ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.

Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
La refondation de l’éducation prioritaire
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Le projet d’établissement
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Transcription de la présentation:

ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante Nicole Brie Guylaine Vachon CSSS Richelieu-Yamaska Nicole: Présentation: Nicole Brie: chef de l’administration des programmes FEJ/DI/TED et santé mentale du CSSSRY Guylaine Vachon, intervenante pivot « école en santé » 3 années d’expérimentation dans 6 écoles (5 écoles primaires et une secondaire) du territoire de la Commission scolaire des Patriotes: Beloeil Mont-Saint-Hilaire St-Bruno (3 écoles) St-Jean-Baptiste

Objectifs de la présentation Connaître une expérience pratique de l’application des étapes de la démarche «École en santé». Présenter les conditions gagnantes de l’approche «École en santé» . Rendre concret des concepts abstraits. Nicole: Aurait été agréable de faire une présentation avec nos partenaires de la Commission scolaire et des écoles mais nous avons une limite de temps de 15 minutes pour la présentation. L’expérience « École en santé » témoigne d’une collaboration étroite entre le réseau de l’éducation et le réseau de la santé. Il y a eu un tandem CS-CSSS pour le déploiement des 6 écoles en santé et un travail d’équipe avec le personnel de l’école, les intervenants CSSS, la communauté, les parents et les jeunes.

Analyse Réflexive Portrait de la situation Évaluation Choix des priorités Bonification du projet éducatif et du plan de réussite Nicole: Nous allons parler des différentes étapes de la démarche « École en santé ». Nous rajoutons une première étape importante pour la mobilisation. C’est une démarche circulaire qui est toujours en évolution. Trois (3) écoles: Ozias-Leduc, Le Tournesol et de l’Amitié Il y a eu un premier portrait en 2005 et un deuxième portrait en 2008. « École en santé », c’est une démarche à long terme et en continu. Choix des actions (meilleures pratiques) 3

10 Principes La démocratie L’équité La capacité d’action L’environnement de l’école Les cours (stimulation des jeunes) La formation L’évaluation du succès La collaboration La communauté locale La pérennité Nicole: Tout au long de la présentation, nous ferons un parallèle avec 10 principes qui sont pour nous des conditions de réussite (voir feuille jointe, description des 10 principes). Le réseau européen adoptait en 1997 une résolution proposant 10 principes sur lesquels repose le concept « École en santé ».

Étape 1- Mobilisation Les conditions favorables à la mobilisation L’importance d’associer l’équipe-école aux décisions du comité Ées Comprendre la démarche d’analyse réflexive Guylaine: Les écoles sont volontaires: Principe de collaboration: Un partage des responsabilités École-Famille-communauté (rôle et responsabilité) Exemple: ville et guêpes dans le sable Bien préparer les rencontres de direction: Échéanciers / Qui consulter / Documenter la situation Équilibre du temps : 1/3 libération du personnel, 1/3 journée pédagogique, 1/3 après école Principe Formation : La formation est une investissement dans l’éducation mais aussi dans la santé Formation du personnel de l’école Formation des infirmières et TS : avis sur la santé Connaissance du milieu / indicateur de santé pour comparer avec les jeunes du Québec Les collaborations dans les deux réseaux suscitent un renouvellement de pratiques des intervenants en milieu scolaire La contrainte du temps Formation: - intervenants du CSSS - membres du comité ÉeS et ceux de l’équipe-école

Étape 2 - Portrait Deux outils Macroscope Outil d’analyse de la situation ( OAS) Discussion par thèmes: 8 heures en 4 rencontres 90 ou 96 questions: 3 heures en 1 rencontre Priorité: 1 heure Points à documenter: Priorités : 6 heures (2 rencontres) Validation du portrait: 3 rencontres Guylaine: Comité de sage: Personnel, parents, jeunes, communauté Principe équité: droit de parole à tous, chaque personne réalise son potentiel en absence de discrimination Ex: surveillant , parent maternelle, sdg (fierté, reconnaissance) Recherche le consensus du groupe Identifie les points forts et les points faibles Validation du portrait: jeune, parent, CE, personnel Principe de démocratie Ex: priorité du directeur seulement vs consultation des 120 membres du personnel Ozias-Leduc

Exemple de résultats avec l’outil OAS Résumé : Environnement scolaire pédagogique 8/10 Environnement scolaire social 7/10 Environnement scolaire physique 8/10 L’école et les familles des élèves 9/10 L’école et la communauté 9/10 Orientations et actions PP 7/10 Conditions favorables à la santé 6/10 État de santé et de bien-être des élèves 6/10 Réussite des élèves 7/10 Principe de l’environnement de l’école: Les environnements pédagogiques, physiques et sociaux constituent des facteurs majeurs de promotion et de maintien de la santé. L’école, ses terrains et édifices sont accueillants Les équipements et installations pour l’activité physique Exemple : pas de capacité d’agir Environnement scolaire : Taux de roulement du personnel (services complémentaires, temps partagé): communication Heure de repas : manque de temps, collation en classe (souplesse de fonctionnement) Exemple de capacité d’agir: École Gervais - climat social : sentiment d’appartenance , respect, coopération (pas de cloche, aire ouverte, team teaching, décision des jeunes...) 7

Exemple de résultats du macroscope SATISFAISANT Condition de vie des jeunes Réussite scolaire Soutien scolaire Santé physique et dentaire Alimentation Activité physique Tabac PRÉOCCUPANT Devoirs Santé physique (posture, sommeil, habillement plus vieux) Activités de prévention Estime de soi Environnement physique TRÈS PRÉOCCUPANT Santé mentale Image corporelle des filles Intimidation subtile, (cyberintimidation) École primaire favorisée Santé mentale : stress de performance Phénomène de société: Image corporelle: sauter des repas, régime Cyberintimidation : filles 5e et 6e - chicane le lendemain à l’école Besoin de base : école défavorisée = importance de la communauté

Étape 3 – Choix des priorités Critères de pertinence : Ampleur de la situation; V J R Conséquences sur la réussite éducative, la santé et le bien-être; Conséquences potentielles de la situation si on décide de ne pas agir; Capacité d’agir; Caractère mobilisateur de la situation. 1. Les besoins de base d’abord: Ex.: Alimentation suffisante; sommeil; vêtements 2. Les besoins physiques et psychologiques de sécurité: Ex.: Qualité de l’air; épidémie; salubrité; tensions excessives 3. Les saines habitudes alimentaires, le mode vie actif et le non-usage du tabac 4. Les autres situations préoccupantes (violence, dépendance, éducation à la sexualité, détresse psychologique, …) Principe capacité d’action : attribuer aux jeunes des moyens d’agir liés à leur vie quotidienne, (ex: école Ozias Leduc : tabac : comité de jeunes) Gestion interne: communication

Étape 4 - Choix des actions Recommandations des experts en lien avec les priorités; Consultation du personnel, des jeunes et de la communauté; Intervention globale (multi cibles, multi niveaux); De façon intensive et continue. L’Influence de la santé est importante. Choix scolaire: Décloisonnement dans un degré, un cycle avec l’orthopédagogue pour le français Code de vie Activités récompenses École seulement : pas d’activités de prévention : parents/jeunes/communauté Épuisement : longue liste d’activités Semaine de la nutrition = activité ponctuelle Ex: alimentation et anorexie, mise en forme (drill)

Stress: Musique et éducation physique : visualisation sur le stress, concentration, technique Activité physique: Mathématiques sec. III : Défi santé, statistiques sur la forme physique Français: écrire un texte pour convaincre les jeunes à adopter et maintenir un mode de vie actif Sec I : Journée des méritants « santé » Multisport : Camping 14-15 ans Augmentation des équipes sportives Prolongement du « multisport » en 4e et 5e secondaire Principe: Le programme des cours = stimulation des jeunes

Étape 5 – Bonification du plan de réussite Simple et accessible (pour les jeunes, les parents et le personnel); Validation par le comité « École en santé ». Ex: École secondaire Ozias-Leduc: 12 orientations Instruire – socialiser - qualifier Objectifs et moyens

L’école et la communauté L’école informe les partenaires de la communauté de ses préoccupations et des difficultés; Mise sur pied d’une Table sociocommunautaire; Réalisation d’actions concertées; Amélioration de la santé et du bien-être. Exemple de l’école de l’Amitié: Contexte de vulnérabilité (9) et forme de négligence Profil de décrochage scolaire 45%, drogue au primaire Manque de ressources, manque de fierté Création: sdg, loisirs, CPE, parc… Modification du lieu d’embarquement des élèves du secondaire Arrimage CPE et école, Soutien clinique CLSC Amélioration de la santé des jeunes et de la communauté Résultats scolaires améliorés, plus de violence dans la cour d’école, sentiment d’appartenance, augmentation de la population… Prix d’excellence du Réseau de la Santé et des services sociaux 2007 – Prix partenariat Principe de la communauté locale : agir en communauté pour soutenir et renforcer la santé et le bien-être du jeune. Principe d’évaluation du succès

les deux approches s’articulent autour UN TANDEM CSP -CSSSRY École en santé Approche orientante Vise la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes Vise à favoriser la persévérance et la réussite des jeunes Démarche globale et concertée les deux approches s’articulent autour Projet éducatif Plan de réussite La mission de l’école Le régime pédagogique Programme de formation DGF santé et bien-être orientation et entrepreneuriat Services éducatifs complémentaires - promotion/prévention - aide (cheminement scolaire) Lien avec l’approche orientante et ÉES: une même démarche globale et concertée qui implique les mêmes partenaires déploiement simultané des 2 approches au plan de réussite de l’école Le support aux écoles: intervenantes pivots ÉeS des CSSS conseillères d’orientation conseillère aux services éducatifs complémentaires ÉTAPE DU PORTRAIT :Outil d’analyse de la situation (OAS) 25% d’écoles : OAS + école en santé 80% d’école : OAS (outil de la santé) Principe de pérennité : Affecter les ressources à la promotion du bien-être et de la santé des jeunes dans une vision à long terme.

Les principaux enjeux Bien comprendre la démarche «École en santé »; Convergence de la lunette santé et scolaire; Direction toujours dans l’action; Mouvement du personnel; Plan de réussite simple et accessible; Inventaires des actions en classe; Outils de promotion; La poursuite et la pérennité de la démarche.

C’est un défi collectif et un engagement concerté pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes!