Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Advertisements

E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016.
Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
République Démocratique du Congo (RDC) Arsene Binanga Directeur national des Programmes de PF
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Conseillère principale pour les jeunes, E2A/Pathfinder
Les Soins Obstétricaux et Néonataux d’urgence: moteur de développement du Système Local de Santé Le titre doit cibler une problématique précise: il ne.
Résultats, évidences et leçons apprises
PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DE L’EDUCATION AU NORD
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
AFP Indonésie Fitri Putjuk
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
KENYA [Jhpiego, 2ème étage, Arlington Block, 14 Riverside, Off Riverside Drive, Nairobi; P.O Box Tel ]
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
TANZANIE [insert names and contact info].
Coordonnatrice rurale pour la Saskatchewan
Le Programme SANRU.
Réduction du risque diarrhéique
Cyrille MASSAMBA MATUMONA STA MCH/FP/RH
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Programme de mise a echelle de la Planification Familiale
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
[lieu, date].
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Participation parentale et communautaire
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le Fonds Français Muskoka
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC Planification Familiale et Santé Maternelle: USAID développe des Programmes de Santé Maternelle et Infantile Intégrés et Innovants Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC

La Planification Familiale contribue Contexte Général (OMS, 2005) RDC (EDS, 2013) Risque de décès maternel (DM) est de 1/16 en PVD contre 1/2.800 dans les PD 846 DM/ 100.000 NV 6,6 enfants/femme VIH: 1,2% en général Femmes: 0,6%, Hommes: 1,6% La Planification Familiale contribue à reduire de 30% le DM

Créer la demande de services de PF et de santé dans les communautés Objectifs Accroître la disponibilité et l’offre de services de PF dans les structures de santé et les communautés Créer la demande de services de PF et de santé dans les communautés Renforcer les compétences locales dans l’utilisation des approches innovantes

Intervention (avec PSI/ASF) Cibles: Femmes 15-49 ans, Enfants < 5 ans, Hommes & Jeunes Sites: 75 zones de santé, Sept provinces/11 Soutien aux Programmes : SR: Contraceptifs + Implants & DIU VIH: Distribution condoms + Référence CDV Diarrhée: Distribution Purifiants d’eau + SRO~Zinc Durée: Mai 2014 – Juillet 2015

Stratégies (1) Formation: Appui aux BCZS: Personnel de santé (IPPDIU) + Agents communautaires (méthodes non cliniques + référence) Appui aux BCZS: Supervision + Contrôle d’assurance-qualité Appui en SRO+Zinc pour stock de démarrage

Accès aux produits/services PF: Stratégies (2) Accès aux produits/services PF: Marketing social + sessions portes ouvertes au niveau des cliniques PF Atteindre plus de jeunes avec l’éducation à la SR et prévention HIV: Magazine & shows 100% Jeunes, Facebook

RENFORCEMENT DES COMPETENCES Résultats attendus (1) COMMUNICATION RENFORCEMENT DES COMPETENCES PERSONNES A SENSIBILISER 586.080 en PF 22.944 en VIH/IST 480.000 en DIARRHEE 15.000 MAGAZINES 100% JEUNES NOMBRE COMPETENCES 211 PAIRS EDUCATEURS VIH/IST 240 PRESTATAIRES PF 115 AGENTS COMMUNAUTAIRES 144 STAFFS EQUIPES CADRES ZS

Résultats attendus (2) 230.000 utilisatrices PF, 600.000 couple-années protection PRODUITS QUANTITES CONDOMS MASCULINS 30.000.000 CONDOMS FEMININS 1.000.000 CONTRACEPTIFS COMBINES 1.320.000 INJECTABLES 350.000 IMPLANTS 30.000 DISPOSITIFS INTRA-UTERINS 7.500 ORA-ZINC 212.752 Nbre LITRES D’EAU TRAITES 95.732.640

Défis Taux de Fécondité élevé Complications & Risques de Décès Maternel

Contribution du Programme CONTRIBUTION SIFPO

Contribution du Programme CONTRIBUTION SIFPO

Contribution du Programme CONTRIBUTION SIFPO

Adapter les politiques, normes & directives en SMNE: Recommandations Adapter les politiques, normes & directives en SMNE: Démédicalisation & Délégation de certains actes (ex. Injectables par les agents communautaires ~ Diabétiques) Promouvoir l’intégration des activités de certains programmes: PEV, SR, VIH, TB