Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Robotique pour la réussite scolaire
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Communauté apprenante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Le conseil école - collège
Présentation du site web
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau œuvre à assurer lintégration pédagogique des technologies de linformation et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points : la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins denseignement et dapprentissage dans les différentes disciplines ; laccompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage dexpertise ; la recherche et le développement (veille) afin de suivre lévolution des besoins du personnel scolaire et de lapport des TIC en éducation. Qui sommes-nous?

Suite… Le RÉCIT est soutenu financièrement par le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS). Les commissions scolaires (ou lassociation des écoles privées pour ce RÉCIT spécifique) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités daction. Le MELS contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage dexpertise. Ce site est un exemple de la culture de réseau, car il favorise la mise en commun des ressources développées par les différents services du RÉCIT. La mesure créant le RÉCIT en et décrivant ses mandats est disponible sur le site ministériel Lactualisation de ce mandat est en cours.

Le RÉCIT compte une centaine de personnes-ressources, à temps plein ou partiel, réparties sur tout le territoire québécois. On distingue deux types de services : 12 Services nationaux, dont 6 sont reliés aux domaines dapprentissage du Programme de formation de lécole québécoise, un nouveau service relié au programme Projet intégrateur et 5 à des effectifs scolaires particuliers, soit le préscolaire, ladaptation scolaire, la formation professionnelle, la communauté anglophone et léducation des adultes. Ce dernier service national gère aussi un réseau de services régionaux, qui dessert lensemble des centres déducation des adultes. 70 Services locaux dans autant de commissions scolaires ; un service dédié aux écoles privées. Leurs coordonnées sont accessibles par le sous-menu dans cette même rubrique. Structure

Pour développer la « culture de réseau », le RÉCIT utilise différents moyens de communication et dentraide à distance ainsi que deux structures importantes de rencontres : table de concertation régionale dans 11 régions, qui réunit les personnes-ressources des services locaux, avec la collaboration de la direction régionale du MELS. Pour connaître leurs réalisations, allez dans la rubrique RÉCIT en action, section « concertation régionale » rencontre nationale, axée sur le partage dexpertise, la formation par les pairs, la collaboration et la concertation. Plus de détails dans la rubrique RÉCIT en action, section « rencontres nationales ». un rendez-vous virtuel en fin dannée scolaire pour faire le bilan des activités et présenter les réalisations, tout en développant une expertise en matière de rencontres de groupe en ligne.

culture de réseauplus large Le RÉCIT est issu de la volonté de faire émerger une culture de réseau plus large où les personnes responsables (service local, national) dans chaque commission scolaire travaillent en contexte dentraide, de partenariat, de partage dexpertise, en réseau virtuel et idéalement à quelques reprises en direct (présentiel) Ce travail collaboratif se retrouve également aux plans régional et national Les rencontres en présentiel permettent de sapproprier plus rapidement et efficacement les divers types doutils développés (local, régional, national) et de les expérimenter ensemble. Pourquoi?

Le réseau RÉCIT favorise le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC: Amener les élèves à acquérir des compétences liées à une efficiente utilisation des TIC, notamment laccès à linformation quelles offrent et pour le développement dautres compétences (disciplinaires) quelles favorisent

Clientèle du Récit Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire Personnel professionnel Direction décole Soutien technique Etc…

Mandats Mandats locaux Formation continu du personnel enseignant Accompagnement et soutien aux projets pédagogiques Veille technologique pour soutien aux projets innovateurs et a expérimentation Participation à la concertation régionale et nationale – culture de a réseau – soutien TIC dans les domaines dapprentissages S.L. Service local

Mandats Mandats nationaux Soutenir les services locaux et régionaux par le développement dexpertise (besoins et avis) au niveau national en matière TIC pour lensemble du réseau scolaire dans lun des domaines dapprentissage : langues, math-science-techno, univers social, arts, développement personnel et pour ladaptation scolaire, le préscolaire et la FPT, PPO Explo, Projet Intégrateur S.N. Service national

Lobjectif visé Utiliser les responsables RÉCIT de chaque CS comme un sous-groupe de travail issu du comité des services éducatifs pour répondre aux divers besoins collectifs et régionaux selon les priorités formulées en matière TIC Contribuer à la réalisation du plan daction régional du comité des services éducatifs en matière TIC

Camp dété TIC pour développer la compétence TIC et voir comment intégrer cette compétence dans nos interventions auprès du personnel enseignant. Les nouvelles compétences professionnelles – Intégrer les TIC - La formation dispensée par les animateurs et animatrices du RÉCIT. Le service local du RÉCIT peut être une ressource comme formateurs lors dun colloque régional pour les directions détablissement. Partage dexpertise entre commissions scolaires Puisque les animateurs et animatrices local du RÉCIT font parti des Services éducatifs de chaque C.s., ils sont à même de permettre léchange et le partage dexpertise, de matériel, de ressources. Le RÉCIT a déjà développé son expertise dans la mise en réseau de pédagogues. Nous expérimentons présentement différents scénarios de travail télécollaboratif. Puisque nous échangeons et partageons déjà virtuellement, il sera possible de concevoir un site web régional où pourrait être déposé le matériel conçu dans notre région et de le rendre accessible facilement aux autres commissions scolaires du territoire. Possibilités dintervention du service local du RÉCIT