FOREED 2017.

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16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

FOREED 2017

Qu'est-ce le FOREED ? Quoi ? Le Forum des Ressources pour l’Éducation au Développement Durable (FOREDD) 2017 Quand ? les 26 et 27 janvier 2017 (9ème édition) Où ? à Canopé Académie d'Amiens-Lille Pourquoi ? Conférences et tables rondes autour de problématiques sur l’Éducation au Développement Durable

Michel Hagnerelle et l'EDD « Nous sommes intimement convaincus que l'EDD fait partie du dessein de l'éducation, sur le temps long. » « Cette politique a été construite collectivement à partir de principes et de convictions fortes que nous partageons » FOREDD: grand rendez vous annuel des acteurs et partenaires de l'école. moment incontournable de rencontre et formation d'une culture commune. https://canope.ac-amiens.fr/edd/index.php/foredd2017

« agenda 2030 des ODD --> c'est notre feuille de route » (M « agenda 2030 des ODD --> c'est notre feuille de route » (M. Hagnerelle) Objectifs de Développement Durable (ODD) : 17 objectifs votés en 2015 par 193 dirigeants de la planète (ONU) pour les 15 prochaines années (2015-2030). 3 objectifs principaux : Mettre fin à l’extrême pauvreté Lutter contre les inégalités et l’injustice Régler le problème du changement climatique Ils succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : 8 objectifs visant à lutter contre la pauvreté, lancés en 2000 et que le monde s’était engagé à atteindre d’ici à 2015.

Quels sont les 17 ODD proposés. Vu sur: https://www. unicef

Les caractéristiques des ODD : Chaque État fait un diagnostic de sa situation et se fixe ses propres indicateurs pour atteindre les objectifs internationaux → chaque État se considère comme étant en état de démarche de développement durable Notion de « soutenabilité » entre les dynamiques qui sont propres à chaque société et les réalités géophysiques et biologiques de notre planète, dont nous sommes inter dépendants. L’éducation a un double rôle dans cette stratégie participer à la réussite de l’objectif 4 des ODD « Une éducation de qualité pour tous » participer aux activités d’éducation et de formation nécessaires pour réussir les 16 autres objectifs

En conclusion, Les ODD sont très intéressants à utiliser car : éventail des thèmes que nous pouvons aborder à l'école, volonté de transversalité, clefs de compréhension des grands déséquilibres humanitaires et les moyens d'y remédier. démarche prospective: « regarder 2030 c'est se projeter dans l'avenir, ouvrir nos élèves au futur: leur donner une envie de futur, donner du sens » (M. Hagnerelle)

ODD et santé http://www. diplomatie. gouv Constat : multiplication des risques infectieux et des pandémies (dengue, chikungunya, ebola, etc.) Prise de conscience : la santé est un bien public mondial Donc : la sécurité sanitaire doit être appréhendée à l’échelle de la planète et dans une perspective globale et transversale, intégrant santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes et de la biodiversité. Impact dans la réflexion sur l'agriculture et l'élevage, sur l'antibiorésistance, bien être animal, etc. → agro-écologie

EDD, ODD et territoire 1. Établissement = un territoire dans lequel nous vivons et agissons (cantine, déchets, gestion, vie scolaire, les achats). → Les élèves sont dans la prospective: comment agir sur l'établissement, agir en tant qu'acteur, leur faire acquérir la complexité, la prise de décision, les incertitudes, apprendre à gérer la réussite, les imprévus, les frustrations, la gestion des différents acteurs (porteur ou frein) → les ODD sont dans ces objets: déplacements, restauration, achats, eau, énergie, biodiversité, vie scolaire (garçon/fille)

EDD, ODD et le territoire 2. les EDD inscrits dans des territoires: des partenaires, des territoires emboîtés (l'établissement → le territoire de proximité (déchets, matériaux, éventuellement production de la restauration) → les collectivités territoriales → les territoires lointains (avec la solidarité internationale, réflexion que d'autres élèves, d'autres cultures, d'autres problématiques) → Faire prendre conscience par les élèves des liens entre tous ces territoires et en créer de nouveaux. → Faire réfléchir les élèves dans le cadre d'un parcours citoyen comme par exemple: manger local ou manger commerce équitable?

Des ressources sur les ODD Les informations institutionnelles sur les ODD ONU UNESCO: https://fr.unesco.org/gem-report/odd-4-éducation (doc de l'UNESCO expliquant l'objectif 4 des ODD + des fiches expliquant les ODD + rapport ODD 4 en France) forum politique de haut niveau du DD (sustainabledevelopment.un.org/hlpf) : revues thématiques, transversales, par pays, statistiques. Le réseau Canopé "Raconte ta ville durable" ou Human: Autres plates-formes: Educasol: plateforme française d'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) Et beaucoup d'autres à retrouver sur le site académique : https://www.pedagogie.ac- aix-marseille.fr/jcms/c_55733/fr/accueil