Sciences et Techniques de Laboratoires

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Transcription de la présentation:

Sciences et Techniques de Laboratoires

Qu’est ce que le BAC STL ? ✓ Les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques, en groupe à effectif réduit. ✓ Les lycéens sont donc amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisé, et donc rend ce baccalauréat très attractif. ✓ L'encadrement y est plus étroit, et permet un contact privilégié avec les professeurs.

A qui s’adresse-t-il ? ✓ Aux élèves scientifiques, désireux d'approfondir leur connaissance dans le domaine des sciences et d’apprendre la démarche scientifique en la pratiquant.   ✓ Aux lycéens aimant manipuler et ayant besoin d’un support expérimental pour bien assimiler un concept théorique.

Répartition horaire Première Terminale Français 3 Commun STI et STL   Commun STI et STL Philosophie 2 Commun aux deux Histoire géographie spécialités de STL Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Physique - chimie 4 Mathématiques Total enseignements généraux 17 15 Chimie – biochimie – sciences du vivant Mesure et instrumentation  Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**)  1 (**) 36 h par année scolaire Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6 10 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32

Les enseignements communs aux STL :  Chimie Biochimie Sciences du vivant  Mesure et instrumentation  Enseignement technologique en langue étrangère

 Chimie Biochimie Sciences du Vivant Ce cours permet : Une présentation générale de la biologie au service des enseignements de spécialité. Il fait le lien avec quelques notions de chimie et de physique, et permet à l'élève d'acquérir les fondamentaux nécessaires pour pouvoir poursuivre des études supérieures. Les domaines abordés sont : la santé, l’agroalimentaire, les biocarburants et de la gestion de l’environnement. Ce cours est dispensé majoritairement en classe à effectif réduit.

 Mesure et Instrumentation Ce cours présente : Les grands principes d'organisation d'un appareil de mesure, les conditions permettant d'obtenir et d'exprimer un résultat, et les conditions pour valider ce résultat (est-ce qu'un résultat est correct, ou pas ? comment le savoir ?). Ce cours est réalisé en lien avec l'enseignement de spécialité.

 Biotechnologies Le lycée Baudimont propose les 2 options de spécialités de STL :  Biotechnologies  Sciences physiques et chimiques de laboratoires

✓ Biotechnologies Les thèmes appliquées : Ce cours est le cœur de l'enseignement en série STL, spécialité Biotechnologies. Il est l'occasion de doter l'élève de tous les outils intellectuels et techniques pour mettre au point, réaliser, comprendre, analyser des grandes questions de la biologie moderne. Les thèmes appliquées : approche industrielle : fabrication de produits fermentés (yaourt, bière, pain…), étude de médicaments (antibiotiques, cosmétiques,…) - approche environnementale : hygiène, dépollution, qualité de l'eau, … - approche paramédicale santé : analyses biomédicales, hygiène des individus et des locaux, prévention médicale, ...

Ce cours est le cœur de l’enseignement en série STL, spécialité SPCL. ✓ Sciences physiques et chimiques de laboratoires Ce cours est le cœur de l’enseignement en série STL, spécialité SPCL.    Plusieurs thématiques sont abordées : Le module image : Qu’est-ce qu’une image ? l’appareil photographique numérique, la couleur, la lumière transporteuse d’énergie,… Le module chimie et développement durable : Chimie « verte », analyse de l’impact environnemental. Les techniques de synthèses et de purifications de molécules. Les instruments d’analyse et de mesure. Le module ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie.

Ces sciences demandent aux élèves: Rigueur Réflexion Goût de la pratique Curiosité scientifique

Poursuite d’études