Perspectives sur le marché des ARV Nicholas Mancus Janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Université d’automne du ME-F
Switch ABC/3TC pour TDF/FTC
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Le contrat « enfance et jeunesse »
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,
Épidémiologie.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Traitement antirétroviral de seconde ligne dans les pays à ressources limitées Recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé Eholié SP, Sow PS.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Stratégies de développement inclusif
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Présentation générale
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Le Programme SADC sur le commerce des Services – Vue d’ensemble et Etat des lieux Atelier SADC sur le Commerce des Services Kinshasa, Juin 2012.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Le Développement international Toute une Aventure.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Lellouche Aaron ITIC Paris
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Page 1 UNITAID Evolution du Marché Pharmaceutique pour l’Hépatite C  Séminaire sur les politiques pharmaceutiques OMS, Genève 17 Septembre 2015.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT INTER-AMERICAN DEVELOPMENT BANK Agustín Filippo –– Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Perspectives sur le marché des ARV Nicholas Mancus Janvier 2011

2 Agenda Rôle de la CHAI Perspectives futures sur la viabilité du marché des ARV

Depuis 2001, la CHAI joue un rôle catalytique afin daider les gouvernmenets à laméliorer laccès aux soins de santé Notre approche… Identifier et adresser des problèmes causant des problèmes complexes mettant en péril le fonctionnement des systèmes de santé Collaborer avec les fournisseurs et les gouvernements pour améliorer la viabilité du marché de certaines commodités Aider les gouvernements à sécuriser les ressources nécessaires pou r latteinte de leurs objectifs stratégiques Piloter des solutions innovatrices afin daméliorer laccès CHAI ne fait pas les choses suivantes… Effectuer de la recherche Fournir des soins de santé ou gérer des centres de santé Financer la prestation de services de santé de façon continue Notre approche… Identifier et adresser des problèmes causant des problèmes complexes mettant en péril le fonctionnement des systèmes de santé Collaborer avec les fournisseurs et les gouvernements pour améliorer la viabilité du marché de certaines commodités Aider les gouvernements à sécuriser les ressources nécessaires pou r latteinte de leurs objectifs stratégiques Piloter des solutions innovatrices afin daméliorer laccès CHAI ne fait pas les choses suivantes… Effectuer de la recherche Fournir des soins de santé ou gérer des centres de santé Financer la prestation de services de santé de façon continue $9 Milliards $60 Millions

En ce qui a trait à laccès aux médicaments, notre approche a évolué grandement au fil des années 4 Maladies Réduction de prix Facilitation de lentrée de nouveaux fournisseurs Optimisation de produits Accélération de laccès aux nouveaux produits Renforcement de QA/QC et pratiques appro Renforcement de la collecte de données et suivi et évaluation Type de travail

Principes: Travailler en collaboration étroite avec les gouvernements afin de répondre à leurs besoins dans le passage à léchelle de leurs système de santé – jadis uniquement VIH, maintenant au-delà du VIH Collaborer simultanément avec le côté de loffre (fournisseurs, donateurs) ET de la demande (pays, acheteurs) En incitant la transparence de linformation En utilisation les meilleures pratiques dappro Avec un nombre de fournisseurs suffisant Assurer laccès rapide aux meilleurs produits À des prix abordables et durables Selon des standards de qualité éprouvés Dans le but de maximiser notre impact, nous adoptons une vision intégrée qui va au-delà de la réduction des prix. 5

En 2002, la CHAI a créé un Consortium dapprovisionnement et négocie annuellement des prix plafonds avec les fournisseurs En quoi cela consiste? Annuellement, CHAI négocie des prix plafonds avec les fournisseurs Les fournisseurs sengagent à offrir les ARVs aux pays membres du Consortium à un prix égal ou moindre à celui du prix plafond négocié Quels sont les avantages? Les pays membres bénéficient des meilleurs prix sur le marché et peuvent ainsi traiter plus de patients avec le même financement Les prix plafonds sont publics, ce qui permet de signaler au marché lévolution des prix au fil du temps et daccroître la compétitivité du marché des ARVs Comment adhérer et accéder aux prix? Pour devenir membre du Consortium, il suffit de signer une entente avec la CHAI Les pays membres peuvent bénéficier des prix en spécifiant dans leur document dappel doffres quils sont membres du Consortium CHAI, tout simplement!

Bien que nous ayons certaines ententes pour le palu et la TB, la majorité de nos efforts se situent au niveau du VIH pour linstant VIH/SIDA Focus daujourdhui Paludisme TB Des prix plafonds pour 18 formulations adultes et 20 formulations pédiatriques Le Consortium inclut… Des prix plafonds pour AS+AQ co-blister et AL non-dispersible dIpca et Cipla De nouvelles ententes devraient être négociées sous peu! Un prix négocié avec Pfizer de 1$ par dose de 150mg de Rifabutin, utilisé pour traitement la co-infection VIH-TB chez les patients en 2 e ligne Même les pays non-membres peuvent bénéficier de cette entente!

Classe dARVARV Prix adulte* (par patient, par an) Prix pédiatrique* (pppa) INTI ABC$222$126 AZT$93$35 d4T$24$12 ddI-- FTC$53**- TDF$87- 3TC$32$25 INNTI EFV$75$43 NVP$37$53 IP ATV/r$265- LPV/r$440$220 RTV$90- Les prix plafonds offerts par la CHAI sont particulièrement avantageux pour les formulations émergentes, telles que TDF, ATV et EFV * Prix plafonds de la CHAI en date de Novembre Pour une liste complète: **Seulement disponibie en FDC 8

À ce jour, plus de 70 pays sont membres du Consortium dapprovisionment de la CHAI et bénéficient de nos prix plafonds South Africa Namibia Angola Zimbabwe Mauritius Seychelles Brazil Argentina Barbados Belize Bolivia Peru Chile Columbia Ecuador Guyana Suriname El Salvador Guatemala Honduras OECS Trinidad & Tobago Turks & Caicos Lao Sri Lanka Thailand Pakistan Kazakhstan Botswana Swaziland Uganda Benin Burkina Faso Burundi Cameroon Cape Verde Central African Republic Chad Cote dIvoire DR Congo Gambia Ghana Guinea Bissau Mali Morocco San Tome and Principe Senegal Togo NOTRE ENGAGEMENT

Depuis sa création, le Consortium dapprovisionnement de la CHAI a permis de réaliser des réductions importantes du prix des ARV 1st Line ARVs 50% CD4 Tests 70% Pediatric ARVs 60% Oct 03 Jan 04 Apr 05 2nd Line ARVs 25% TDF 50% May 07 Apr 09 EFV 65% Nov 10 Average Annual Price of Pediatric ARVs* -92% MILI 2006 market prices CHAI prices $1,553 $631 $54 $52

11 Agenda Rôle de la CHAI Perspectives sur la viabilité du marché des ARV

12 Grâce à son engagement simultané dans plusieurs pays et avec les fournisseurs, CHAI joue aussi un rôle dintelligence de marché CHAI tente de communiquer cette perspective unique avec les différents acteurs afin de les sensibiliser à limportance de la transparence de linformation et assurer une meilleure planification de capacité des fournisseurs dans un objectif de disponibilisation des ARV OFFRE DEMANDE À quoi sattendre pour le marché des ARV adultes et pédiatriques?

13 ARV ADULTES: Le changement du seuil dinitiation générera une croissance rapide de la demande en ARV. Taille du marché des ARV adultes Millions de patients, par année Scénario agressif Scénario de base Scénario conservateur Le financement sera-t-il suffisant pour supporter ce passage à léchelle?

14 ARV ADULTES: Et la demande mondiale pour TDF sera appelée à augmenter très rapidement en raison de ladoption en 1L Note: Generic inaccessible markets include Argentina, Brazil, China, and Mexico Source: GLOPRO forecasting model TDF +3TC/FTC+EFV est plus cher que AZT+3TC+NVP Part de marché des INTI en 1L (Pays accessibles au génériques) 14% 34% 52% 50% 35% 15%

15 ARV ENFANTS: La marché pédiatrique est beaucoup plus risqué en raison de sa nature fragmentée Risques liés au marché des ARV pédiatriques pédiatriques Le marché des ARV pédiatriques est petit: ~360,000 patients sous ARV en 2009 Les faibles volumes sont fragmentés en raison du nombre élevé de formulations La lenteur de la transition vers les nouveaux produits pédiatriques fragmente encore plus les volumes Patients sous ARV (millions) 6M Le marché pédiatrique est plus de 10x plus restreint que le marché adulte!

ARV ENFANTS: Depuis 2007, le programme pédiatrique dUNITAID a contribué à mitiger ce risque en consolidant les volumes Initiative à temps limité lancée par UNITAID dans le but de catalyser des réductions de prix durables pour les ARVs et de contribuer au passage à léchelle Procurement consolidé à travers 40 pays bénéficiaires dans les marchés accessibles par les manufacturiers génériques Inclut les ARVs, médicaments IO, dépistage et Plumpy Nut Programme pédiatrique UNITAID *Generaic accessible countries exclude China, Mexico, Argentina, South Africa and Brazil. Source: DAT request 2009 Accomplissements Réductions de prix cumulatives de lordre de 64% pour les ARVs pédiatriques Nombre denfants sous ARV a triplé à plus de 250K UNITAID 73% Part de marché dans les pays accessibles aux génériques *

ARV ENFANTS: Le retrait prochain dUNITAID fragmentera le marché des ARV, ce qui risque de mettre en péril sa viabilité 17 Les fournisseurs vont souvent attendre davoir des commandes qui totalisent la taille complète dun lot avant de démarrer la production. Si une commande dun volume inférieur à la taille minimale dun lot de production est placée, il est fort possible que cela induise de plus longs délais de livraison. Délais de livraison importants qui pourraient générer des ruptures de stock innatendues Incapacité à sapprovisionner en certaines formulations Risques majeurs incluent: Pays à faible et moyen volume Pays utilisant un large évantail de formulations pédiatriques Pays utilisant des formulations pédiatriques désuètes ou cliniquement inférieures que les autres pays ont éliminé Quels pays courent un risque élevé? La taille minimale de production dun lot pour la plupart des formulations pédiatriques est de boîtes

Assurer la viabilité du marché des ARV représente donc un défi important qui est la responsabilité de tous et chacun 18 Le nombre de patients nécessitant des ARV ne va quaugmenter… … et certains protocoles préconisés sont plus chers… … mais le financement disponible demeure limité! CHEZ LES ADULTES: Il FAUDRA DONC FAIRE PLUS, AVEC MOINS! CHEZ LES ENFANTS: La fin du programme UNITAID va fragmenter la demande… … et poser des défis quant à la viabilité de certains produits à faible volume Il FAUDRA DONC FAIRE UN EFFORT ACCRU POUR RATIONALISER LUTILISATION DE PRODUITS À FAIBLES VOLUMES!

Sassurer daccéder aux prix plafonds de la CHAI Allonger la période couverte lors des passations de marchés Augmenter les stocks de sécurité au niveau central pour les produits à risque Coordonner les commandes de produits à faible volumes avec dautres pays de la sous-région Préconiser lutilisation des associations à dose fixe chez les adultes et les enfants – un produit au lieu de trois! Éliminer les protocoles non-standards qui nécessitent lutilisation de molécules séparées (e.g. AZT+ddI+EFV) Rationaliser le nombre de formulations pédiatriques utilisées au nombre minimal nécessaire (e.g. est-ce que AZT sirop, AZT 60mg, AZT 100mg et AZT 300mg sont tous nécessaires?) Déployer un plan de mise en œuvre concret afin de migrer vers les nouvelles directives, si applicable La clé du succès est la collaboration soutenue entre les logisticiens, les cliniciens et le Programme National. OBJECTIF: Consolider les volumes autour dun nombre limité de formulations OBJECTIF: Maximiser lutilisation du financement et augmenter la compétitivité des pays à faible volume 19 Certaines actions peuvent être prises par les pays pour améliorer la viabilité du marché des ARV Améliorer lefficacité de la gestion de lapprovisionnement Optimiser le traitement ARV et réduire le nombre de formulations