La Refondation de l’école de la République :

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Transcription de la présentation:

La Refondation de l’école de la République : DES RÉFORMES QUI FONT SYSTÈME Fondées sur un diagnostic de l’évolution des acquis des élèves.  inédites, car pédagogiques et structurelles.

LE CONSTAT DES ACQUIS DES ÉLÈVES Le pourcentage d’élèves en difficulté à la fin du collège augmente depuis 15 ans. Les résultats sont en baisse sur PISA entre 2003 et 2012

LE CONSTAT DES ACQUIS DES ÉLÈVES Les difficultés s’accroissent. + 13 points + 4 points Source OCDE / PISA, pourcentage d’élèves ne maîtrisant pas les compétences de base. Le collège manque de sens pour les élèves. Les élèves qui déclarent s’ennuyer rarement où jamais à l’école sont… 59% 30% Écoliers Collégiens Source : étude « Le collège perçu par les élèves » (AFEV 2013)

LE CONSTAT DES ACQUIS DES ÉLÈVES Ce point donne du sens à l’école. Les connaissances des élèves français sont peu mobilisables; peu pérennes, peu transférables. Les compétences sont efficaces pour comprendre et traiter des situations, notamment des situations touchant à la réalité du monde qui nous entoure. Ce point donne du sens à l’école. (en particulier pour les élèves dont le milieu social n’a pas construit ce sens) La question des compétences rejoint celle du sens pour les élèves.

Des réformes pédagogiques et structurelles OK Pour une école exigeante, plus juste au cœur des valeurs de la République Les cycles deviennent triennaux Le socle commun est redéfini Les programmes sont cyclés et soclés. Des enseignements complémentaires pour contribuer à la réussite des élèves : Enseignement Pratique Interdisciplinaire ( EPI) Accompagnement Personnalisé (AP) Le numérique au cœur du nouveau collège. Une évaluation des élèves repensée.

Les cycles deviennent triennaux : rentrée 2016 rentrée 2014 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Un cycle 3 qui recouvre l’école et le collège. Le décret du 24 juillet 2013 sur les cycles d’enseignement

Un socle qui structure et confirme la place des compétences dans la formation de l’élève. 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il constitue le programme des programmes. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015

Les nouveaux programmes : « cyclés » et « soclés ». Programmes de cycle : il revient aux équipes d’adapter les progressions sur les 3 années de chaque cycle. Le cycle 3, à cheval sur l’école et le collège engage les équipes à renforcer les liaisons notamment pour mieux prendre en compte les élèves les plus fragiles. Des programmes « soclés » : Les connaissances et compétences disciplinaires sont constitutives du socle commun. 8

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires un dispositif dont les enjeux sont : Faire prendre conscience de la transversalité des compétences du socle. Former les élèves à la démarche de projet Donner du sens S’approprier les parcours éducatifs Avec des modalités variées de mises en œuvre : Pratique de langues vivantes étrangères Mobilisation des usages du numérique Finalisation par une réalisation concrète …. Des E.P.I. qui s’appuient sur des connaissances et compétences des programmes disciplinaires.

8 thématiques, au moins 6 sur le cycle 4, à raison de 2 EPI par an La pédagogie de projet par les enseignements pratiques interdisciplinaires : un large choix de thèmes 8 thématiques, au moins 6 sur le cycle 4, à raison de 2 EPI par an

L’Accompagnement Personnalisé : un dispositif pour … Étayer les acquisitions de chaque élève en prenant en compte ses besoins spécifiques* . Dispositif privilégié, mais pas exclusif de différenciation des apprentissages Construction de l’autonomie Remise à niveau Entraînement Approfondissement Soutien Travail collaboratif entre élèves L’AP s’appuie sur les disciplines Et développe des compétences transversales

La formation par et au numérique pour : Éduquer aux médias et à l’information, aux usages responsables de l’internet et des réseaux. Aider à maîtriser les outils numériques. Faire produire des médias et des ressources Généraliser les usages du numérique afin de : Différencier Évaluer et suivre les acquis Développer le travail collaboratif Favoriser les apprentissages. ….

Une évaluation des élèves repensée . Faire de l’évaluation Un levier pédagogique au service des apprentissages. Un processus unique d’évaluation des acquis en référence au socle commun dans le cadre des attendus des programmes. À travers une échelle à 4 niveaux pour la rendre plus lisible et dépasser la vision binaire Acquis / Non Acquis.

De nouvelles modalités pour le DNB (session 2017). Contrôle Continu : à travers l’évaluation des compétences et des composantes du socle Le contrôle terminal revisité 2 épreuves écrites évaluant les compétences en : - Français, HG, EMC - Maths, sciences, technologie Contribution de toutes les disciplines à l’évaluation des domaines du socle. Une épreuve orale basée sur les EPI (ou parcours) où toutes les disciplines peuvent s’impliquer. Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4

Nous vous remercions de votre attention.