Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux
Pourquoi ce dispositif ? Priorité du Projet détablissement et contrat dobjectifs :La prise en charge de la difficulté scolaire jusquà lexcellence. Proposer un dispositif cohérent favorisant la différenciation pédagogique et permettant une évolution des pratiques denseignement grâce à une action formation recherche proposée par le Centre Michel Delay.
Les intentions REMEDIER (vs. connaissances) Refaire. Renforcer les bases. Reprendre différemment. SOUTENIR (vs. méthodes de travail et codes scolaires) Développer des méthodes de travail. Sorganiser pour son travail personnel. Sacculturer des codes propres aux enseignements dispensés. APPROFONDIR (vs. connaissances) Aller plus loin. Faire des liens. ANTICIPER Se préparer à une tâche collective à venir (pré-requis). Découvrir avant les autres élèves une tâche collective (pro-action).
Le dispositif Pendant 1 heure, 4/5 classes de 6 ème réparties en 7 groupes: Prise en charge de la grande difficulté scolaire Aide au Travail Personnel Aide au Travail Personnel T.S.L.E Remédiation Anticipation Mathématiques Remédiation Anticipation Français Remédiation Anticipation Anglais Travail de Groupe Encadré (Approfondissement)
ORGANISATION DU DISPOSITIF DAIDE D.A.A LUNDI de 11H à 12h 6°3 6°6 6°7 6°9 Prise en charge de la grande difficulté : 1 professeur de mathématiques (1 h) Mme MORAS 1 professeur de français (1h) Mme FERREOL Aide Travail Personnel Mme PAULET Prof de Français PP ATP Dys Mlle TSIOLIS ( CUI) Aide Travail Personnel Mme FORTUNIER Prof dAnglais PP Aide Travail Personnel Mme PARET Prof dHist.Géo) PP Aide Travail Personnel Mme DOT Prof de Français PP ATP Dys Mlle TSIOLIS(CUI) Remédiation /Anticipation: 1 professeur de mathématiques (1 h) Mme METAIS 1 professeur de français (1h ) M. BOUAMDA 1 professeur de dAnglais (1h) Mme BETEMPS Travaux de Groupe Encadrés (TGE) Approfondissement 1 professeur de dhistoire géographie (1 h) M. MAGUIN 1 professeur Documentaliste (1h) Mme PEILLER 1 Aide Documentaliste : Mme BOMPUIS 1 AED OU Service Civil Volontaire
Le dispositif après 3 ans? Le dispositif reste une réponse à la problématique de laccompagnement des élèves et vise la réussite scolaire de tous. Il reste un lieu dexpérimentation sur les « soutiens satellites » et une évolution des pratiques en classe entière. Le Dispositif évolue avec la mise en place du socle et vers une activité dapprofondissement par thème. La participation des P.E de la Segpa est prévue pour lannée prochaine ainsi que celle de la référente ULIS. Des actions de co-animation en classe entière ou dans les groupes du D.A.A sont envisageables.
Une continuité dans les niveaux suivants… Le projet de continuité sur les années collège induit un accompagnement et une prise en charge de la difficulté scolaire sur le cycle central. Des groupes de besoins en Français et Mathématiques en 5 ème et 4 ème sont en place. Les intentions portent sur lanticipation des difficultés par les enseignants de ces disciplines mais lorganisation du dispositif est suffisamment souple pour soutenir, remédier, approfondir… La prise en charge se fait de novembre à mai en groupes à effectifs variables gérés par les enseignants.
Dans le cadre dun projet innovant (article 34), un dispositif de 3 ème alternative dinitiation aux formations et métiers est en cours de réflexion pour une prise en charge de la grande difficulté et la mise en place dun projet dorientation réaliste. Il sagira doffrir un enseignement plus concret avec une équipe enseignante réduite mais ouverte à dautres membres de la communauté éducative ( P.E, CPE, COP…) Les temps de découverte des métiers et des formations seront intégrés dans un parcours professionnel où lalternance « Ecole/entreprise/LP » sera proposée aux élèves. Un projet « mini-entreprise » portera les enseignements fondamentaux au regard du socle commun de connaissances et de compétences. La finalisation des projets personnels dorientation pour tous validera la réussite du dispositif. Vers un nouveau dispositif en 3 ème ….