39e colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
PRESENTATION DE L’ACTION PILOTE
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OBJECTIFS ET RESULTATS
Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Révision du plu de loudun
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Accessibilité universelle
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Les décisions et le processus de décision
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Cérémonie de lancement placée
Approche personnalisée
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
La gouvernance de la sécurité sociale
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Le Plan National Canicule 2017
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
L’avenir de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce Mobilisation 2017 Presenté par Hill+Knowlton Stratégies Décembre 2017.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
La Sécurité dans les écoles
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
CONSTATS Rapport de dépendance démographique passera de 59 en 2011 à 86 en 2031 selon l’ISQ Population âgée entre 20 et 64 ans diminuera en moyenne.
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
La recherche et le développement des connaissances
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Grand Rendez-Vous Le Virage inclusif
Atelier : Transversalité
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
engagements en matière de main-d’oeuvre
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

39e colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec Les communications aux citoyens et le développement d’une stratégie de résilience pour Montréal 39e colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec 24 mai 2017

Programme des 100 Villes Résilientes 2

S’ADAPTER AUX PERTURBATIONS; Résilience urbaine LA CAPACITÉ D’UNE VILLE, SES CITOYENS, SES ORGANISATIONS, SES INFRASTRUCTURES, SES ÉCOSYSTÈMES À : S’ADAPTER AUX PERTURBATIONS; MAINTENIR UN FONCTIONNEMENT MINIMAL OU A REDEVENIR RAPIDEMENT FONCTIONNELLE À LA SUITE D’UNE PERTURBATION; APPRENDRE DE SES EXPÉRIENCES, LES BONNES COMME LES MOINS BONNES. 3

Chocs: événements soudains qui menacent une ville. Résilience urbaine La capacité d’une ville à conserver ses fonctions essentielles est menacée par des chocs aigus et des stress chroniques Stress chocs Chocs: événements soudains qui menacent une ville. Stress: affaiblissent le tissu d'une ville sur une base journalière ou de façon cyclique. © Sécurité Publique Canada 4

La crise du logement à Montréal (2000-2002) Résilience urbaine à Montréal La crise du logement à Montréal (2000-2002) Pénurie de logements locatifs depuis 2000 Une date critique : 1er juillet 2001 / 60 ménages à la rue, souvent des personnes vulnérables Gestion de crise : hébergement temporaire, entreposage, recherche de logements 2002 : Leçons apprises, coordination et actions préventives! 5

Risques liés au vieillissement des infrastructures Résilience urbaine à Montréal Risques liés au vieillissement des infrastructures Entretien et mise à niveau des réseaux d’eau et de transport Avis d’ébullition / mai 2013 / 1,3 million de Montréalais touchés Déversement d’eaux usées / novembre 2015 6

Stratégie de résilience : atelier de lancement en janvier 2016 Évaluer la performance de Montréal

La perception des principaux chocs et stress : Atelier de lancement en janvier 2016 Perturbation dans les infrastructure de transport Contamination ou pénurie d’eau potable Attentat terroriste Principaux stress: Vieillissement des infrastructures Congestion routière Pauvreté et inégalités économiques

Résultats du sondage de perception parties prenantes / population 9

Dans quel secteur Montréal doit-il agir prioritairement pour améliorer sa résilience ?

« Avez-vous une opinion tout à fait favorable, plutôt favorable ou défavorable de […] ? »

La perception des risques / Baromètre CIRANO 2017 Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations Les inondations, les séismes et les incendies de forêt sont perçus comme un risque personnel pour seulement 13% des Québécois. Moins du tiers des Québécois juge que le terrorisme représente un grand ou un très grand risque. 68% des Québécois ne savent pas où se renseigner pour obtenir de l’information sur les enjeux qui comportent des risques.

14

4 axes de recherche – orientation Une communauté montréalaise engagée Comment sensibiliser la communauté à l’importance de se préparer à faire face aux sinistres et à l’importance de l’implication et de la solidarité? Une Ville flexible qui valorise la collaboration Comment favoriser la concertation à l’interne afin de mieux s’adapter aux défis de demain et de répondre aux attentes des Montréalais, au quotidien comme en temps de crise? Une économie qui anticipe les changements Comment s’adapter aux nouvelles tendances, anticiper la demande du futur et s’appuyer sur la diversité économique et sur la fiabilité de ses systèmes essentiels? Une ville qui se projette dans l’avenir Comment optimiser le développement urbain afin de répondre aux changements tout en priorisant la cohabitation harmonieuse des usages.

Les messages traditionnels… ne passent pas! Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Les messages traditionnels… ne passent pas!

Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Comment sensibiliser les Montréalais aux risques majeurs et promouvoir l’adoption des bons comportements? Repenser les messages et les stratégies de communication Ouvrir un dialogue avec la population Adapter les messages et les moyens de diffusion à différents publics cibles et ne pas oublier nos jeunes et nos populations plus vulnérables ou isolées. Utiliser l’actualité et l’humour?

Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Besoin de nouveaux outils et de ressources humaines et technologiques Système national sans fil d'alertes au public Veille des médias sociaux

Capital social / résilience des communautés Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Stimuler l’implication citoyenne et favoriser la solidarité et la cohésion sociale Capital social / résilience des communautés Inondations, mai 2017

Capital social et résilience des communautés Canicules meurtrières à Chicago (1995) et en France (2003) 20

Que peux-on faire de plus? Capital social et résilience des communautés Canicule et chaleur accablante, un risque à Montréal aussi! Que peux-on faire de plus? 21

Quels sont les gains pour les municipalités? Mieux faire face aux désastres qui sont plus intenses, plus fréquents et plus complexes (facteurs environnementaux, technologiques, socio-économiques et démographiques) Faire évoluer la réponse aux risques et aux urgences pour assurer la sécurité et le bien-être de la population, mais aussi le développement économique et sociale de sa municipalité À Montréal, plusieurs mécanismes sont en place pour assurer la sécurité des citoyens et pour prévenir les conséquences d’un sinistre. Avec une stratégie de résilience, la Ville veut : élargir son expertise en matière de prévention et de gestion des risques; mieux préparer sa population et son administration à faire face aux perturbations. Pas seulement pour les grandes villes, mais aussi d’intérêt pour les plus petites municipalités.

Irène Cloutier, Bureau de la résilience, Ville de Montréal Phase 2 – activités et travaux à venir Dans les prochains mois : Plan d’action et rédaction de la Stratégie de résilience de Montréal Lancement prévu : fin de l’été 2017 Phase d’implantation de la Stratégie et des projets (sur plusieurs années) Inondations / mai 2017 Irène Cloutier, Bureau de la résilience, Ville de Montréal Irene.cloutier@ville.montreal.qc.ca

Les inondations / mai 2017