Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Advertisements

La stratégie pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Pour une atmosphère de réussite en classe
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Environnements Informatiques
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Horaire du quatrième cours
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Intégration des nouveaux enseignants
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Henri Beauregard, enseignant retraité
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Des théories d'apprentissage
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Les enfants en milieux défavorisés
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Journée pédagogique 1er février 2011
Préambule Problématique générale.
CQP ALS Apprentissage.
Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Présentation de l’organisation des points de service.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne

1. Problématique Des difficultés dadaptation, des difficultés cognitives sont régulièrement constatées chez –les nouveaux étudiants de sciences humaines –chez plusieurs étudiants de 2 e, 3 e et 4 e session et ce, même après quelques sessions au cégep.

Se basant sur les résultats positifs obtenus lors de la recherche de Barbeau et al. (1997), le département de psychologie a postulé que les nouveaux étudiants et les anciens éprouvant des difficultés scolaires bénéficieraient dun encadrement particulier lors de leurs études au cégep.

Plus spécifiquement, il a pensé que des rencontres dencadrement avec des étudiants volontaires permettraient de développer ou daméliorer leur engagement cognitif qui se manifeste à travers : –leurs stratégies cognitives, –leurs stratégies métacognitives, –leurs stratégies de gestion et –leurs stratégies affectives.

Par ricochet, les taux de réussite et de persévérance devraient être plus élevés.

2. Les objectifs des rencontres dencadrement Venir en aide aux étudiants qui éprouvent des difficultés lors de leur première session au collégial. Aider, lors de la deuxième session, les étudiants qui ont vécu des échecs à la première session. Assurer un suivi auprès des élèves qui ont déjà bénéficié de l'encadrement. Encadrer les étudiants de sciences humaines ayant eu des échecs à la session précédente ou aux sessions précédentes.

L'encadrement vise donc à fournir aux étudiants : des outils leur permettant d'améliorer leur performance scolaire, des moyens d'augmenter leur motivation pour persévérer dans leurs études et par conséquent, mieux réussir.

L'encadrement vise également à référer au Service aux étudiants et à tous autres services pertinents les étudiants qui ont besoin : dorientation scolaire, daide psychologique, daide médicale, etc.

Les problèmes dapprentissage se présentent rarement seuls et cest en collaboration avec les autres services que le travail dencadrement donne les meilleurs résultats.

Cest dans cet esprit que la personne responsable de lencadrement contacte, avec lautorisation de létudiant encadré, ses divers professeurs pour quun effort commun soit activé pour aider cet étudiant à surmonter ses difficultés scolaires et ses difficultés dadaptation.

3. La démarche utilisée Testing : TSIMS. Remise des résultats. Rencontres dencadrement.

4. Évaluation de la démarche : Plusieurs étudiants qui ont sollicité de lencadrement et qui se sont présentés aux rencontres manifestaient des problèmes sérieux reliés à la lecture. Ils ne savaient identifier les idées principales et secondaires d'un texte. Ils ne savaient organiser les informations lues ou reçues en classe.

Les étudiants ont également exprimé le désir que les professeurs du programme accordent plus d'importance, lors de leur enseignement, aux stratégies cognitives que nous avons travaillées avec eux.

Ils aimeraient une harmonie plus grande au niveau pédagogique.

L'évaluation faite par les étudiants : Ils apprécient grandement l'approche personnalisée et directement centrée sur leurs besoins d'apprentissage. Plusieurs ont exprimé la nécessité d'harmoniser l'approche utilisée dans les cours avec les méthodes utilisées lors des sessions d'encadrement. Ils expriment tous la valeur et l'efficacité des moyens suggérés et en soulignent la simplicité.

Indices pour évaluer lactivité : Le nombre de personnes qui consultent. Lassiduité. La ponctualité. Le comportement dans les cours. Le nombre de cours réussis. Les commentaires des API.

Un Projet de soutien aux professeurs de français «mise à niveau» du cégep de Bois-de-Boulogne.

1. Problématique Les étudiants de mise à niveau posent aux professeurs de français des problèmes particuliers : – absence de motivation (non utilisation de stratégies de gestion, de stratégies cognitives, de stratégies affectives et de stratégies métacognitives), – retards et absences fréquents, attitudes relationnelles inadéquates. Les professeurs de français ont donc demandé au cégep quun soutien particulier leur soit donné pour réfléchir et si possible, solutionner ces problèmes.

2. Les objectifs des rencontres de soutien : Documenter les professeurs sur la motivation scolaire. Préciser les difficultés rencontrées et échanger sur diverses solutions possibles. Connaître et réfléchir à diverses attitudes à développer au niveau des diverses relations pédagogiques (relation didactique, relation denseignement et relation dapprentissage).

3. La démarche utilisée : À toutes les deux semaines, des rencontres formelles dune durée de 2 heures se sont tenues avec les professeurs de français « mise à niveau ». La personne responsable établissait un ordre du jour selon les besoins indiqués par les participants.

Durant ces rencontres, 30 minutes étaient régulièrement accordées aux professeurs de français pour « exposer les difficultés rencontrées dans leurs cours durant les deux dernières semaines ».

Ces trente minutes fournissaient le « terrain » pour : « documenter les professeurs sur la motivation scolaire », « échanger sur diverses solutions possibles », « connaître et réfléchir à diverses attitudes à développer au niveau des diverses relations pédagogiques (relation didactique, relation denseignement et relation dapprentissage).

4. LÉvaluation de la démarche Les rencontres de soutien ont été évaluées par les professeurs de français « mise à niveau » si utiles quils ont demandé de poursuivre ce travail cette année en utilisant les processus de « Résolution de problèmes » comme point de départ des rencontres. La personne qui offre le soutien rédige un problème « réel » rencontré en classe et léquipe de professeurs essaient de solutionner ce problème en se basant sur les principes cognitivistes, constructivistes et socio-cognitivistes de lenseignement et de lapprentissage. Ces rencontres seront dune durée de 3 heures.

Conclusion : Léchange structuré, le perfectionnement «sur mesure » entre collègues est fondamental pour répondre efficacement aux situations problématiques rencontrées lors de lenseignement à des étudiants de mise à niveau en français. Ces rencontres libres et voulues par les professeurs de français aident réellement à réfléchir à son rôle de professeur et aux moyens possibles de solutionner les problèmes rencontrés dans son travail denseignant.