SUBVENTIONS DU ROTARY
Subventions de district Subventions mondiales SUBVENTIONS DU ROTARY Subventions de district Subventions mondiales La Fondation Rotary propose aux Rotariens du monde entier deux types de subventions finançant des actions, des bourses d’études et des formations : les subventions de district et mondiales.
SUBVENTIONS DE DISTRICT Actions de faible envergure et à court terme Activités locales ou internationales Alignées avec la mission de la Fondation Une subvention par an versée en un bloc Les subventions de district financent des activités et des actions de petite envergure et à court terme qui répondent à des besoins locaux ou à l’étranger. Chaque district décide des activités qu’il souhaite financer au niveau du district ou des clubs. Vous avez une grande liberté pour adapter vos actions. Il n’y a en effet pas beaucoup de restrictions tant que la subvention de district soutient la mission de la Fondation Rotary de permettre aux Rotariens de promouvoir l'entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté. Les districts doivent cependant être certifiés pour pouvoir gérer les subventions de district. Les districts peuvent utiliser jusqu’à 50 % de leur Fonds spécifique de district (FSD) chaque année. Ce pourcentage est calculé sur la base du montant de FSD généré par les contributions du district au Fonds annuel les trois années précédentes, y compris les revenus du Fonds de dotation. Il n’est pas obligatoire de demander la totalité des fonds disponibles. Les districts reçoivent les fonds en un bloc et ils les redistribuent à leurs clubs.
SUBVENTIONS DE DISTRICT Les Rotariens brésiliens du district 4420 ont utilisé les fonds de la subvention de district pour lancer l’action READ (centre pour la lecture et l’éducation) afin de fournir des salles de lectures aux enfants des quartiers pauvres. L’action permet d’équiper chaque centre en livres et jouets pour encourager la pratique de la lecture chez les 5-12 ans. Chaque salle de lecture est gérée par un animateur qui joue le rôle de tuteur auprès des élèves.
SUBVENTIONS MONDIALES Actions importantes et à long terme Résultats durables et mesurables Alignement sur les axes stratégiques Partenariat international Contrepartie du Fonds mondial Les subventions mondiales financent des actions et des activités importantes et à long terme dont les résultats sont durables et mesurables, et qui sont liées à un ou plusieurs axes stratégiques. L’une des caractéristiques principales des subventions mondiales est le partenariat entre le district ou le club où l’activité est mise en œuvre et un district ou un club dans un autre pays. Les deux parrains doivent être certifiés avant de pouvoir demander une subvention. La contrepartie minimum en provenance du Fonds mondial est de 15 000 dollars (maximum de 200 000 dollars), ce qui signifie que le budget total d’une action doit être d’au moins 30 000 dollars. La Fondation attribue une contrepartie à hauteur de 50 % des contributions en liquide des clubs et districts, et de 100 % des contributions en provenance des fonds FSD.
Paix et prévention/résolution des conflits AXES STRATÉGIQUES Paix et prévention/résolution des conflits Prévention et traitement des maladies Alphabétisation et éducation de base Développement économique et local Eau et assainissement Nous avons identifié des causes spécifiques pour optimiser notre impact local et international. Au travers des subventions mondiales, les clubs doivent concentrer leurs efforts dans les axes stratégiques suivants : Paix et prévention/résolution des conflits Prévention et traitement des maladies Alphabétisation et éducation de base Développement économique et local Eau et assainissement
SUBVENTION MONDIALE EN INDE Grâce à une subvention mondiale, des Rotariens indiens et américains ont pu acheter un bus équipé de matériel de mammographie et d’échographie pour détecter les cancers du sein et sauver des vies en Inde. Le bus se déplace dans les campagnes et il a jusqu’à présent permis de détecter et de traiter des cancers chez 6 patientes, et d’enseigner la pratique régulière de l’auto-examen – un important moyen de détection – à des milliers d’autres. Cette subvention est alignée avec l’axe stratégique Prévention et traitement des maladies.
SUBVENTIONS MONDIALES – BOURSES D’ÉTUDES Des Rotariens américains et anglais se sont associés pour allouer une bourse d’études financée par une subvention mondiale à Reagan Thompson (au centre, deuxième rang) qui doit obtenir un diplôme en Affaires internationales avec une spécialisation en Prévention des conflits à la London School of Economics. Avant de débuter ce programme, elle a reçu un diplôme en Diplomatie chinoise à l’université de Pékin en Chine et elle prévoit de poursuivre sa carrière dans un poste gouvernemental où elle pourra favoriser la collaboration entre la Chine et les États-Unis. Cette subvention est alignée avec l’axe stratégique Paix et prévention/résolution des conflits.
SUBVENTIONS MONDIALES - ÉQUIPES DE FORMATION PROFESSIONNELLE Des Rotariens péruviens et américains ont collaboré pour l’obtention d’une subvention mondiale afin de financer un institut du leadership pour des jeunes femmes au Pérou. L’objectif du programme est d’améliorer leurs compétences afin de leur permettre de réussir tant au niveau professionnel que scolaire. Il leur permet également de créer leur propre vision du changement et de lancer des initiatives de développement durable adaptées à leurs besoins. Les Rotariens américains se sont rendus au Pérou pour réaliser des formations professionnelles.
CERTIFICATION DU DISTRICT Les dirigeants du district : réalisent la certification en ligne tous les ans appliquent les termes du protocole d’accord organisent des séminaires Gestion des subventions pour les clubs Les districts doivent être certifiés afin de pouvoir recevoir des fonds de subvention de la Fondation Rotary. La procédure de certification en ligne permet de s’assurer que le district comprend ses responsabilités financières, y compris la bonne gestion des fonds. La certification doit être réalisée tous les ans. Pour obtenir la certification, le gouverneur, le gouverneur élu et le responsable Fondation de district doivent : Lire le protocole d’accord de district (MOU), répondre à une série de question et accepter d’en appliquer les termes. Organiser des séminaires Gestion des subventions pour les clubs.
S’engager à respecter les termes du protocole d’accord du club CERTIFICATION DU CLUB S’engager à respecter les termes du protocole d’accord du club Envoyer un membre du club au séminaire Gestion des subventions organisé par le district Remplir tout autre critère supplémentaire demandé par le district Les clubs qui souhaitent obtenir des subventions mondiales doivent aussi être certifiés. Les districts ont la responsabilité de certifier leurs clubs chaque année. Pour obtenir la certification, les président en exercice et élu doivent : S’engager à respecter les termes du protocole d’accord de club Envoyer au moins un de leur membre au séminaire Gestion des subventions organisé par le district Remplir tout autre critère supplémentaire demandé par le district La certification doit être réalisée tous les ans.
Guide des subventions mondiales Centre d’e-learning RESSOURCES www.rotary.org/myrotary/fr/grants Guide des subventions mondiales Centre d’e-learning Documents de formation De nombreuses ressources sont disponibles pour vous permettre d’utiliser au mieux les subventions. Le site web du Rotary contient de nombreuses informations, générales et détaillées, sur les subventions. Le centre d’e-learning propose des modules de formation pour vous préparer à demander des subventions de la Fondation. Nos documents de formation vous aident à utiliser les subventions, tout particulièrement les manuels suivants : La commission Fondation de district Séminaire Fondation Guide des subventions mondiales
QUESTIONS ? rotarysupportcenter@rotary.org