DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE ET DU CONTENTIEUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Séance d’info Plan de répartition direction appui à la politique.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
FISCALITE ET CONTRAINTES
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007
Un suivi administratif organisé
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Droit syndical Les références:
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
1 - Actualité fiscale.
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Pour ceux qui voient loin, l’Algérie c’est tout près
TVA déductible : Généralités
Relations associations et collectivités publiques
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
IS : Liquidation et paiement
DOSSIER D’ADHESION A LA FEHAP
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
La Retenue à la source opérée sur les revenus des entreprises étrangères n’ayant pas d’installation professionnelle permanente en Algérie S.SADAOUI.
FISCALITÉ Des valeurs mobilières
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
IR Les Revenus Fonciers (RF)
L’ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
Par THELEM Luc GODARD Cabinet d’Etudes Fiscales
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LA CAMPAGNE DE DÉCLARATION DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
APPEL A PROJETS 2018 Action « Projets d’innovation » Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) en région Centre–Val de Loire de mars 2018 jusqu’à.
La fiscalité immobilière
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Fiscalité du particulier
La fiscalité immobilière
BILAN DES REFORMES FISCALES
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
PORTANT LOI DE FINANCES
Comment se construit le budget d’une ville ?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE ET DU CONTENTIEUX LOI DE FINANCES POUR 2017 (Loi n° 2016-032 du 28/12/2016) Fiscalité intérieure DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE ET DU CONTENTIEUX

OBJECTIFS Mettre en œuvre les priorités du PND Amélioration et mobilisation des recettes pour faire face aux besoins des ressources - Amélioration des ressources des CTD Clarifier certaines dispositions sur la procédure contentieuse Instaurer une confiance mutuelle entre l’Administration fiscale et le secteur privé Poursuivre les actions déjà entreprises Promotion de la transparence pour lutter contre la corruption Allègement des procédures Mesures fiscales: contribuant à la protection de l’environnement au financement des entreprises

IMPOT SUR LES REVENUS (IR) 1 Regroupement trimestriel en une seule convention, des opérations pour les apports de fonds en compte courant destinés à financer les dépenses courantes de l’entreprise. (Article 01.01.10) Précision sur la liasse fiscale. (Articles 01.01.19, 01.01.21) Etablissement des états financiers conformément aux dispositions du PCG 2005 Présentation des informations minimales suivant des modèles établis par l’Administration fiscale tableau de calcul de résultat fiscal , tableau des relevés des charges d’exploitation, tableau des amortissements si significatifs Présentation d’informations supplémentaires pour les personnes soumises à la TVA spéciale sur le marché public tableau détaillé et séparé des produits afférents aux marchés publics et aux activités autres que marchés publics de la période, tableau détaillé et séparé des charges exclusives et communes afférentes aux marchés publics.

IMPOT SUR LES REVENUS (IR) 2 Séparation de l’imposition des revenus fonciers et des revenus tirés des activités professionnelles. (Articles 01.01.10) Régime concerné : régime du réel simplifié Non compensation du déficit résultant des autres activités professionnelles au résultat issus de revenus fonciers Taux de 10% pour les revenus fonciers des organismes et associations sans but lucratif Déductibilité de certaines dépenses des entreprises minières (Article 01.01.10-15°) Dépenses en dons liées à la responsabilité sociale des entreprises prévues par un cahier des charges signé avec un organisme étatique, à caractère obligatoire. Dépenses pour la sécurisation des sites et les travaux HIMO ayant fait l’objet de déclaration et de versement d’impôt. Extension du bénéfice de la réduction d’impôt pour investissements au secteur agricole. (Article 01.01.14) Réduction d’impôt égale à l’impôt correspondant à 50p.100 de l’investissement réalisé

IMPOT SYNTHETIQUE (IS) 1 Remplacement de l’IR intermittent (IRI) en IS intermittent (ISI) : Budget CTD (Articles 01.01.05, 01.01.10, 01.01.14, 01.02.02, 01.02.04) Personnes imposables: personnes non immatriculées effectuant toute vente de biens et/ou de services avec des personnes physiques ou morales immatriculées. Base imposable : prix du bien et/ou du service Taux : 5% Versement de l’ISI auprès du Receveur du Centre fiscal gestionnaire du dossier avant le 15 du mois qui suit celui au cours duquel la retenue a été opérée

IMPOT SYNTHETIQUE (IS) 2 Instauration de nouveaux minima de perception en fonction des activités : (Article 01.02.05) Activité de transports : minima fixés par texte règlementaire Possibilité de report de la date d’échéance par le Directeur Régional des Impôts territorialement compétent, tenant compte des réalités économiques sur terrain. (Article 01.02.06)

IMPOT SUR LES REVENUS DES CAPITAUX MOBILIERS (IRCM) 1 Exonération des intérêts perçus par les autres établissements financiers au titre de leurs opérations de crédit bancaire ainsi qu’aux intérêts des dépôts à vue (Article 01.04.10)

DROIT D’ENREGISTREMENT (DE) 1 Contrats de crédits pour les établissements financiers (Article 02.02.03) Enregistrés au droit fixe de Ar 2 000, Traitement égalitaire des établissements financiers Vente de véhicules faite par les concessionnaires (Article 02.02.42) Voitures neuves : Droit fixe de Ar 2 000 par voiture Voitures d’occasion : Droit proportionnel au taux de 2p.100 Actes d’acquisition de navire de commerce et de tous aéronefs (Article 02.02.42) Enregistrés au droit fixe de Ar 400 000

DROIT D’ENREGISTREMENT (DE) 2 Timbres passeport : (Articles 02.05.01, 02.05.06) Visa de croisière moins de 15 jours: Ar 50 000 Affectation: 50% Budget général 50% ONTM Suppression de l’amende de non dépôt en matière de Droit d’enregistrement autre que le contrat de bail. (Article 20.01.52)

DROIT D’ACCISES (DA)  1 Exonération au DA de l’éthanol combustible dénaturé supérieur à 90 degrés (Article 03.01.02) Pouvoir de décision sur l’autorisation de dénaturation et l’emploi des produits dénaturés: (Articles 03.01.51, 03.01.52, 03.01.61, 03.01.62) appartenant au Directeur chargé des régimes spéciaux possibilité de délégation de pouvoir DA sur les véhicules (Annexe Tableau DA) Véhicules neufs : 5% Véhicules d’occasion :10 %

TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) 1 Déductibilité de la TVA sur achat (Article 06.01.17-B) de carburants (produits pétroliers suivant les tarifs douaniers 2710.19.31 et 2710.19.32 ) nécessaires à l’exploitation normale de leurs activités par les transporteurs maritimes des hydrocarbures de huile lourde par les industriels auprès d’une société de transformation et de distribution Eligibilité des crédits-bailleurs agréés au remboursement de crédits de TVA sur achat des biens objets de crédit-bail (Article 06.01.24) Résolution du problème d’accumulation de crédits de TVA au niveau du crédit bailleur Facilitation de l’accès au crédit-bail et promotion de l’activité (financement) Remboursement seulement pour les biens éligibles dont liste à établir

TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) 2 Exonération de TVA de l’importation et de la vente de:

IMPOTS LOCAUX (IL) 1 Autorisation de perception, au profit des CTD et du Fonds national de péréquation, des ressources fiscales prévues par la loi n° 2014-020 du 27 septembre 2014 suivantes : Taxe de protection civile (Articles 10.03.01 à 10.03.06) ; Taxe de résidence pour le développement (Articles 10.04.01 à 10.04.07) ; Taxe de séjour (Articles 10.05.01 à 10.05.06) ; Autres impôts de licence (Articles 10.06.79 à 10.06.88) Impôt de licence sur les installations temporaires, saisonnières et occasionnelles ; Impôt de licence sur les activités temporaires, occasionnelles et / ou saisonnières ; Impôt de licence sur les établissements de nuit ; Impôt de licence sur l’organisation des tombolas et de loterie ; Impôt de licence sur l’exploitation des billards et assimilés, des appareils vidéos et des baby-foot à des fins lucratives ; Taxe sur les eaux minérales (Articles 10.08.01 à 10.08.08) ; Taxe sur la publicité (Articles 10.09.01 à 10.09.10) ; Taxe sur l’eau et/ou l'électricité (Articles 10.10.01 à 10.10.05) ; Taxe sur l’entrée dans les fêtes, spectacles et manifestations diverses (Articles 10.11.01 à 10.11.08) ; Taxe sur les pylônes, antennes, relais ou mâts (Articles 10.12.01 à 10.12.06) ; Taxe sur les jeux radiotélévisés (Articles 10.13.01 à 10.13.05) .

2 IMPOTS LOCAUX (IL) Harmonisation des textes Fixation des tarifs, des modalités d'assiette et de recouvrement. Pour les ressources fiscales propres à une CTD, vote des tarifs par l’organe délibérant de la CTD bénéficiaire. Pour les ressources fiscales partagées entre les CTD, vote des tarifs par l’organe délibérant de la CTD ayant le niveau le plus élevé. Précision sur les rôles de chaque acteur en matière d’assiette et de liquidation d’une part, et en matière de recouvrement d’autre part. Limitation du poids global de la fiscalité sur les contribuables par des mécanismes d’exonération et d’abattement, ainsi que la fixation de tarifs maxima.

DISPOSITIONS COMMUNES 1 Instauration des sanctions relatives aux impôts locaux (Articles 20.01.56.23 à 20.01.56.32) Cas des prête-noms : responsabilité solidaire du mandant et du mandataire. (Article 20.02.97) Possibilité de fixer par voie réglementaire des modalités d’application et d’interprétation des dispositions du Code général des impôts par l’Autorité fiscale compétente, nonobstant les dispositions expresses de chaque article (Article 20.07.01)

DISPOSITIONS COMMUNES 2 Précision sur le régime fiscal applicable au moment de la création d’entreprise.(Article 20.05.03) Toute entreprise nouvellement créée soumise à l’IS Acompte provisionnel : fixé par les dispositions de l’article 01.02.05 Possibilité d’option pour le régime de l’IR matérialisée par le dépôt d’une simple lettre au bureau chargé de la constitution des entreprises Acompte provisionnel : fixé par les dispositions de l’article 01.01.14-I

DISPOSITIONS COMMUNES 3 Avis à tiers détenteurs (ATD) (Article 20.01.49) Prise en considération des soldes créditeurs disponibles sur tous les comptes ouverts au nom du contribuable Aucune fusion de compte possible sauf accord préalablement conclu avant la saisie Obligation de fournir à l’Administration un relevé de toutes les opérations ayant affecté les comptes du contribuable lorsque le solde du ou des comptes est en position débitrice ou insuffisant Créances saisissables : Toutes sommes disponibles sur le ou les comptes Créances conditionnelles Créances à terme Créances à exécution successive

DISPOSITIONS COMMUNES 4 Aménagement des dispositions sur les procédures contentieuses : Possibilité de présentation des réclamations relatives au titre de perception et celles relatives à l’assiette après la notification du titre de perception (Article 20.02.13 alinéa 2) Obligation de joindre à la réclamation les copies du titre de perception, de la lettre de notification dudit titre avec accusé de réception (Article 20.02.15) Interdiction de tout acte d’aliénation ou de transfert d’immobilisations pendant la phase contentieuse . (Article 20.02.13 dernier alinéa) Délai de traitement des dossiers contentieux et gracieux par l’Administration fiscale : 2 mois. (Articles 20.02.08, 20.02.18) Réclamation contentieuse en matière d’impôt foncier : dans les 3 mois à compter de la notification du titre de perception. (Article 20.02.14) Autorité compétente pour statuer sur les demandes de sursis de paiement : le Directeur chargé du Contentieux. (Article 20.02.44) Délai de saisine du Conseil d’Etat pour les demandes de sursis de paiement : 10 jours après décision implicite ou expresse de l’Administration fiscale Transposition à l’article 20.02.20 du recours juridictionnel en cas d’opposition au Titre de perception

DISPOSITIONS COMMUNES 5 Cas de la taxation d’office : Délai de réclamation contentieuse : 15 jours à compter de la notification du titre de perception correspondant Pas de saisine de la COFI

DISPOSITIONS COMMUNES 6 Aménagement des dispositions sur la Commission fiscale (CFRA) : Abrogation de l’Arrêté n°9026/2008 du 24 avril 2008 portant création de la CFRA et insertion de toutes les dispositions sur son organisation, son fonctionnement et ses attributions dans le CGI (Articles 20.09.01 à 20.09.18) Faculté de saisine de la COFI en phase précontentieuse : 15 jours à compter de la réception de la notification de redressement Aménagement des dispositions sur la Commission fiscale (CoFi): (Articles 20.09.03, 20.09.06, 20.09.07, 20.09.11, 20.09.14, 20.01.16, 20.09.17, 20.09.18) Remplacement du terme « Commission fiscale de recours » par « commission fiscale » Réorganisation de la composition de la commission fiscale. Restructuration du délai de traitement de dossiers : Obligation de respecter le délai de 15 jours pour l’émission de son avis sauf autorisation expresse du Directeur chargé du contentieux. &

TOILETTAGE 7 Appellation des actes d’imposition émis par l’Administration fiscale dans le cadre du contrôle fiscal : (Articles 20.06.21 ter, 20.06.25, 20.06.29 bis)  Notification primitive → notification de redressements → notification définitive Suppression de toute référence au titre de perception des articles 20.01.46 et 20.01.47 Amende pour manquement à l’obligation pour les institutions financières de déclarer le registre des comptes bancaires ouverts par les particuliers : dispositions prévues à l’article 20.06.01 transférées à l’article 20.01.56.15

CIRCUIT CONTENTIEUX

MERCI DE VOTRE ATTENTION