Épreuve E6 BTS CG Session 2017 16/02/2017.

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Transcription de la présentation:

Épreuve E6 BTS CG Session 2017 16/02/2017

Rappels sur la définition de l’épreuve Objectifs d’évaluation « Cette épreuve vise à évaluer les compétences liées au parcours de professionnalisation du candidat et en particulier la capacité du candidat à : - caractériser et analyser les choix organisationnels … - conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité … - communiquer à partir de la production de documents professionnels … » Objet d’évaluation activités A.1.1, A1.7, A.2.1 et A.2.8, A.3.1, A.4.1, A.4.4 + composantes d’activité A.3.2.5. et A.3.3.8 totalité du parcours de professionnalisation du candidat Critères d’évaluation Qualité de la présentation d’une situation organisationnelle ; Pertinence de l’analyse des caractéristiques et des choix opérés ; Efficacité et pertinence du travail de veille Efficacité et pertinence du contrôle interne dans les activités réalisées ; Qualité de l’analyse réflexive sur son parcours de professionnalisation ; Capacité d’adaptation à des situations variées Qualité de l’argumentation ; Qualité de la communication écrite et orale. Dossier étudiant passeport professionnel écrit produit par le candidat : présentation et analyse de l’organisation d’un processus + présentation et analyse des activités de veille attestations de stages 16/02/2017

Déroulement de l’épreuve Deux phases 15 minutes maximum : entretien sur le processus et la veille 15 minutes maximum : entretien centré sur le parcours Ces deux phases sont bien dissociées, sans report de temps entre les deux. Positionnement et attitude de la commission : débuter l’entretien en présentant les deux temps de l’épreuve surveiller le temps, suggérer les transitions favoriser la situation de communication, faciliter l’entretien écoute attentive, regarder l’étudiant, rester bienveillant … 16/02/2017

Déroulement suite Technique de questionnement : Questions courtes et claires Regrouper par thème ou critère (ne pas sauter du « coq à l’âne ») Utiliser le vocabulaire professionnel Une seule question à la fois (attention aux questions « chaînées ») Laisser le candidat s’exprimer et développer (pas d’interruption, pas de questions longues, pas de commentaires, pas de leçon ou de correction…), mais Recadrer si nécessaire (ne pas laisser le candidat s’enliser) Utiliser le rebond sur les propos du candidat, pour inciter à préciser, expliquer Reformuler la question si nécessaire, C’est à la commission de débuter l’entretien en présentant les deux temps de l’épreuve - Prévoir un « animateur » qui présente les deux temps de l’épreuve, surveille le temps, suggère les transitions (changement de thèmes, changement de parties) - Ecouter et regarder l’étudiant (éviter d’être toujours en posture de prise de notes) à favoriser la situation de communication, créer des conditions favorables pour les échanges - Prévoir un temps de «respiration » entre chaque thème, chaque question àfaire des transitions, introduire les questions, éviter les questions « mitraillette ». - Signaler la fin de la première partie et celle de l’épreuve : « Une dernière question avant de … » - Attention à la gestion du temps et au respect des deux temps de 15 mn maximum chacun (pas de compensation entre les 2 parties)   Rebondir sur les réponses du candidat afin de l’aider à préciser, expliquer ses propos si nécessaire : demander des approfondissements, des explications, des précisions à permet de favoriser l’explicitation, de valoriser la pertinence de l’analyse (du processus, de la veille, du parcours) à passer d’ « exécute » à « maitrise » par exemple. - Ne poser qu’une question à la fois, éviter les questions enchainées : « Pouvez-vous nous en préciser le contexte, les grandes étapes et les raisons du choix du processus? » à 3 questions en une !!! - Inviter, laisser le candidat s’exprimer, développer son propos, l’illustrer par des exemples sans le laisser s’enliser dans des réponses anecdotiques non pertinentes à recadrer l’entretien si nécessaire. - Le questionnement peut être ouvert (il porte sur les activités, l’analyse développée et invite l’étudiant à s’expliquer, à préciser son analyse, à justifier les résultats attendus) ou plus fermé (plus centré sur l’utilisation d’un outil de gestion, d’une procédure, d’une méthode de contrôle... la réponse de l’étudiant est plus limitée) à combiner la nature des questions - Faciliter l’entretien, la compréhension des questions en reformulant, précisant les questions si nécessaire à ne pas laisser l’étudiant « sécher » sur une question. Le niveau de guidance du questionnement peut permettre de mesurer le degré de maitrise des critères (notamment Qualité de l’argumentation (5) et de la communication (6)) ; - Le questionnement gagne à être structuré en regroupant les questions se rapportant à un même thème. Ne pas « sauter du coq à l’âne » au risque de déstabiliser le candidat. - Utiliser un vocabulaire avec les savoirs associés normalement maîtrisés par l’étudiant en reformulant éventuellement. La maîtrise des savoirs associés (cf référentiel) n’est pas évaluée même si elle détermine en grande partie la qualité de l’argumentation. 16/02/2017

Problématique du questionnement Critères d’évaluation détermine mesure Induit Réponse 16/02/2017

Questionnement selon les phases et les critères Évalué par l’écrit Évalué par l’oral Phase 1.a Phase 1.b Phase 2 processus veille parcours 1. Qualité de la présentation d’une situation organisationnelle  2. Pertinence de l’analyse des caractéristiques et des choix opérés 3a. Efficacité et pertinence du travail de veille 3b. Efficacité et pertinence du contrôle interne 4. Qualité de l’analyse réflexive sur son parcours de professionnalisation 5. Capacité d’adaptation à des situations variées 6. Qualité de l’argumentation 7. Qualité de la communication écrite et orale 16/02/2017

Séquences vidéos d’élèves http://faces-tide.com/OzenneCGO/CGO_data.aspx TITOIVH 16/02/2017

Ateliers de réflexion sur le questionnement réfléchir ensemble à questions à poser lors de la phase 2 E6 –parcours professionnel Phase 2 – Parcours Thématiques Lieu, contexte Stage ou milieu professionnel En Formation Autres Organisation de son travail personnel   Compétences professionnelles Acquisition/maîtrise/développement de savoirs et connaissances Démarches de travail professionnel Projet professionnel parcours scolaire (d’où je viens...où je suis arrivé…) Activités présentes dans le passeport ... 16/02/2017

Ateliers de réflexion sur le questionnement réfléchir ensemble à questions à poser lors de la phase 1 E6 – parcours professionnel Thématiques possibles Des questions… Présentation du contexte et du processus Question(s) ouverte(s) portant par exemple sur le contexte, / les grandes étapes du processus, / raisons du choix de ce processus …   Questions plus ciblées : demander des précisions : Rôle de l’étudiant, / objectifs, / évènements déclencheurs,/ acteurs, / ressources informatiques, / données et informations / liens avec d'autres processus … Analyse du processus Questionner selon un axe plus analytique. - Intérêt d’une étape, / présence ou non de procédures, / circulation, déperdition d'information / risques, enjeux, - dysfonctionnements (constatés ou potentiels), / améliorations du processus Contrôle du processus But : amener le candidat à préciser et analyser les contrôles effectués dans le processus ? Lesquels ? / Utilité ? /Qui ? Quelques conseils et remarques - il faut éviter un questionnement normé et structuré en trois temps (présentation, analyse puis contrôle). - questionnement qui dépend fondamentalement du contenu du dossier (voire de sa qualité pour adapter les questions). - questionnement qui s’appuie sur la description rédigée par le candidat (le contenu de son dossier) : situation organisationnelle, analyse des caractéristiques et description des procédures et des méthodes de contrôle sont à identifier lors de la lecture du dossier. - La lecture du dossier peut conduire à repérer les temps forts du questionnement - Même si tous les éléments attendus sont présents dans le dossier, des questions doivent être posées sur ces différents thèmes afin de confirmer (valider). Ces questions permettront d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences : du niveau « Maitrise » à « Expert » par exemple. 16/02/2017

Ateliers de réflexion sur le questionnement réfléchir ensemble à questions à poser lors de la phase 1 E6 – parcours professionnel Thématiques possibles Des questions… VEILLE Objet de la veille, étapes, organisation, récurrence, fréquence, sources, acteurs, stockage, diffusion   Analyse Nécessité, utilité, intérêt Pertinence, efficacité, Améliorations Comparaison - différences, similitudes selon différents contextes Quelques conseils et remarques : - Le temps imparti à cette partie est court (2 à 3 questions peuvent suffire si les réponses sont argumentées). - Privilégier un axe donné au questionnement peut être une solution, en prenant toujours appui sur la partie « veille » de l’écrit.   Les observables du critère « efficacité et pertinence de la veille dans les activités réalisées » guident le questionnement N’a pas entrepris de démarche de veille Utilise l’information sans la questionner ni la contrôler Recherche des informations de manière autonome en contrôlant ses sources Est capable de conduire sa recherche d’informations au domaine étudié de manière structurée et de les utiliser et d’argumenter ses choix. 16/02/2017