APPUI A LA GESTION HOSPITALIERE DE L’HOPITAL DEPARTEMENTAL « LA PROVIDENCE DES GONAIVES » HAïTI Partenariat-GSF-CONSEIL SANTE Serge Boyer GO Claude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPUI A LA GESTION HOSPITALIERE DE L’HOPITAL DEPARTEMENTAL « LA PROVIDENCE DES GONAIVES » HAïTI Partenariat-GSF-CONSEIL SANTE Serge Boyer GO Claude.
Advertisements

Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Expérimenter le projet « Graphite »
Réunion Commission Villes et développement durable
La Politique Qualité 1.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Aide à la rédaction des dossiers
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Présentation de l’Observatoire National
LSU Livret Scolaire Unique
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Évaluation du dispositif CLIC
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’innovation technologique dans le médico-social
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Responsable Petite et Moyenne Structure
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Parcours d’études de l’étudiant handicapé
Le contexte des deux résidences
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
Commission agriculture et environnement (CAEC)
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Sciences physiques et chimiques
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Présentation de Rivage
Délégation départemental de la Dordogne
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
« Parcours patient » sans le numérique ?
Direction régionale de Services Québec
Plaidoyer Cluster Nutrition
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Pour tout renseignement : Fiches programme et dates
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Conférence Témoignage-Métiers
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

APPUI A LA GESTION HOSPITALIERE DE L’HOPITAL DEPARTEMENTAL « LA PROVIDENCE DES GONAIVES » HAïTI Partenariat-GSF-CONSEIL SANTE Serge Boyer GO Claude Rosenthal GO Laetitia Boyer IDE Nicole Bernis Ibode

Partenariat GSF –Conseil Santé

HISTOIRE D’UN PROJET L’Hôpital des Gonaïves a été détruit par les ouragans Gustav , Hannah et Ike et transféré en septembre 2008 sous un hangar par Médecins Sans Frontières Le Canada construit un Hôpital sur le plateau de l’Artibonite pour remplacer l’hôpital provisoire de Gonaïves ( ouverture prévue fin 2014 ) Le financement est assuré par l’UNOPS : United Nations Office for Project Services La construction a été confiée a une société Espagnole et la gestion pratique a une société Française SOFRECO SOFRECO est une société conseil en développement économique et social durable (société Française de réalisation d’études et de Conseil .) CONSEIL SANTE est la branche santé de SOFRECO chargée du projet d’aménagement et de transfert de l’HPG vers l’Hôpital de la Providence Conseil santé a demandé a Chirurgie Solidaire et à Gynécologie Sans Frontières d’être leurs experts sur le terrain.

Contrat de prestations de services 13 mars 2013 Référence Conseil Santé : n° S239 – UNOPS HAITI / HTB La présente convention (la « CONVENTION ») est conclue entre : Conseil Santé, société́ anonyme ayant son siège social au 92-98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy Cedex, France, représentée par Monsieur Olivier KUPERMINC, Directeur, (« CONSEIL SANTE »), Et : Gynécologie Sans Frontières (le « PRESTATAIRE »), association loi 1901 (SIRET : 433 299 179 00039 - APE : 9499Z) ayant son siège social à la Faculté́ de Médecine, 1, rue Gaston Veil BP 53508 44035 Nantes cedex 1, représentée par Monsieur Richard MATIS, Vice président, qui mettra à disposition Messieurs Serge BOYER, Richard MATIS et Claude ROSENTHAL consultants internationaux, indistinctement désignés les « EXPERTS »). Les EXPERTS interviendront sur la MISSION et participeront directement à sa réalisation en qualité de « Formateurs en Chirurgie Gynécologique et Obstétricale », conformément aux TERMES DE REFERENCE, sous la supervision de Valérie VALLIN, (le « CHEF DE MISSION ») et de Monsieur Hugues TEMPLE-BOYER (le « DIRECTEUR DE CONTRAT »). NB : Madame Valérie Vallin sera remplacée par le Dr Yves Alexandre , Haïtien lui même et un ancien des UN .

Contexte : mission préparatrice au transfert Entrée actuelle Maternité de l’hôpital secours des Gonaïves Entrée futur Hôpital départemental de l’Artibonite

Situation actuelle 6 à 7% de morts nés 200 naissances par mois < 10% taux encore en baisse Taux de césarienne 590/100 000 soit une femme sur 170 Mortalité maternelle Hémorragies Pré éclampsie et éclampsie Causes de mortalité

Situation actuelle: elle ressemble a la table de l’ anesthesiste

Situation actuelle : le Hangar

Situation actuelle Les consultations La biologie

Objectifs de la mission

Objectif général Liés a la prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales au sein de l’HPG Liés à l’adéquation du plateau technique du futur hôpital de l'Artibonite Contribuer à l’identification des problèmes Pour gérer de manière convenable les urgences gynécologiques et obstétricales courantes Proposer et réussir un compagnonnage au quotidien Face aux urgences en gynéco-obstétrique à l’HPG . Soutien a la mise en œuvre des bonnes pratiques Pour renforcer valablement leurs compétences Pour prendre en charge les problèmes identifiés . Accompagnement productif du personnel soignant

Objectifs spécifiques Des cas de pré éclampsie , d’éclampsie , d’hémorragie du post partum ,des GEU … Etat des lieux de la prise en charge Dans la prise en charge de ces pathologies et de l’ensemble des urgences gynécologiques et obstétricales Evaluer dans le détail le comportement de nos collègues nationaux Pour élaborer un plan d’action visant a améliorer les pratiques actuelles de prise en charge des urgences gynécologiques et obstétricales Evaluer le plateau technique Actualisation des protocoles nationaux en cours

Résultats attendus Evaluation des besoins face aux urgences gynécologiques et obstétricales Actualisation des compétences de l’équipe soignante Protocoles mis à jour Evaluation du plateau technique et mise en adéquation avant transfert .

Compagnonnage difficile avec les médecins

Compagnonnage facile avec le personnel

Bilan de la mission

Bilan de la mission Missions plus de médecins accréditeurs que de médecins humanitaires Difficultés de communication avec et entre les médecins locaux Points négatifs Bon niveau technique des médecins locaux Première collaboration entre GSF et Conseil Santé ouvrant des perspectives prometteuses de futures collaborations en Haïti et dans le monde Points positifs

Résultats de la mission

Résultats de la mission auprès de conseil santé Excellent partenariat entre GSF et Conseil Santé Suivi local par la direction de l’HPG de nos recommandations Probable demande de collaboration avec GSF pour le transfert aux environs de juillet /aout 2014 Possibilités d’autres futures collaborations dans d’autres pays .

demain