Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
et l’exclusion sociale (CNLE)
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La parentalité.
Projet personnel et professionnel de l’élève
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
La Citoyenneté Européenne Active
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Présentation dans le cadre de la diffusion
pour une relation harmonieuse”
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Réunion d’information collective
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
En Parcours protection de l’enfance.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
DUT Carrières Sociales
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Entreprise, Travail et handicap asbl
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013

Badje, fédération bruxelloise de milieux daccueil de lenfance Développement, reconnaissance et professionnalisation de laccueil de lenfance en Région de Bruxelles-Capitale 4 axes: institutionnel & politique, soutien au terrain, projets, information & communication LASBL Badje

Lextrascolaire sans barrière : pourquoi? Droit de tous les enfants au repos, aux loisirs et à la culture Membre de la Code, partenariat avec ATD Quart-Monde Rapport thématique du DGDE Dans le vif du sujet relatif aux incidences et aux conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles Appel à projets du Fonds Houtman « Pauvretés, enfances, familles » Lextrascolaire sans barrière

Faire une réelle place aux enfants défavorisés et à leur famille Permettre aux professionnels de laccueil de lenfance de proposer des actions adaptées à ce public Leur donner des outils Créer des ponts entre les travailleurs du secteur de laccueil de lenfance et les travailleurs œuvrant auprès des personnes défavorisées Sensibiliser les enfants à laccueil de compagnons plus défavorisés

Rencontre dacteurs ayant une expérience / une expertise dans le contact avec les familles en situation de pauvreté Rencontre dacteurs extrascolaires Rapport et analyse + synthèse Développement doutils Programme dactions : rencontres formatives, animations… Recherche exploratoire

En partenariat avec RWLP, ATD Quart-Monde, etc. Intervention de « témoins du vécu » Mise en projet des participants Thématiques : les modes de vie et limpact de la précarité sur les enfants ; la gratuité des activités et ladaptation du cadre ; la construction du lien de confiance avec les parents… Prolongation via des interventions « sur le terrain » : accompagnement individuel, animations, sensibilisations… Rencontres formatives thématiques

Décoder les attitudes des personnes vivant la précarité La question de laccroche des publics pauvres et le travail en réseau Le lien de confiance avec les familles La mixité du personnel Ladaptation du cadre et de lorganisation du travail ; la question de largent Analyses et enseignements

Les petits pépins Une activité incessante La manière doccuper son temps Pas lenvie dune démarche supplémentaire Lirrégularité nest pas du désintérêt Quelques impacts sur les enfants Impacts de la pauvreté sur le mode de vie

« Etre ouvert à tous » ne suffit pas Des moyens daccroche Briser la barrière « institutionnelle » La peur des professionnels dêtre ingérants Aller à la rencontre des personnes

Travailler avec les enfants demande de créer un lien avec les parents, particulièrement quand la famille vit la pauvreté Lhistoire de la famille La peur dêtre fliqué Le besoin dêtre en sécurité par rapport à lenfant Les attentes Les familles : construire un lien de confiance

Permet à lenfant de sidentifier Aide léquipe à mieux comprendre les codes de références des familles La mixité du personnel

Remise en question de nos représentations et nouveau regard sur la situation des personnes en précarité Prise en compte des difficultés des familles La question de la gratuité La question de la régularité Le travail déquipe et la cohésion du groupe Le travail de rue Ladaptation du cadre et de lorganisation du travail

Finalisation dun recueil dexpériences Poursuite de notre travail de formation et daccompagnement auprès des professionnels Poursuite de notre travail dinterpellation du monde politique Perspectives

Quelques pistes Des défis globaux : pénurie de places daccueil, situation précaire des travailleurs du secteur extrascolaire, renforcer la fonction sociale des milieux daccueil, soutenir les initiatives intégrées et le travail en réseau, construire la transversalité des politiques… De nombreuses expériences intéressantes à valoriser Des petits pas que chacun peut décider de faire… Pour conclure…