HYPERCONCERTATION en développement des communautés
LA CONCERTATION en développement des communautés… Ma réaction primaire… Et la vôtre ?
Définitions de CONCERTATION Concertatio (latin) = accord de plusieurs personnes en vue de sentendre sur quelque chose de commun. Se mettre daccord pour agir ensemble. Bourque: forme de coopération. Processus collectif de coordination basé sur une relation structurée et durable entre acteurs autonomes qui partagent de linformation, discutent de problèmes et denjeux afin de convenir dobjectifs communs et dactions susceptibles de les engager ou non dans des partenariats.
Nuances et différences entre concertation et… Action concertée = résultat dune concertation. Lieu dopérationnalisation. Collaboration = un acteur accepte de contribuer ponctuellement à la réalisation de la mission dun autre. Partenariat = engagement formel entre acteurs (entente, contrat). La responsabilité du résultat est élargie à plusieurs. Échange dinformations = rencontres dacteurs oeuvrant dans le même secteur, ou territoire, afin déviter de mener des actions identiques, ou de mieux coordonner de telles actions.
Types de concertation Sectorielle thématique (grippe H1N1, …) Intersectorielle thématique (tables jeunesse, aînés, culture, décrochage scolaire, ….) Intersectorielle territoriale (Inode Estrie,..)
Succès de la concertation, pourquoi ? Un des 3 principes daction en DC : on dit que la concertation est la pierre angulaire de laction en DC alors que la participation en est le moteur, et la capacité dagir le résultat garant dune dynamique. Démocratie (on sait ce qui est bon pour nous) versus technocratie (centralisation décisions) Complexité des problèmes et enjeux Difficulté datteindre ses objectifs de façon isolée Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble Prise en compte des spécificités dune communauté Forme dapprentissage collective versus lindividuel Les actions concertées sont plus originales, adaptées et EFFICACES Etc…..
Pourquoi TROP si cest si bon ? 1- La demande den haut À la base, concertation = LE mode de fonctionnement des milieux communautaires (solidarité, entraide,…). Levée de boucliers face à lÉtat centralisateur (pas de moyens dagir localement). La décentralisation intéresse lÉtat de plus en plus (gains à gauche + économies) doù accélération dans les années 70 (condition féminine, jeunesse,…) En 2000, la concertation = LE mode de fonctionnement pour obtenir du financement public. Chaque programme et ministère exigent de la concertation.
Pourquoi TROP si cest si bon ? 2- La confusion den bas On confond concertation avec : collaboration, partenariat, échange dinformation, actions concertées… Qui déclenche les rencontres et pourquoi ? -Objectifs de carrière dun employé ? On soccupe comme on peut ? On sait pas comment remplir la mission ? On na pas les moyens de remplir notre mandat ? Un programme gouvernemental vient de sortir et il faut le mettre en place ? On répond à un véritable besoin dune communauté ? Pourquoi les participants sont autour de la table ? -Pression politique dêtre représenter ? Véritable envie dagir ?
Les dangers du TROP -Discrédite la concertation pourtant essentielle en DC (pierre angulaire) -Redondance, inefficacité alors quon recherche lefficacité -Linefficacité isole les acteurs car ils se renferment sur leur mission puisque les rencontres plurielles naboutissent pas -Priorisation des choix centraux au lieu des choix locaux -Beaucoup defforts pour se parler entraîne réduction des efforts pour agir -Démobilisation des acteurs -Etc…
La mesure du TROP -Pas de norme !!! (taux de cholestérol, tension artérielle, etc…) -Perception des acteurs (remarques, attitudes): Manque de disponibliité : Pas encore un comité ! Désolé, pas le temps ! Pas de participation aux débats : acte de présence Impatience: Cest bien beau tout ça mais on fait quoi là ? Suivis: Lemployeur du participant suit-il le contenu des rencontres ? Détachement, ennui, ….démobilisation des acteurs !!!!!! Etc….
Comment limiter la perception du trop ? Participer à des rencontres réglant un problème précis qui nous interpelle et sur lequel nous pourrons agir dans laction concertée qui suivra. Une date dexpiration: la mise en place de laction concertée Impliquer les personnes qui subissent le problème (ex: décrochage scolaire, Inode jeunesse, …) Coordonner (prioriser) le nombre de concertations (problèmes sur lesquels on veut intervenir) sur un territoire et par acteur Prioriser la performance collective (territoriale) et non individuelle (organisme) Évaluer lapprentissage collectif et non seulement largent investi Etc…..
Hyperconcertation… CONCLUSION Nécessité dun nouveau modèle de concertation dans lequel: 1- lÉtat innove dans sa forme dengagement 2- la contribution des acteurs territoriaux (local, supra-local et régional) est renforcée
Comment améliorer notre concertation en Estrie ? À faire… À éviter…