39e colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec Les communications aux citoyens et le développement d’une stratégie de résilience pour Montréal 39e colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec 24 mai 2017
Programme des 100 Villes Résilientes 2
S’ADAPTER AUX PERTURBATIONS; Résilience urbaine LA CAPACITÉ D’UNE VILLE, SES CITOYENS, SES ORGANISATIONS, SES INFRASTRUCTURES, SES ÉCOSYSTÈMES À : S’ADAPTER AUX PERTURBATIONS; MAINTENIR UN FONCTIONNEMENT MINIMAL OU A REDEVENIR RAPIDEMENT FONCTIONNELLE À LA SUITE D’UNE PERTURBATION; APPRENDRE DE SES EXPÉRIENCES, LES BONNES COMME LES MOINS BONNES. 3
Chocs: événements soudains qui menacent une ville. Résilience urbaine La capacité d’une ville à conserver ses fonctions essentielles est menacée par des chocs aigus et des stress chroniques Stress chocs Chocs: événements soudains qui menacent une ville. Stress: affaiblissent le tissu d'une ville sur une base journalière ou de façon cyclique. © Sécurité Publique Canada 4
La crise du logement à Montréal (2000-2002) Résilience urbaine à Montréal La crise du logement à Montréal (2000-2002) Pénurie de logements locatifs depuis 2000 Une date critique : 1er juillet 2001 / 60 ménages à la rue, souvent des personnes vulnérables Gestion de crise : hébergement temporaire, entreposage, recherche de logements 2002 : Leçons apprises, coordination et actions préventives! 5
Risques liés au vieillissement des infrastructures Résilience urbaine à Montréal Risques liés au vieillissement des infrastructures Entretien et mise à niveau des réseaux d’eau et de transport Avis d’ébullition / mai 2013 / 1,3 million de Montréalais touchés Déversement d’eaux usées / novembre 2015 6
Stratégie de résilience : atelier de lancement en janvier 2016 Évaluer la performance de Montréal
La perception des principaux chocs et stress : Atelier de lancement en janvier 2016 Perturbation dans les infrastructure de transport Contamination ou pénurie d’eau potable Attentat terroriste Principaux stress: Vieillissement des infrastructures Congestion routière Pauvreté et inégalités économiques
Résultats du sondage de perception parties prenantes / population 9
Dans quel secteur Montréal doit-il agir prioritairement pour améliorer sa résilience ?
« Avez-vous une opinion tout à fait favorable, plutôt favorable ou défavorable de […] ? »
La perception des risques / Baromètre CIRANO 2017 Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations Les inondations, les séismes et les incendies de forêt sont perçus comme un risque personnel pour seulement 13% des Québécois. Moins du tiers des Québécois juge que le terrorisme représente un grand ou un très grand risque. 68% des Québécois ne savent pas où se renseigner pour obtenir de l’information sur les enjeux qui comportent des risques.
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4 axes de recherche – orientation Une communauté montréalaise engagée Comment sensibiliser la communauté à l’importance de se préparer à faire face aux sinistres et à l’importance de l’implication et de la solidarité? Une Ville flexible qui valorise la collaboration Comment favoriser la concertation à l’interne afin de mieux s’adapter aux défis de demain et de répondre aux attentes des Montréalais, au quotidien comme en temps de crise? Une économie qui anticipe les changements Comment s’adapter aux nouvelles tendances, anticiper la demande du futur et s’appuyer sur la diversité économique et sur la fiabilité de ses systèmes essentiels? Une ville qui se projette dans l’avenir Comment optimiser le développement urbain afin de répondre aux changements tout en priorisant la cohabitation harmonieuse des usages.
Les messages traditionnels… ne passent pas! Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Les messages traditionnels… ne passent pas!
Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Comment sensibiliser les Montréalais aux risques majeurs et promouvoir l’adoption des bons comportements? Repenser les messages et les stratégies de communication Ouvrir un dialogue avec la population Adapter les messages et les moyens de diffusion à différents publics cibles et ne pas oublier nos jeunes et nos populations plus vulnérables ou isolées. Utiliser l’actualité et l’humour?
Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Besoin de nouveaux outils et de ressources humaines et technologiques Système national sans fil d'alertes au public Veille des médias sociaux
Capital social / résilience des communautés Qu’est-ce que ça implique pour Montréal au niveau des communications? Stimuler l’implication citoyenne et favoriser la solidarité et la cohésion sociale Capital social / résilience des communautés Inondations, mai 2017
Capital social et résilience des communautés Canicules meurtrières à Chicago (1995) et en France (2003) 20
Que peux-on faire de plus? Capital social et résilience des communautés Canicule et chaleur accablante, un risque à Montréal aussi! Que peux-on faire de plus? 21
Quels sont les gains pour les municipalités? Mieux faire face aux désastres qui sont plus intenses, plus fréquents et plus complexes (facteurs environnementaux, technologiques, socio-économiques et démographiques) Faire évoluer la réponse aux risques et aux urgences pour assurer la sécurité et le bien-être de la population, mais aussi le développement économique et sociale de sa municipalité À Montréal, plusieurs mécanismes sont en place pour assurer la sécurité des citoyens et pour prévenir les conséquences d’un sinistre. Avec une stratégie de résilience, la Ville veut : élargir son expertise en matière de prévention et de gestion des risques; mieux préparer sa population et son administration à faire face aux perturbations. Pas seulement pour les grandes villes, mais aussi d’intérêt pour les plus petites municipalités.
Irène Cloutier, Bureau de la résilience, Ville de Montréal Phase 2 – activités et travaux à venir Dans les prochains mois : Plan d’action et rédaction de la Stratégie de résilience de Montréal Lancement prévu : fin de l’été 2017 Phase d’implantation de la Stratégie et des projets (sur plusieurs années) Inondations / mai 2017 Irène Cloutier, Bureau de la résilience, Ville de Montréal Irene.cloutier@ville.montreal.qc.ca
Les inondations / mai 2017