Réunion d’informations générales sur le collège
Effectifs prévisionnels 2017-18 6ème 35 2 classes : 18 et 17 5ème 4ème 3ème 1 classe TOTAL COLLEGE 140 élèves 100% de réussite au brevet en 2016
PROJET D’ETABLISSEMENT 3 PROJET D’ETABLISSEMENT Faire confiance Avoir confiance Donner confiance L'essentiel pour nous : que chaque jeune se sente bien et réussisse à s'épanouir à tous points de vue : humain, scolaire et spirituel
L’attention à chacun : Une proximité immédiate avec les jeunes et les familles, des effectifs permettant une bonne connaissance de chaque enfant, la valorisation des efforts fournis L’encadrement des élèves au quotidien : un cadre clairement défini à l'intérieur duquel l'élève pourra vivre en toute sécurité. De l'aide et de l'approfondissement pour chacun La valorisation de chaque différence : Chacun peut choisir son « parcours de réussite » : classe bilingue anglais/espagnol, classe à Horaires aménagés Natation, alternance,... Des élèves acteurs et responsables : des projets d'envergure à mener à terme, des activités péri-éducatives extrêmement variées pour que chaque jeune choisisse son parcours de réussite (apprendre, se voir et être perçu autrement), des temps forts en pastorale amenant le jeune à réfléchir sur le monde qui l'entoure. Que chacun puisse s’épanouir en donnant le meilleur de lui-même
Le collège ne fonctionne pas comme l’école Entrée au collège L’essentiel repose sur un changement de structure donc un changement d’habitudes. Le collège ne fonctionne pas comme l’école Les principales différences * De nouvelles personnes : l’enseignement et la vie scolaire s’organisent autour de plusieurs personnes différentes. Enseignement : 1 équipe de professeurs = 1 par matière + 1 professeur principal + des professeurs documentalistes Vie scolaire : 1 C.P.E + des auxiliaires pédagogiques * De nouvelles pratiques : des délégués élèves / Conseils de classe / des rencontres parents- professeurs organisées * Des nouveautés matérielles: 1 carnet de liaison par élève / des relevés de notes consultables sur l’ENT/ des bulletins trimestriels / un cahier de texte numérique * Un emploi du temps fixé à l’année, rythmé par le changement régulier de professeurs (R) les sonneries * De nouvelles méthodes de travail : de plus en plus de travail donné à l’avance par exemple afin d'accéder à une plus grande autonomie
Entrée au collège Semaine de 4 jours Les cours ont lieu de 8h15-11h50 et 13h20-16h05. Les élèves sont obligatoirement présents sur tout le temps scolaire Une salle est attribuée à chaque classe. Une place est attribuée à chaque enfant Activités péri-éducatives proposées de 12h30 à 13h15 Etude surveillée gratuite jusqu’à 17h45 sauf le Vendredi
Cycles en collège Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est structuré en cycles pédagogiques. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2. Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.
Horaires en collège A Ste Procule, tous les élèves ont au minimum 27h hebdomadaires (26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires + heure avec le Professeur Principal) dans lesquelles s’intègrent les heures consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé .
Horaires en collège A Ste Procule, en cycle 4 tous les élèves ont au minimum 27h hebdomadaires (26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires + heure avec le Professeur Principal) dans lesquelles s’intègrent les heures consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires
CHOISIR SON PARCOURS DE REUSSITE Dans le cadre de notre Collège à Horaires Aménagés, débuté dès 2015, nous privilégions les fondamentaux jusqu’à 16h et permettons aux élèves de faire leur choix selon différentes options Ainsi, l’emploi du temps de votre enfant sera modulé selon ses souhaits et se déclinera comme suit : - Les cours ont lieu du Lundi au Vendredi de 8H15 à 16H05 . Pas de cours le mercredi matin pour tous • Du Lundi au Vendredi, les cours de tous les collégiens finissent à 16h (15h le jeudi) et permettent à chacun de 16h à 17h de choisir: - D’intégrer le dispositif de Classe partenaire avec le club de natation de Gannat (se renseigner auprès de Mme Rutily et de votre club) - D’intégrer la classe bilangue espagnol en 6e - D’avoir plus d’heures de soutien avec les enseignants - D’aller en étude - De s’initier à la Relaxation et Préparation mentale (permettant de gérer son stress et de gagner en confiance) par des personnes diplômées - De faire du sport dans le cadre de l'AS - De pratiquer du théâtre - De rentrer chez soi (avec autorisation parentale), sauf s’il prend un bus
UTILISATION DU NUMERIQUE Salles de classe équipées : vidéoprojecteur et connexion internet Salles informatiques Equipements : Ordinateurs portables, tablettes, tableaux numériques ENT : Espace Numérique de Travail, cahier de texte numérique Possibilité d’avoir des livres numériques pour alléger les cartables Contact par mail si vous le souhaitez
LIAISON CM2 – 6e Projets communs: En 2016-2017 : Projet autour de la ville, Téléthon, Kids Trail,… 1 Journée pour « Mieux se connaître » Pique-nique partagé et temps d'échanges ½ journée de découverte des cours au Collège avec repas partagé au self Ateliers péri-éducatifs Regroupement d’Adaptation Réunions Ecole-Collège
ECHANGE LINGUISTIQUE Echange linguistique avec un collège de Vigo (Galice) Travail d’échange et de correspondance tout au long de l’année Accueil du correspondant dans les familles Visites et découvertes
CHORALE – MUSIQUE
RELAXATION - THEATRE
DECOUVERTES SPORTIVES
VOYAGES Proposition d’un voyage par an et par classe en général CAMPAN VALENCIA LONDRES PARIS VIGO