Une expérience de monitorat en web conférence

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Transcription de la présentation:

Une expérience de monitorat en web conférence Apprentissage de la statistique Une expérience de monitorat en web conférence Patrick Dassonville professeur émérite ESCP-EAP Corinne Hahn professeur ADVANCIA-NEGOCIA et ESCP-EAP Diaporama réalisé par Julie Roy (ESCP-EAP promo 2010)

Sommaire STAD, un enseignement pour futurs managers Un soutien pédagogique en web conférence Bilan

STAD, un enseignement pour futurs managers Introduction le contexte la problématique Le programme du cours analyse de la dépendance analyse factorielle statistique inférentielle séries chronologiques L’intégration des TIC dans le cours

STAD, un enseignement pour futurs managers école européenne de gestion cours de base obligatoire 45 heures : 15 séances de 3 heures Introduction le contexte la problématique Le programme du cours analyse de la dépendance analyse factorielle statistique inférentielle séries chronologiques L’intégration des TIC dans le cours

STAD, un enseignement pour futurs managers Introduction le contexte la problématique Le programme du cours analyse de la dépendance analyse factorielle statistique inférentielle séries chronologiques L’intégration des TIC dans le cours un public hétérogène culture niveau scientifique nécessité de mettre en place un soutien

STAD, un enseignement pour futurs managers Introduction le contexte la problématique Le programme du cours analyse de la dépendance analyse factorielle statistique inférentielle séries chronologiques L’intégration des TIC dans le cours

L’intégration des TIC dans le cours Un accompagnement pédagogique en ligne le site web ST@D suivi hebdomadaire ressources pédagogiques en particulier multimédia, … Un campus virtuel pour l’apprentissage de l’ACP le cédérom PRAME .

L’intégration des TIC dans le cours

L’intégration des TIC dans le cours

L’intégration des TIC dans le cours

L’intégration des TIC dans le cours

L’intégration des TIC dans le cours Pour accéder à la visite guidée cliquez ici Cette vidéo est directement accessible sur la page de ressource de la présentation http://publi.i-campus.fr/sfds2008

L’intégration des TIC dans le cours Un accompagnement pédagogique en ligne le site web ST@D suivi hebdomadaire ressources pédagogiques en particulier multimédia, … Un campus virtuel pour l’apprentissage de l’ACP le cédérom PRAME .

Sommaire STAD, un enseignement pour futurs managers Un soutien pédagogique en web conférence Bilan

Un soutien pédagogique en web conférence Le monitorat le principe d’un monitorat l’objectif de l’expérimentation L’expérimentation en web conférence présentation du dispositif extrait d’une séance en ligne

Un soutien pédagogique en web conférence Le monitorat le principe d’un monitorat l’objectif de l’expérimentation L’expérimentation en web conférence présentation du dispositif extrait d’une séance en ligne un moniteur, ayant validé le cours avec la note A et sélectionné par le responsable du cours, entraîne un groupe d’étudiants volontaires à la résolution d’exercices

Un soutien pédagogique en web conférence Le monitorat le principe d’un monitorat l’objectif de l’expérimentation L’expérimentation en web conférence présentation du dispositif extrait d’une séance en ligne pallier aux contraintes logistiques d’incompatibilité des emplois du temps et de la disponibilité de salles contrôler la qualité du travail réalisé en monitorat

Un soutien pédagogique en web conférence Le monitorat le principe d’un monitorat l’objectif de l’expérimentation L’expérimentation en web conférence présentation du dispositif extrait d’une séance en ligne

Présentation du dispositif de web conférence préparation de l’épreuve de rattrapage 3 séances de 1h30 de 20h30 à 22h les participants : 1 moniteur 10 étudiants volontaires Le contexte de l’expérimentation élève élève élève élève élève moniteur Écran d’une classe virtuelle élève élève Les modes de communication Scénario pédagogique d’un monitorat élève élève Équipement

Présentation du dispositif de web conférence Écran d’une classe virtuelle moniteur élève zone de menu webcam espace de présentation et de travail élève utilisateurs connectés chat

Présentation du dispositif de web conférence Les modes de communication Gestion des interactions chaque participant peut exprimer une attitude ou un état par simple clic sur une icône Moyens de communication collectif partiel bilatéral Modalités de publication tableau blanc support partagé (diaporama PowerPoint…) élève élève élève Les modes de communication Scénario pédagogique d’un monitorat élève élève moniteur chat audio Equipement élève élève vidéo Ecran d’une classe virtuelle élève élève

Présentation du dispositif de web conférence Scénario pédagogique d’un monitorat élève un problème objectifs données ressources élève élève élève élève moniteur Questioni i = 1 à k i+1 élève élève relation moniteur/étudiant travail individuel élève élève relation moniteur/étudiants correction

Présentation du dispositif de web conférence Equipement Equipement collectif service de web conférence (classe virtuelle) Il existe des solutions gratuites et des solutions payantes Equipement individuel un ordinateur équipé d’une carte son une connexion haut débit un micro/casque une webcam* une tablette graphique* * facultatif élève élève élève élève élève moniteur élève élève élève élève

Extrait d’une séance en ligne Pour accéder à l’extrait vidéo de la séance cliquez ici Cette vidéo est directement accessible sur la page de ressource de la présentation http://publi.i-campus.fr/sfds2008

Sommaire STAD, un enseignement pour futurs managers Un soutien pédagogique en web conférence Bilan

Bilan technique Pas de difficultés techniques Les étudiants sont très à l’aise dans l’univers classe virtuelle Seule la monitrice a utilisé l’audio, les étudiants ont utilisé le chat

Le point de vue des étudiants Concentration et efficacité “on est concentré”, “c’est intense”, “on n’est pas distrait” “pas de notion du temps qui passe”, “une heure trente c’est pas long… mais fatigant” “c’est efficace”

Le point de vue des étudiants Concentration et efficacité Implication personnelle “on s’implique plus dans la recherche d’une solution”

Le point de vue des étudiants Concentration et efficacité Implication personnelle Interaction efficace avec le moniteur “lien plus personnel avec le moniteur pendant la phase de travail personnel”

Le point de vue des étudiants Concentration et efficacité Implication personnelle Interaction efficace avec le moniteur Rigueur “la gestion des supports pédagogiques en ligne structure mieux la séance et évite la dispersion”, “il n’y a pas de problème de discipline”

Le point de vue des étudiants Concentration et efficacité Implication personnelle Interaction efficace avec le moniteur Rigueur

Le point de vue des professeurs Le monitorat en web conférence nécessite : la conception d’un scénario pédagogique structurant le déroulement de la séance le développement de supports pédagogiques adaptés Le monitorat en web conférence favorise : une meilleure maitrise de la qualité de la prestation du moniteur si nécessaire, une intervention éventuelle d’un professeur

LE MONITORAT ST@D EN WEB CONFERENCE Une réalisation du département PRACTICE de l’ESCP-EAP Chefs de projet : Patrick Dassonville, Geoffroy Warmé-Janville Acteurs principaux Chloé Chéniara, Michel Bloch, Bruno Carpentier, Corinne Hahn http://publi.i-campus.fr/sfds2008

STAD, un enseignement pour futurs managers Introduction le contexte la problématique Le programme du cours analyse de la dépendance analyse factorielle statistique inférentielle séries chronologiques L’intégration des TIC dans le cours variables quali/quali le coefficient du khi-deux variables quanti/quali les rapports de corrélation variables quanti/quanti la corrélation linéaire

STAD, un enseignement pour futurs managers Introduction le contexte la problématique Le programme du cours analyse de la dépendance analyse factorielle statistique inférentielle séries chronologiques L’intégration des TIC dans le cours l’analyse factorielle en composantes principales étude, rapport, soutenance

STAD, un enseignement pour futurs managers Introduction le contexte la problématique Le programme du cours analyse de la dépendance analyse factorielle statistique inférentielle séries chronologiques L’intégration des TIC dans le cours échantillonnage estimation tests modèle linéaire

L’intégration des TIC dans le cours Le campus

L’intégration des TIC dans le cours L’amphithéâtre

L’intégration des TIC dans le cours Le laboratoire