Présenter et structurer sa thèse en vue du dépôt électronique

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Transcription de la présentation:

Présenter et structurer sa thèse en vue du dépôt électronique Publication électronique des thèses Présenter et structurer sa thèse en vue du dépôt électronique SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 1

Publication électronique des thèses Vous allez produire une thèse, soit : un document à valeur administrative qui sert à la délivrance d'un diplôme et d'un titre un travail scientifique, reflet de l'activité de recherche de la communauté scientifique Un “état” de votre recherche à un instant donné De son signalement et de son accessibilité dépend la future notoriété du nouveau chercheur Février 2017 2

le dépôt et la diffusion électronique obligatoire Les instances de l’Université Rennes 2 (CS et CA) se sont prononcés pour le dépôt et la diffusion électronique obligatoire de l’ensemble des thèses soutenues à Rennes 2 à compter du 1er septembre 2011 Février 2017 3

La diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire En référence à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat : Toute thèse doit être accessible au sein de son établissement de soutenance : La diffusion sur intranet ou Extranet est obligatoire Février 2017 4

Publication électronique des thèses La version électronique est donc : La thèse « originelle », soit le document de référence qui sert à la délivrance du titre de docteur La thèse validée a vocation à être consultée et diffusée en ligne, à minima sur le réseau communautaire de Rennes 2 La version papier de la thèse électronique doit cependant toujours être fournie aux membres du jury Février 2017 5

De l’inscription à la diffusion SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 6

Avant soutenance Février 2017 7

CYCLE DE TRAITEMENT DANS STEP inscription du doctorant Enregistrement des doctorants dans STEP (Signalement des Thèses En Préparation) métadonnées de gestion : nom, prénom, date de 1ere inscription, discipline, nom du directeur de thèse métadonnées descriptives : titre provisoire de la thèse, résumé et mots clés Les informations de STEP sont visibles via le portail français theses.fr Février 2017 8

Février 2017 9

Février 2017 10

Février 2017 11

Après soutenance Février 2017 12

CYCLE DE TRAITEMENT DANS STAR Signalement dans la plateforme nationale de dépôt STAR (Signalement des Thèses, Archivage et Recherche) métadonnées de gestion : docteur, discipline, laboratoire de recherche, jury de soutenance, date de soutenance, numéro national de thèse métadonnées descriptives : titres en français et en anglais, résumés en français et anglais, mots clé, mots Rameau, indexation Dewey Dépôt du fichier au CINES pour archivage pérenne Février 2017 13

droits accordés par le jury : Avant de procéder au dépôt d’une thèse, l’établissement s’assure que les conditions juridiques sont réunies : droits accordés par le jury : validation de soutenance, validation éventuelle par le directeur de thèse en cas de corrections demandées par le jury Non confidentialité demandée Février 2017 14

droits accordés par le doctorant pour la diffusion sur Internet : Avant de procéder à la diffusion d’une thèse, l’établissement s’assure que les conditions juridiques sont réunies : droits accordés par le doctorant pour la diffusion sur Internet : diffusion complète diffusion partielle (avec mention des parties non diffusables) Diffusion immédiate ou embargo A Rennes 2, le doctorant signe un contrat de diffusion, dans lequel il atteste respecter le code de la propriété intellectuelle, avoir les autorisations de diffusion des documents insérés dans sa thèse Février 2017 15

La diffusion des thèses Publication électronique des thèses La diffusion des thèses SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 16

DIFFUSION AUTORISEE SUR INTERNET Février 2017 17

Février 2017 18

CATALOGUES Février 2017 19

Février 2017 20

Février 2017 21

Février 2017 22

DIFFUSION AUTORISEE SUR INTRANET Février 2017 23

Février 2017 24

Février 2017 25

Février 2017

Présentation de la thèse SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 27

Conseils de typographie 1 Abréviations 2 Chiffres 3 Sigles 4 Majuscules 5 Ponctuation Février 2017 28

1 Abréviations Une abréviation portant sur le début d’un mot prend un point (ex. : vol., réf., bibliogr.) Une abréviation contenant la 1ere et dernière lettre du mot ne prend pas de point (ex. : St) Monsieur = M. Messieurs = MM. Madame = Mme Mesdames = Mmes Etc. n’est jamais suivi de … Pour répéter les références : ibid. ; id. ; op. cit. : art. cit. Février 2017

2 Chiffres En chiffres arabes : les dates = (2013) En chiffres romains : les siècles (XIXe siècle), les régimes politiques (Ve République) En toute lettres dans le texte : les chiffres de moins de trois mots, les chiffres en début de phrase, les expressions (années cinquante, classe de troisième) On ne dit second(e) que si l’énumération s’arrête à ce chiffre, et 2e et non 2ème 1er, 1re, au pluriel 1res Février 2017

3 Sigles Pas de point entre les lettres quand les sigles sont épelés (ex. : CGT) Les sigles prononcés s’écrivent en minuscules, seule la première lettre est en majuscule (Onu, Unesco) Attention à l’emploi des majuscules : Union européenne et non Union Européenne Utiliser le correcteur d’orthographe (clic droit) Février 2017

4 Majuscules Au début d’une phrase, d’une citation Au début des noms propres, des prénoms, des noms de peuples (les Français, les Américains), de pays, une nation ou son autorité souveraine (l’État français, et non l’état français) L’accent sur les majuscules est une norme typographique française (Moyen Âge, Être) CTRL + ALT + 7, MAJ +a = À CTRL + ALT + 7, MAJ +e = È Raccourcis avec Alt Février 2017

Faire des petites majuscules : taper xix, sélectionner, aller dans menu Format / police / cocher « petites majuscules ». Unicode :    æ = 00e6, Æ = 00c6, œ = 0152, Œ = 0153, immédiatement suivis de Alt·c Février 2017

5 Ponctuation Avant Après Signes simples virgule, point, points de suspension Un espace Signes doubles 2 points, point- virgule, point d’exclamation, point d’interrogation : Trait d’union apostrophe Parenthèses et guillemets Février 2017

Conseils de présentation 1 Espaces insécables 2 Veuves et orphelines 3 Choix et taille de polices 4 Format (marges, interligne, justification ) 5 Pagination Février 2017 35

1 Espaces insécables (CTRL + Maj + Espace) A prévoir avant : les ponctuations doubles ( ; : ! ?) les sigles un appel de notes autour des guillemets, des tirets 250_spectateurs 12,5_kilomètres 12,5_km 37,2_degrés Celsius 37,2_ºC 19,99_dollars  19,99_$ Février 2017 36

2 Veuves et les orphelines Menu Format / Paragraphe / Enchaînements Février 2017

3 Choix de polices Polices à empattements (serif) Polices sans empattements (sans-serif) Polices à chasse fixe (monospace) Février 2017 38

Février 2017 39

Février 2017 40

Taille des polices de caractères Titre de partie : 18 pts Titre de chapitre : 14 pts Texte :12 pts Notes de bas de page : 8 pts Usage de l’italique, du souligné, du gras Italique : réservé pour les noms d’œuvres, les mots traduits ou cités dans une langue autre que le français, les fonctions algébriques Souligné : utilisé pour les liens hypertextes, peu pour les documents (barres de soulignement coupent les jambages) Gras : réservé aux titres Février 2017 41

4 Format Marges : 2,5 cm (gauche et droite), 1,5 cm ( haut), 2 cm (bas) Interlignes : 1 à 1,5 pt Paragraphes : justifier et séparer par un interligne double Cas des citations longues (plus de 5 lignes) : retrait pour 1 cm à gauche et à droite citations courtes : encadrées de guillemets si insérées dans le texte (ne pas oublier de citer la source) Février 2017 42

5 Pagination Elle doit démarrer dès la page de titre, mais n’apparaître qu’après celle-ci. Insertion / Numéros de page… / Format / Numérotation des pages / à partir de = 2 Elle est continue, que le document soit composé d’un seul volume ou de plusieurs Les parties annexes font partie de la pagination Février 2017 43

6 Présentation physique Couverture rigide selon le modèle … UBL Recherche / Etre doctorant à Rennes 2 / la thèse mode d’emploi Reliure collée Papier A4, grammage 80 g Couverture de fin cartonnée Ecriture recto / verso Fichier / Mise en page / onglet Marges /cocher pages en vis-à-vis Insertion / Numéros de page / alignement Intérieur - Extérieur Février 2017 44

Février 2017

Conseils de structuration 1 Les différentes parties 2 Pour l’impression et la mise en ligne 3 Utiliser la feuille de style Février 2017 46

STRUCTURE INTERNE DE LA THESE - 1/ 2 Page de couverture Page de titre Dédicace (F) Epigraphe (F) Remerciements (F) Avant-propos Sommaire Liste des abréviations (F) Février 2017 47

STRUCTURE INTERNE DE LA THESE – 2/2 Liste des tableaux et figures Texte de la thèse Conclusion Bibliographie Table des matières (détaillée) Index des termes utilisés (F) Annexes 4ème de couverture Février 2017 48

1 Couverture Février 2017 49

Février 2017

THÈSE / UNIVERSITÉ DE RENNES 2 Sous le sceau de l’Université Bretagne Loire pour obtenir le titre de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 2 Mention : discipline… École doctorale Unité de recherche Titre Sous-titre Volume 1 (facultatif) PAGE DE COUVERTURE Présentée par Prénom NOM Thèse soutenue le JJ mois 20XX devant le jury composé de : Prénom NOM, mention (président du jury) Prénom NOM, mention (rapporteur) Prénom NOM, mention (directeur de thèse) Février 2017 51

2 Page de garde (obligatoire) Elle doit être blanche Elle précède la page de titre Elle n’est pas comprise dans la numérotation Février 2017 52

3 Page de titre Février 2017 53

Sous le sceau de l’Université Bretagne Loire Université Ecole doctorale Unité ou Laboratoire de recherche Titre Sous-titre Volume 1 Thèse de doctorat + discipline PAGE DE TITRE Présentée par Prénom NOM Sous la direction de Prénom NOM du directeur de thèse, Mention Soutenue le JJ mois année Jury : M. Prénom NOM, mention (président du jury) M. Prénom NOM, mention (rapporteur) M. Prénom NOM, mention (directeur de thèse) Février 2017 54

La dédicace est un hommage à une ou plusieurs personnes 4 Dédicace ou épigraphe La dédicace est un hommage à une ou plusieurs personnes L’épigraphe est en général une citation courte vouée à introduire ou qualifier les propos à suivre Chacune a sa propre page, et le style utilisé est par convention l’italique Février 2017 55

4 Avant-propos ou préface 4 Les remerciements Fortement recommandés, ils peuvent être nominatifs, et varier en longueur. L’expression et le style peuvent être personnels et relativement neutres… 4 Avant-propos ou préface On peut y expliciter l’intérêt porté à la thématique, ou la démarche de recherche suivie dans le corps de la thèse Février 2017 56

4 Liste des abréviations Située en début de travail, elle peut être utile à la lecture 5 Sommaire ou table des matières Un sommaire est une table des matières succinte qui ne comprend pas tous les niveaux de titres. Si l’on fait le choix d’un sommaire, la table des matières complète est insérée à la fin. Février 2017 57

6 Introduction 6 Développement Elle sert à situer dans son contexte la problématique développée dans la thèse, les hypothèses posées, la démarche suivie et la méthodologie. 6 Développement Structuré en ensembles hiérarchisés (partie / chapitre / sous-chapitre / paragraphe). Défini par une numérotation claire des titres (attention à la longueur, ne pas finir par un point). Février 2017 58

Février 2017

6 Développement Les citations courtes peuvent figurer dans le corps du texte, encadrée par des guillemets simples. Elles font l’objet d’un appel de notes. Les citations longues doivent être placées en retrait par rapport au texte, suivies de leur renvoi bibliographique entre parenthèses ex. : (Montaigne : 23). Pour toute citation ou emprunt , on doit mentionner le nom et le prénom de l’auteur, la source. Février 2017 60

6 Développement L’insertion d’images, de cartes, d’illustrations dans le texte doit être assortie d’une légende et d’une numérotation continue : (ex. : figure n°1 : carte de la population bretonne en…) Dans le texte doit figurer l’indication de renvoi (voir figure n°1) Pour un tableau : insérer le titre avant Pour une illustration : insérer une légende après Toujours citer les auteurs et les sources des documents qui ne vous appartiennent pas. Février 2017 61

6 Développement 6 Conclusion Les notes de bas de page , explications ou citations courtes, sont en caractères inférieurs (- 2 pts) à celui du texte. Leur numérotation est continue (menu Insertion / références / notes de bas de page, ou raccourci Alt + CTRL + B). Toute référence complète ou abrégée doit figurer en bibliographie. 6 Conclusion Sert à rappeler les résultats et leurs orientations , avec leur portée, les questions qui servent à prolonger la problématique… Février 2017 62

7 Annexes Les annexes, si elles sont nombreuses, doivent être introduites par une table. Il est conseillé de les numéroter, de les commencer sur une nouvelle page. 8 Index Ils peuvent être généraux ou thématiques (noms propres, etc.) Une feuille de style permet de les créer automatiquement, soit par marquage manuel, soit par fichier de concordance Février 2017 63

9 Bibliographie Classement possible par ordre alphabétique auteur, par ordre d’apparition dans le texte, par type de documents. Il est recommandé d’utiliser un outil de gestion des références bibliographiques dès le début de votre travail (cf. Zotero) http://methodoc.univ-rennes2.fr/zotero Exemples de présentations sur cursus : http://cursus.univ-rennes2.fr/mod/page/view.php?id=17875 Février 2017 64

10 Table des matières 11 Résumé en français Elle doit être complète et intégrer les annexes, le matériel d’accompagnement éventuel Une feuille de style permet de générer automatiquement une table des matières 11 Résumé en français Pour les thèses en langue étrangère, il est obligatoire de fournir un résumé substantiel en français Février 2017 65

Résumé substantiel en français Lors d’une thèse en co-tutelle ou rédigée dans une autre langue que le français Inclure un résumé d’au moins une vingtaine de pages reprenant le contenu de la thèse et rédigé en français Février 2017 66

12 Couverture de fin Février 2017 67

Mots clé en français COUVERTURE DE FIN Titre en anglais Titre en français Résumé en français Mots clé en français COUVERTURE DE FIN Titre en anglais Résumé en anglais Mots clé en anglais Adresse de l’Université et du laboratoire de recherche Février 2017 68

Conseils EVITER les titres très longs La ponctuation en fin des titres Les titres en majuscules La structuration partielle du document Les veuves et orphelines Les annexes sans table Les remerciements en fin de travail… Février 2017 69

Conseils Bien choisir votre titre de thèse (pour le référencement) Rédiger votre page de couverture et page de titre selon le modèle fourni par l’école doctorale (doit y figurer la mention Université Bretagne Loire) Attention aux règles typographiques (cf : J. André, Petite leçon de typographie, IRISA, 2009 Février 2017 70

Les différents affichages : Explorateur de document (navigation) Mode plan (structuration) Mode page (mise en forme) Mode normal (rédaction avec affichage du style utilisé en marge - outils/options/affichage) Février 2017 71

2 Pour l’impression et la mise en ligne Toujours faire une double sauvegarde Utiliser l’explorateur de documents pour gérer votre structuration Affichage / Explorateur de documents Affichage / mode plan Affichage / navigateur (Libre Office) Enlever les marques de paragraphe avant de lancer l’impression Affichage / caractères non imprimables Convertir son travail en format pdf avant de procéder à l’impression Février 2017 72

Nommer explicitement vos fichiers Utiliser des polices de caractères libres, non propriétaires (non payantes), éviter font de type 3… Ne pas mettre de verrous (DRM) sur les fichiers PDF afin de respecter les recommandations pour l’archivage pérenne Éviter toute forme collage sur votre document papier afin de conserver une conformité avec le format électronique Nommer explicitement vos fichiers Février 2017 73

Respecter le droit d’auteur !!! pour tout document dont vous n’êtes pas l’auteur (images, citations, tableaux, etc.), qu’il soit pas tombé dans le domaine public (70 ans après le décès de l’auteur) ou pas, il faut citer la source et l’auteur du document concerné (droit moral / droit de paternité). Pour une diffusion sur Internet, utiliser des documents libres de droits ou autorisés dans le cadre des licences Creative Commons) Cf. support de formation Février 2017 74

Informations pratiques SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 75

Outils en ligne : Form@doct Redacthese (http://redacthese.pbwiki.com) La thèse : plan et parties La thèse : normes et formats Utiliser une feuille de style Redacthese (http://redacthese.pbwiki.com) Cursus - outils et guide - redacthese (environnement ENT de l’Université) Site de l’université – Partie Recherche Février 2017 76

Février 2017 77

Quelques lectures…. Carnets de thèse (BD RIV) Assieds-toi et écris Ta thèse ! Écrire votre propre thèse universitaire Comment écrire un énoncé de thèse Février 2017

Utiliser une feuille de style SCD Rennes 2 –Laurence Leroux SCD Rennes 2 –Laurence Leroux 79

Février 2017

Utiliser une feuille de style permet de gérer automatiquement des tâches comme : Unifier et mettre à jour sa présentation des titres par niveau Réaliser une table des illustrations, un index, une table des matières et faire une mise à jour rapide Insérer des légendes et gérer leur numérotation Utiliser une feuille de style est une aide à la structuration et un gain de temps appréciable… Février 2017 81

appliquer et modifier un style Publication électronique des thèses Un style attribut de mise en forme appliqué à un paragraphe (chaîne de caractères encadrée par 2 marques de paragraphe) Modifier un style (ex : Titre 1) entraîne la modification instantanée de tous les paragraphes stylés Titre 1 Tous les styles sont modifiables sauf : style normal Un style est donc un formatage (police, taille des caractères, retraits, numérotation, etc.) qui s'applique à une partie précise du document. De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. appliquer et modifier un style Février 2017 82 82

Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe. Publication électronique des thèses Utiliser une feuille de style Par défaut, un style est appliqué à l'ensemble d'un paragraphe. Il est possible de modifier à volonté les paramètres de mise en page associés à chaque style (police, taille, alignement, etc.). Attention néanmoins à NE JAMAIS MODIFIER LE NOM DES STYLES De plus, utiliser une feuille de style, c'est déjà envisager la diffusion de son travail sur Internet. En nous fournissant un document structuré à l'aide d'une feuille de style, vous nous permettez un traitement plus rapide qui offrira une diffusion de qualité. Par conséquent, votre travail sera disponible dans un délai très court et la recherche au sein de votre thèse sera facilitée. Février 2017 83 83

Générer automatiquement une table des matières Menu Insertion / Tables et index... / Table des matières Définir les niveaux de titres à afficher (3 ou 4 pour un sommaire, tous pour une table des matières) Mise à jour d’une table : supprimer l'affichage des marques de paragraphes pour faire apparaître les numéros de page correspondants. Ces marques ont en effet un impact en cas d'impression, mais aussi de calcul de la pagination... Février 2017

Générer automatiquement des index Créer dans un nouveau document Word ou Libre Office un  tableau à 2 colonnes la colonne de gauche reçoit les termes à indexer dans le document, avec leur graphie propre (abréviations, majuscules, etc.) la colonne de droite reçoit les termes tels qu'ils doivent apparaître en entrée d'index Février 2017

Enregistrer le fichier sous un nom significatif (ex : index_auteurs) Menu Insertion / Tables et index... / Index / Marquage automatique / Aller chercher le fichier enregistré (ex : index_auteurs) et valider Le document est indexé automatiquement. Mise à jour d’un index : supprimer l'affichage des marques de paragraphes pour faire apparaître les numéros de page correspondants. Ces marques ont en effet un impact en cas d'impression, mais aussi de calcul de la pagination... Février 2017

Sur cursus Rennes 2 Février 2017

Sur cursus Rennes 2 Février 2017

Sur cursus Rennes 2 Février 2017

Sur cursus Rennes 2 Février 2017

Février 2017 91

Sur cursus Rennes 2 Février 2017

Sur cursus Rennes 2 Février 2017

Attention : Ouvrir avec LIBRE OFFICE WRITER Février 2017

Enregistrer le fichier avec vos initiales dans le dossier que vous avez créé… Février 2017

Ouvrir le fichier these Open office.ott Place à la pratique… Créer un dossier sur le bureau à vos initiales Aller sur Cursus télécharger les 2 fichiers suivants Ouvrir le fichier these Open office.ott et l’enregistrer sous un nouveau nom (ajouter vos initiales) dans le dossier créé  sur le bureau. et l’enregistrer sous un nouveau nom (ajouter vos initiales) dans le dossier créé  sur le bureau Février 2017 96

Lier le modèle au fichier FS_UBL 2016 Chez vous… Ouvrir le fichier FS_UBL 2016.doc et l’enregistrer sous un nouveau nom (ajouter vos initiales) dans le dossier créé  sur le bureau. Ouvrir le modèle (.dot ou .ott) correspondant au logiciel et au système d'exploitation que vous utilisez couramment (Office, Word, Mac…) Lier le modèle au fichier FS_UBL 2016 Février 2017 97

vous pouvez utiliser la barre des menus… Si vous utilisez Word, vous pouvez utiliser la barre des menus… Février 2017 98

Publication électronique des thèses Barre d'outil spécifique à la feuille de style : C'est grâce à cette barre d'outil que vous allez pouvoir appliquer les différents styles nécessaires lors de la rédaction de votre thèse.   Zone de style : cette zone vous permet d'afficher les styles appliqués à chaque élément. Cela vous permet notamment de vérifier que votre thèse est correctement structurée. Pour afficher la zone de style : ouvrir le menu "outils", sélectionner "options", en bas à gauche de l'onglet "affichage", régler la "largeur de la zone de style" à 3 cm. Bouton style et mise en forme : il vous permet d'afficher la barre de style à droite de votre document. Barre de style : utile pour modifier un style comme expliqué ultérieurement. Février 2017 99

La barre de style sous Word… Février 2017 100