FOLIOS : le passé, le présent, l’avenir de nos élèves…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Brevet Informatique et Internet B2i®
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Proposition de stratégie
Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève…
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
3 témoignages d’équipes
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Expérimenter le projet « Graphite »
L’application au service des parcours éducatifs
Quelques informations
Education Artistique et Culturelle
Appel à projets arts et culture
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
Préparer son orientation
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Réunion du mardi 13 septembre 2016
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Un projet langues - TUIC
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Convention de partenariat
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Des services en appui des politiques éducatives
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la plateforme
Présentation des programmes
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

FOLIOS : le passé, le présent, l’avenir de nos élèves… M. ZOUAOUI 1

SOMMAIRE Cadre réglementaire Objectifs pour la filière économie gestion vente commerce Conseils d’utilisation Faire découvrir FOLIOS aux élèves de la filière Intégration des parcours éducatifs aux stratégies globales de formation Exemples d’exploitations avec les élèves 2

PREAMBULE Plusieurs parcours sont régulièrement évoqués par Mme la Ministre. Ce sont en réalité des moments concertés et co-construits par les équipes pédagogiques. Ils prennent la forme de projets pédagogiques. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. 3

Cadre réglementaire Inscrit dans la Loi Peillon 8 Juillet 2013 : le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé « Parcours Avenir ». Celui-ci est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Inscrit dans la loi Peillon et défini dans la circulaire 2013-073 du 3 avril 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Inscrit dans la loi Peillon du 8 Juillet 2013, le Parcours Citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.  Défini dans le bulletin officiel n°5 du 04 Février 2016, Le parcours Educatif et de Santé vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires 4

Objectifs pour la filière vente Projet Num@venir : outil de persévérence scolaire. Valorisation des élèves : expériences personnelles, PFMP, activités en classe. Développer une capacité à s’orienter (post 3ème, ou post BAC). Mise en œuvre des parcours suivants : Parcours avenir Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours citoyen (EMC, EMI) Parcours éducatif de santé (SEGPA VDM) Fixer des apprentissages transdisciplinaires à travers la réalisation de projets. Développer les usages numériques. Développer une évaluation bienveillante avec l’élève. 5

Conseil d’utilisation CONNEXION : Interface Place du lycée, renseigner ses codes et accéder à son espace Personnel. ACCES A FOLIOS : Cliquer sur l’onglet Orientation. L’application FOLIOS s’ouvre. 6

Conseil d’utilisation 7

Conseil d’utilisation Mes documents : espace de stockage. Mes élèves : consultation des profils et espaces des élèves. Communication : pour communiquer une actualité ou un événement. Evénements à venir : consultation d’événements importants. Fil d’activité : découvrir l’actualité de mes élèves et de mes collègues. Mes discussions : échanges. Mes espaces : Mes classes ; possibilité de dépôt de documents à récupérer. Mes ressources : activités sur les 4 parcours. 8

Conseil d’utilisation Mon profil : intérêt, qualités, avenir, idées de métiers… Mon CV : compétences à actualiser au fil des PFMP et du cursus. Mes documents : espace de stockage de l’élève. Evénement à venir : le prof. peut entrer les dates de la procédure APB, les examens, les évaluations… Fil d’activité : découvrir les travaux déposés par les professeurs. Mes discussions : échanges. Mes espaces : espace de travail collectif (classe, groupe de travail). Mes ressources : 4 parcours. 9

Faire découvrir FOLIOS aux élèves Présentation FOLIOS aux élèves : Informer les élèves. Faire compléter leur profil : Mes intérêts Mes atouts Mon avenir Mes idées de métiers 10

Intégration des parcours aux SGF Articulation cohérente entre la séquence, le parcours et la période de réalisation 11

Exemples d’exploitations PARCOURS EXEMPLES PROJETS Exemple 1 Projet KADODIS Exemple 2 Projet théâtre Exemple 3 Projet MEDIATIKS Exemple 4 Peace & Lobe AVENIR ? ? PEAC CITOYEN ? EDUC. SANTE ? 12

Projet pédagogique KADODIS Exemples d’exploitations Exemple n°1 : Projet pédagogique KADODIS Parcours AVENIR Objectif Acquérir les compétences disciplinaires et transversales. En amont du projet Recherche sur les métiers du commerce et de la vente sur Folios via onisep.fr ou oniseptv. - Recherche sur la société KADODIS. Pendant le projet Réalisation de la vente de chocolat. Réalisation de productions diverses dans 7 matières autour du thème principal. Intégration sur FOLIOS Intégration et, évaluation, et valorisation des productions sur FOLIOS. 13

Exemples d’exploitations Exemple n°2 : Projet théâtre Parcours PEAC ( parcours d’éducation artistique et culturelle) Objectif Appréhender le théâtre comme vecteur d’émotion, comme représentation scénique, et ceci sous un angle artistique et littéraire. Intervenant Comédien professionnel ( 5 demi-journées). Sorties pédagogiques Pièces de théâtres à regarder et analyser. Echanges avec les professionnels. Intégration sur FOLIOS L’élève dépose son analyse sur FOLIOS après chaque pièce vue et exploitée. Le doc. est évalué par le professeur et sauvegardé dans l’espace élève FOLIOS. 14

Exemples d’exploitations PROJET MEDIATIKS Parcours CITOYEN Objectif -Participer à un concours avec le CLEMI. - Rédiger un journal traitant l’actualité de l’établissement (projet numavenir, projets pédagogiques, enquetes) En amont de la rédaction - Revoir le vocabulaire de la presse. Etude de la structure d’un article. Choix de la thématique. Enquête, rédaction. Intervention M. FELTRIN (CLEMI) : conseil, structuration des idées. Intégration sur FOLIOS Le journal sera publié sur FOLIOS dans le parcours citoyen. le journal sera publié sur le site de l’établissement. Vente du journal à l’équipe éducative. Exemple n° 3 : 15

Exemples d’exploitations Projet PEACE & LOBE Parcours EDUCATIF ET DE SANTE Objectif Sensibiliser les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore. En amont de la visite Aborder en PSE la prévention des risques auditifs en lien avec le travail mené par l’infirmière. En aval de la visite - Aborder les risques auditifs professionnels. - Présenter la règlementation visant la protection des salariés. Intégration sur FOLIOS L’infirmière dépose le bilan auditif de l’élève sur FOLIOS. Exemple n° 4 : 16

Exemples d’exploitations Projet théâtre Accueil de professionnels en classe. Visite d’hypermarchés Projet Palais de Tokyo. PARIS Association senior Rallye des commerces Visite d’opéra Immersion dans des formations Forum emploi Projet cinéma Préparation à la mobilité Projet patrimoine lorrain : caricatures (J. Callot) à partir des Gobis. Visite Musée Lorrain Réserve citoyenne : échanges autour des valeurs de la république PAI : Projet d’accueil individualisé Semaine de la presse : intervention de journaliste (éducation média) Projet Peace & Lobbe Préparation de la JDC (journée défense et citoyenneté) en éducation civique). Bilan de santé, cognitif, dys. 17

Merci pour votre attention… FOLIOS Merci pour votre attention… Contact : kada.zouaoui@ac-nancy-metz.fr 18