NEGOCIATION SOCIALES « priorités RH 2013 » 17 juin 2013 Réunion intersyndicale n°6 Direction des ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
Advertisements

Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Le statut de PH bat en retraite
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La Prime de Fonctions et de Résultats - PFR
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Direction générale des ressources humaines Service de lencadrement Colloque des agents comptables 7 et 8 juin 2012 Cartographie données chiffrées au 1/1/2012.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Développement professionnel continu
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
Le PERP.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Séminaire extraordinaire des cadres professionnels et chefs de centre
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le développement professionnel continu
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Ville de . Eléments méthodologiques
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
L'entretien professionnel
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
La Classification CFDTPECA.COM.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Le régime indemnitaire
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

NEGOCIATION SOCIALES « priorités RH 2013 » 17 juin 2013 Réunion intersyndicale n°6 Direction des ressources humaines

I/ AVANCEMENTS DE GRADE -État des lieux depuis Simulations sur la base des propositions du 16 mai II/REGIME INDEMNITAIRE -Objectifs du travail à mener sur le RI -Partage des définitions et des éléments chiffrés III/ DETERMINATION DUNE ENVELOPPE BUDGETAIRE SOMMAIRE

I/ AVANCEMENTS DE GRADE État des lieux des avancements de grade depuis 2008

I/ AVANCEMENTS DE GRADE Propositions dévolution des ratios actuels pour er grade davancement: 40 % 60 % A partir du 2éme grade si 1 seul grade davancement: 20 % 40 % Pas de modification pour les grades déjà à 100 % CAP doctobre (CM de rentrée) Propositions dévolution des ratios entre 2014 et 2017 Une augmentation progressive en lien avec la définition de critères pour tenir compte de lappréciation de la valeur professionnelle et des acquis de lexpérience professionnelle

I/ AVANCEMENTS DE GRADE

II/ REGIME INDEMNITAIRE Une continuité par rapport aux objectifs fixés lors de la construction du RI actuel en 2003 Veiller à ladéquation entre le RI et la fonction exercée Réduire les écarts entre les filières Revaloriser les bas salaires Prendre en compte la manière de servir Veiller à lattractivité de la Ville au sein du bassin demploi Des valeurs Transparence Lisibilité Simplicité Équité Un cadre Les capacités financières de la Ville Le strict respect de la réglementation

Dès 2013: Un effort sur les bas salaires Une réflexion sur le RI des agents qui occupent des postes relevant dun cadre demplois supérieur 2014 – 2017 Une mise en œuvre progressive des mesures Un travail danalyse des postes II/ REGIME INDEMNITAIRE

le RI, quelques définitions: Instauré librement par lorgane délibérant, dans le respect du principe de parité avec la FPT Facultatif (contrairement au traitement indiciaire et à la NBI) Peut être modulé individuellement dans la limite de plafonds et en fonction de critères délibérés II/ REGIME INDEMNITAIRE

Larchitecture du RI à Montreuil Un RI de grade / fonctions/ sujétions instauré en agents Une particularité pour les Cat A et B de la filière technique: un RI fonction modulé en fonction du grade Un RI lié au métier 198 agents (petite enfance, professions médicales, enseignement artistique, police) II/ REGIME INDEMNITAIRE RI GRADERI FONCTIONSSUJETIONSPRIME ANNUELLE IEMPIFTS ou IAT RI minimum pour tous, quel que soit le grade ou la filière (pas de différenciation) Un montant variable en fonction du niveau de responsabilités occupé (6 niveaux) Une modalité de prise en compte des conditions d'exercice d'un poste (16 sujétions) 133 brutsentre 19 et bruts par sujétion Indexée sur le SMIC Sur une base de 40h hebdo

Les objectifs proposés par catégorie de RI: Un RI grade modulé par fonction et une prise en compte des conditions dexercice spécifiques de certains postes RI de grade Différencier pour prendre en compte le statut en créant un niveau de RI par cadre demplois (permet de prendre en compte la situation des agents dont le cadre demplois détenu ne correspond pas au CE cible du poste) RI fonction Examiner la pertinence des niveaux et du positionnement des postes sur chaque niveau, en fonction dune analyse précise des postes et métiers (partir du réel, sans préjuger du nombre de niveaux nécessaires) Sujétions Revenir à la raison dêtre initiale des sujétions: prendre en compte les conditions dexercice dun poste, et non dun métier (ne conserver que les sujétions répondant à cette définition) Ex: travail de nuit, le WE … II/ REGIME INDEMNITAIRE

Sujétions II/ REGIME INDEMNITAIRE

Quelques éléments chiffrés 2514 agents perçoivent un RI à Montreuil (indiciaires) Le RI est revalorisé chaque année au 1er juillet pour tenir compte de linflation Le RI mensuel moyen est de 414 : - Cat C : Cat B : Cat A : 732 Le salaire net moyen mensuel (TI+IR+NBI+RI+PA, en juin 2012), est de 1962 (1795 FPT 2010) pour la Cat.C (pour 1552 en 2010 dans la FPT) pour la Cat.B (pour 2211 en 2010 dans la FPT) pour la Cat.A (pour 3200 en 2010 dans la FPT) Le salaire net minimum à Montreuil est de 1447 (SMIC net =1120 ); En juin 2013, cela concerne environ 30 agents la CAEE garantit 1461 nets mensuels NB: le différentiel risque dêtre comblé avec laugmentation de 0.65% au 1er juillet II/ REGIME INDEMNITAIRE

RI fonction

II/ REGIME INDEMNITAIRE RI fonction

Répartition des agents par tranche de RI (prime annuelle comprise) II/ REGIME INDEMNITAIRE Dans la 1ère tranche, 92% sont des agents de catégorie C Dans la 4ème tranche, 82% sont des agents de catégorie A 236 agents bénéficient du RI minimum (niveau 6 sans sujétion = ), soit 12.7 % des agents de catégorie C

II/ REGIME INDEMNITAIRE Comparaisons avec la CAEE: voir document annexé