Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.

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Transcription de la présentation:

Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller pédagogique Séminaire sur les dispositifs dinsertion en enseignement - 27 mai 2010

Mesures mises en place pour accueillir et accompagner les nouveaux enseignants Rencontres lors des premières journées pédagogiques de lannée (rencontre daccueil en cours dannée) Rencontres lors des premières journées pédagogiques de lannée (rencontre daccueil en cours dannée) Trousse de bienvenue Trousse de bienvenue Système de marrainage/parrainage Système de marrainage/parrainage Rencontres de groupe un midi par cycle, voire à chaque semaine Rencontres de groupe un midi par cycle, voire à chaque semaine Accompagnement individualisé de la part du conseiller pédagogique et de certains enseignants Accompagnement individualisé de la part du conseiller pédagogique et de certains enseignants

Difficultés observées plus particulièrement chez les EIR Problèmes de gestion de classe Problèmes de gestion de classe Méconnaissance du système scolaire québécois et des rôles des différents intervenants scolaires Méconnaissance du système scolaire québécois et des rôles des différents intervenants scolaires Méconnaissance de la culture québécoise, notamment en ce qui concerne limplication des parents dans la vie scolaire Méconnaissance de la culture québécoise, notamment en ce qui concerne limplication des parents dans la vie scolaire Manque de repères nécessaires à leur accompagnement Manque de repères nécessaires à leur accompagnement

Conséquences de ces difficultés Climat de classe qui rend souvent lapprentissage difficile Climat de classe qui rend souvent lapprentissage difficile Collaboration parfois complexe avec les collègues Collaboration parfois complexe avec les collègues Détresse psychologique ressentie par plusieurs EIR Détresse psychologique ressentie par plusieurs EIR « Décrochage » de quelques-uns dentre eux « Décrochage » de quelques-uns dentre eux

Création dun comité de réflexion sur la formation des EIR Hélène HayotConseillère en gestion du personnel - CSDM Hélène HayotConseillère en gestion du personnel - CSDM Bruno CharreyronDirecteur général – École secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur général – École secondaire Honoré-Mercier Brigitte Grignon-LabineAnalyste au réseau Ouest - CSDM Brigitte Grignon-LabineAnalyste au réseau Ouest - CSDM Réginald FleuryConseiller aux relations et à léduction interculturelles Réginald FleuryConseiller aux relations et à léduction interculturelles Daniel PaquetteConseiller pédagogique - École secondaire Honoré-Mercier Daniel PaquetteConseiller pédagogique - École secondaire Honoré-Mercier Fouzia SahraneEnseignante et formatrice - École secondaire Honoré-Mercier Fouzia SahraneEnseignante et formatrice - École secondaire Honoré-Mercier

Élaboration dun projet de formation pour les EIR Formation qui devrait être obligatoire Formation qui devrait être obligatoire Elle devrait être suivie par les EIR avant leur entrée en fonction Elle devrait être suivie par les EIR avant leur entrée en fonction Elle devrait être complétée par des rencontres daccompagnement Elle devrait être complétée par des rencontres daccompagnement

Concrètement…LundiMardiMercrediJeudiVendredi Le milieu scolaire québécois et le rôle denseignant La culture québécoise et la dimension interculturelle en éducation _________ La gestion de classe: principes et étude de cas Stage dobservation dans une école primaire _________ Échanges avec des enseignants et le personnel de lécole Stage dobservation dans une école secondaire _________ Échanges avec des enseignants et le personnel de lécole Retour sur les journées dobservation _________ Gestion de classe _________ La formation continue _________Synthèse

Formation mise en place au réseau Ouest de la CSDM Soir 1 Soir 2 Soir 3 Lécole québécoise, ses intervenants et la profession enseignante Valeurs de lécole québécoise, intégration professionnelle et éducation interculturelle Gestion de classe et enseignement au quotidien Formation offerte par une enseignante dexpérience elle-même issue de limmigration Groupe constitué des EIR des quatre écoles secondaires du réseau Ouest de la CSDM Rencontres de trois heures chacune, au rythme dune rencontre par semaine Compensation financière pour les enseignants

Accompagnement offert suite à la formation Deux rencontres de suivi seront effectuées dans chacune des écoles Deux rencontres de suivi seront effectuées dans chacune des écoles Groupes moins nombreux Groupes moins nombreux Problématiques liées directement au milieu de travail Problématiques liées directement au milieu de travail Accompagnement plus personnalisé Accompagnement plus personnalisé Bilan des rencontres et prise dinformation sur les besoins en formation et en accompagnement des EIR Bilan des rencontres et prise dinformation sur les besoins en formation et en accompagnement des EIR

Bilan provisoire Besoin daccompagnement individualisé des EIR Besoin daccompagnement individualisé des EIR Gestion de classe Gestion de classe Enseignement disciplinaire Enseignement disciplinaire La formation et laccompagnement des EIR doivent être offerts dès le début de lannée La formation et laccompagnement des EIR doivent être offerts dès le début de lannée Des mesures doivent être mises en place dans le milieu daccueil pour favoriser lintégration sociale des EIR Des mesures doivent être mises en place dans le milieu daccueil pour favoriser lintégration sociale des EIR

Prospective pour tous les nouveaux enseignants, dont les EIR Revoir le système de marrainage/ parrainage Revoir le système de marrainage/ parrainage Introduire un accompagnement disciplinaire Introduire un accompagnement disciplinaire Orienter les rencontres de suivi vers les besoins immédiats des nouveaux enseignants (à conserver) Orienter les rencontres de suivi vers les besoins immédiats des nouveaux enseignants (à conserver) Organiser des activités dinsertion sociale Organiser des activités dinsertion sociale

Conditions facilitantes Formation obligatoire pour les EIR (cinq jours) avant leur entrée en fonction pour favoriser leur insertion professionnelle Formation obligatoire pour les EIR (cinq jours) avant leur entrée en fonction pour favoriser leur insertion professionnelle Budgets pour la libération des marraines et parrains pour offrir un soutien personnalisé aux EIR : gestion de classe et accompagnement disciplinaire Budgets pour la libération des marraines et parrains pour offrir un soutien personnalisé aux EIR : gestion de classe et accompagnement disciplinaire Ressources liées à laccompagnement des accompagnateurs Ressources liées à laccompagnement des accompagnateurs