BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire ÉCONOMIE - DROIT BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire - Accueil Relation Clients et Usagers - Commerce - Comptabilité - Transport - Logistique - Secrétariat - Vente Formation 2011 Lundi 21 mars 2011 – Aude PO Lundi 28 mars 2011 –Hérault Lozère Lundi 4 avril 2011- Gard Christian SARBONI IEN Economie Gestion 1
Sommaire Introduction Le contenu du programme L’épreuve en détail Les dispositions règlementaires Les spécialités concernées Le calendrier L’épreuve Les heures dédiées à l’enseignement Le contenu du programme Les aspirations du nouveau programme La présentation du programme L’épreuve en détail
Introduction… Les dispositions règlementaires Arrêté du 13 avril 2010 J.O. du 30 avril 2010 BO N°20 du 20 mai 2010
Introduction… Les spécialités concernées Les spécialités exclues - Accueil Relation Clients et Usagers - Commerce - Comptabilité - Transport - Logistique - Secrétariat - Vente Les spécialités exclues - Hôtellerie-Restauration - Alimentation - Métiers de la sécurité et de la prévention
Introduction… Le calendrier Commerce – Comptabilité – Secrétariat – Vente 2010-2011 2011-2012 2012-2013 Seconde Nouveau Programme Première Ancien Programme Terminale Certification ancien régime Ponctuel - Ecrit 1h30 – Coef1 Certification nouveau régime CCF – Oral 30’ – 4 études
Introduction… Le calendrier Accueil Relation Clients Usagers -Transport - Logistique 2010-2011 2011-2012 2012-2013 Seconde Nouveau Référentiel Nouveau Programme Première Ancien Programme Terminale Ancien Référentiel Ancien Programme Certification ancien régime Nouveau Référentiel Ancien Programme Certification en CCF Certification nouveau régime CCF – Oral 30’ – 4 études
Introduction… Le calendrier Restauration et Prévention sécurité Référentiel existant Programme existant Epreuve habituelle Alimentation Se référer aux arrêtés de création Nouveaux référentiels
Je choisis l’une des études du dossier Introduction… L’ épreuve Seconde Première Terminale Je choisis l’une des études du dossier Diapositive à revoir : L’enseignement de l’économie droit… La formation en économie droit génère la réalisation d’études qui conduit l’élève à explorer des connaissances et des notions de façon autonome (progressive) dans le cycle et on s’appuy sur les enseignements en cours. - Le dossier comporte 4 études conduites en 1ère et Tale - Forme CCF - Epreuve Orale de 10’ + 20’ - Enseignant ayant eu le candidat en terminale - Proposition de note faite à partir d’une grille d’évaluation. et ajoute une fiche descriptive du déroulement de l’épreuve. Etude – Fiche descriptive du déroulement de l’épreuve –Grille d’évaluation Ces 3 éléments sont transmis à l’autorité académique et mis à la disposition du jury. Le jury examine les éléments, formule remarques et arrête la note. Épreuve orale30’
Introduction… Les horaires Bulletin Officiel n°2 du 19 février 2009 portant sur la rénovation de la voie professionnelle 2 heures hebdomadaires sur la totalité du cycle ou 3 heures en première et en terminale
Contenu du programme… Les aspirations du nouveau programme Pourquoi rénover ? Programmes anciens de 15 ans Un nouveau cycle de 3 ans Un enseignement en difficulté Que constate-t-on ? Peu d’intérêt porté par les élèves Un enseignement trop théorique Le dernière rénovation date de 1995. Pôle économique et juridique. Epreuve de 1h rallongée à 1h30 – Coefficient 1. La rénovation est devenue indispensable et attendue parce que : les programmes sont relativement anciens (près de 15 ans) , on se situe dans le contexte de nouveau cycle (3 ans) , cet enseignement est en difficulté (souffrant de peu d’intérêt porté par les élèves, pour un enseignement jugé trop théorique, avec peu de résonance des contenus dans le monde de l’entreprise). Une rénovation indispensable et attendue !
Contenu du programme… Les aspirations du nouveau programme Nécessité d’une nouvelle approche des contenus ? Un découpage modulaire Un ancrage dans la spécialité du diplôme Des contenus conçus pour donner du sens aux notions ou aider les élèves à donner du sens aux savoirs. Découpage modulaire en structurant les apprentissages en grandes parties. Un ancrage dans la spécialité car on peut raccrocher les enseignants à la spécialité du diplôme. Tous les thèmes peuvent être déclinés dans la spécialité. un découpage modulaire indispensable, permettant des entrées dans la formation à divers moments des élèves, un ancrage dans la spécialité du diplôme (par exemple, un contrat de transport dans un bac pro transport logistique, ….) mais pour autant un programme commun à toutes les spécialités, pour des contenus favorisant : une approche globale (économie & droit & management des organisations), pour une quête de sens. ce qui a conduit à proposer une architecture de type thématique
Contenu du programme… Les aspirations du nouveau programme La réponse : une architecture en grands thèmes 1 – Le contexte de l’activité professionnelle 2 – Le Droit facteur d’organisation et de régulation sociale 3 – Les relations sociales dans les organisations 4 – La création de la richesse 5 – L’organisation des échanges 6 – La régulation économique Tous les thèmes peuvent être déclinées dans la spécialité.
Contenu du programme… Les aspirations du nouveau programme Chaque grand thème est présenté de la manière suivante : - le libellé de la partie - le « chapeau de présentation » une déclinaison : Thème – axes de réflexion – champ des connaissances – propositions d’objet d’études + des indications complémentaires. Objectifs : Intéresser les élèves Modalités : Favoriser l’ancrage dans la spécialité. Mettre en œuvre des pédagogies actives, saisir les opportunités offertes par les TICE ; créer du lien avec les PFMP. Intéresser les élèves et les (re)mettre au travail. Comment faire travailler les élèves en dehors des cours ? Par le biais des études ! C’est l’élève qui conduit les études mais pas tout seul, on l’accompagne. En début d’année, on lance les études. Nouvelles modalités d’évaluation : Rompre avec la situation actuelle. Lier certification et processus d’apprentissage. Evaluer l’écrit, l’oral et l’investissement des élèves. De manière indicative : 2 heures par semaine si on commence en seconde. 3 heures par semaine si on commence en première.
Contenu du programme… Présentation du nouveau programme 1 – Le contexte de l’activité professionnelle 2 – Le Droit facteur d’organisation et de régulation sociale 3 – Les relations sociales dans les organisations 4 – La création de la richesse 5 – L’organisation des échanges 6 – La régulation économique Tous les thèmes peuvent être déclinées dans la spécialité.
Contenu du programme… …Prenons par exemple la première partie Partie 1 - Le contexte économique de l’activité économique 1.1 Les métiers et le contexte professionnel Prend appui sur le pilier 7 du S3C. Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme On aborde les notions de secteur d’activité, branches professionnelles en lien avec la spécialité. Les organisations professionnelles quand elles existent : fédération ou conseil de l’ordre. Lien entre métier-formation-qualification professionnelle – formation tout au long de la vie. Le contexte institutionnel Rôle des chambres consulaires, organisations patronales, syndicales ou associatives (visites, interventions de professionnels, …) Rôle des syndicats de salariés approfondi en partie 3 ; rôle des collectivités territoriales partie 6. 1.2 Les organisations Les différentes organisations Distinction entre secteur marchand et non marchand (pourquoi?). Notion de biens et de services et de leur mode de production spécifique. Finalités et objectifs des organisations Identification des finalités des organisations ; leur objet est en rapport avec la satisfaction de besoins économiques et sociaux. Mission de service public. On aborde également la distinction entre finalité et objectifs des organisations ; distinction entre profit et création de richesses, utilité collective ou individuelle. Les acteurs des organisations Les acteurs internes seulement : dirigeants, salariés, adhérents, membres… Les partenaires On insiste en particulier sur le rôle des banques et de l’Etat. Diapositive à revoir : L’enseignement de l’économie droit… La formation en économie droit génère la réalisation d’études qui conduit l’élève à explorer des connaissances et des notions de façon autonome (progressive) dans le cycle et on s’appuye sur les enseignements en cours.
Contenu du programme… …Prenons par exemple la première partie Partie 1 - Le contexte économique de l’activité économique (suite) 1.3 Les entreprises Les différents types d’entreprises La diversité des entreprises (CA, effectifs, parts de marché…) Entreprise publiques et entreprises privées, commerciales industrielles ou agricoles , artisanales. La forme juridique de l’entreprise (propriété unique ou multiple du capital). La coordination et prise de décision A partir d’exemples, on étudie l’organisation interne de l’entreprise ; structure étudiée à partir d’un schéma de l’organisation d’une entreprise. La prise de décision est étudiée en faisant apparaître les lignes hiérarchiques et les lignes de conseils. Processus de décision à partir d’exemples simples. L’entreprise et son marché Produits et services liés à l’activité principale de l’entreprise. La fabrication et la commercialisation d’un produit s’accompagne de services liés. La situation de l’entreprise par rapport à ses partenaires (clients et fournisseurs), au marché à la concurrence. La politique commerciale de l’entreprise à partir d’exemples (éviter tout développement théorique) Diapositive à revoir : L’enseignement de l’économie droit… La formation en économie droit génère la réalisation d’études qui conduit l’élève à explorer des connaissances et des notions de façon autonome (progressive) dans le cycle et on s’appuye sur les enseignements en cours.
L’épreuve en détail Première session en 2013 En contrôle en cours de formation (CCF), Pendant l’année de Terminale – Oral – 30 minutes, Par le professeur chargé de l’enseignement d’économie droit en terminale, Dossier de 4 études menées en classe de première et terminale, Dans un premier temps, le dossier comprenant les 4 études est évalué (première colonne de la grille d’évaluation), Puis, l’enseignant choisit une étude du dossier présenté, 2 parties de l’épreuve : 10’ : Exposé oral du candidat 20’ : Entretien avec le candidat L’évaluateur complète : Une fiche de déroulement de l’épreuve Une grille d’évaluation Les éléments transmis à l’autorité rectorale et mis à la disposition du jury sont : Un exemplaire du dossier (4 études) Diapositive à revoir : L’enseignement de l’économie droit… La formation en économie droit génère la réalisation d’études qui conduit l’élève à explorer des connaissances et des notions de façon autonome (progressive) dans le cycle et on s’appuy sur les enseignements en cours. Il faut replacer le Prévoir 2 exemplaires du dossier : - L’un est conservé par le professeur évaluateur - L’autre est transmis à l’autorité rectorale
L’épreuve en détail L’épreuve vise : Pour cela on s’appuie : ► 3 critères d’évaluation : l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l’analyse des organisations ; la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ; la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale. ► 3 composantes de la situation d’évaluation : un dossier comportant 4 « études », choisies par le candidat, support de l’épreuve ; un exposé présenté par le candidat (10 minutes) ; un entretien avec l’évaluateur (20 minutes maximum). Pour cela on s’appuie : Diapositive à revoir : L’enseignement de l’économie droit… La formation en économie droit génère la réalisation d’études qui conduit l’élève à explorer des connaissances et des notions de façon autonome (progressive) dans le cycle et on s’appuy sur les enseignements en cours. Il faut replacer le
L’épreuve en détail Les documents d’examen : La grille d’évaluation La fiche de déroulement de l’épreuve La fiche de déroulement d’une étude (exemple) Des indicateurs d’évaluation sont précisés dans le document d’accompagnement pédagogique. La fiche de présentation d’une étude Ce n’est pas un document obligatoire, mais elle permet d’introduire le thème en déclinant plusieurs informations utiles.
L’épreuve en détail Recommandations relatives à la préparation de l’épreuve - Choix des objets d’étude - Recherche des informations - Analyse des informations - Création de supports - Restitution écrite - Evaluation formative/évaluation certificative Diapositive à revoir : L’enseignement de l’économie droit… La formation en économie droit génère la réalisation d’études qui conduit l’élève à explorer des connaissances et des notions de façon autonome (progressive) dans le cycle et on s’appuye sur les enseignements en cours. Recommandations sur l’épreuve elle-même - Evaluation du dossier - Evaluation de l’exposé - Evaluation de l’entretien