Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La seconde méthodologique 2012/2013
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Qu’est-ce que la SEGPA.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Collège Albert Camus BAYONNE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Un autre chemin vers le lycée
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
QUELQUES RAPPELS.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le conseil école - collège
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
l’accompagnement personnalisé
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La réforme du collège à la rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Circulaire missions des CPE
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Réunion publique du 25 mai 2016 Mios. L’Etat : - 1 principale / 1 IEN / 1 IA IPR référent - 4 principaux du secteur - l’IEN-IO - les services de la DSDEN.
Transcription de la présentation:

Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux

Pourquoi ce dispositif ? Priorité du Projet détablissement et contrat dobjectifs :La prise en charge de la difficulté scolaire jusquà lexcellence. Proposer un dispositif cohérent favorisant la différenciation pédagogique et permettant une évolution des pratiques denseignement grâce à une action formation recherche proposée par le Centre Michel Delay.

Les intentions REMEDIER (vs. connaissances) Refaire. Renforcer les bases. Reprendre différemment. SOUTENIR (vs. méthodes de travail et codes scolaires) Développer des méthodes de travail. Sorganiser pour son travail personnel. Sacculturer des codes propres aux enseignements dispensés. APPROFONDIR (vs. connaissances) Aller plus loin. Faire des liens. ANTICIPER Se préparer à une tâche collective à venir (pré-requis). Découvrir avant les autres élèves une tâche collective (pro-action).

Le dispositif Pendant 1 heure, 4/5 classes de 6 ème réparties en 7 groupes: Prise en charge de la grande difficulté scolaire Aide au Travail Personnel Aide au Travail Personnel T.S.L.E Remédiation Anticipation Mathématiques Remédiation Anticipation Français Remédiation Anticipation Anglais Travail de Groupe Encadré (Approfondissement)

ORGANISATION DU DISPOSITIF DAIDE D.A.A LUNDI de 11H à 12h 6°3 6°6 6°7 6°9 Prise en charge de la grande difficulté : 1 professeur de mathématiques (1 h) Mme MORAS 1 professeur de français (1h) Mme FERREOL Aide Travail Personnel Mme PAULET Prof de Français PP ATP Dys Mlle TSIOLIS ( CUI) Aide Travail Personnel Mme FORTUNIER Prof dAnglais PP Aide Travail Personnel Mme PARET Prof dHist.Géo) PP Aide Travail Personnel Mme DOT Prof de Français PP ATP Dys Mlle TSIOLIS(CUI) Remédiation /Anticipation: 1 professeur de mathématiques (1 h) Mme METAIS 1 professeur de français (1h ) M. BOUAMDA 1 professeur de dAnglais (1h) Mme BETEMPS Travaux de Groupe Encadrés (TGE) Approfondissement 1 professeur de dhistoire géographie (1 h) M. MAGUIN 1 professeur Documentaliste (1h) Mme PEILLER 1 Aide Documentaliste : Mme BOMPUIS 1 AED OU Service Civil Volontaire

Le dispositif après 3 ans? Le dispositif reste une réponse à la problématique de laccompagnement des élèves et vise la réussite scolaire de tous. Il reste un lieu dexpérimentation sur les « soutiens satellites » et une évolution des pratiques en classe entière. Le Dispositif évolue avec la mise en place du socle et vers une activité dapprofondissement par thème. La participation des P.E de la Segpa est prévue pour lannée prochaine ainsi que celle de la référente ULIS. Des actions de co-animation en classe entière ou dans les groupes du D.A.A sont envisageables.

Une continuité dans les niveaux suivants… Le projet de continuité sur les années collège induit un accompagnement et une prise en charge de la difficulté scolaire sur le cycle central. Des groupes de besoins en Français et Mathématiques en 5 ème et 4 ème sont en place. Les intentions portent sur lanticipation des difficultés par les enseignants de ces disciplines mais lorganisation du dispositif est suffisamment souple pour soutenir, remédier, approfondir… La prise en charge se fait de novembre à mai en groupes à effectifs variables gérés par les enseignants.

Dans le cadre dun projet innovant (article 34), un dispositif de 3 ème alternative dinitiation aux formations et métiers est en cours de réflexion pour une prise en charge de la grande difficulté et la mise en place dun projet dorientation réaliste. Il sagira doffrir un enseignement plus concret avec une équipe enseignante réduite mais ouverte à dautres membres de la communauté éducative ( P.E, CPE, COP…) Les temps de découverte des métiers et des formations seront intégrés dans un parcours professionnel où lalternance « Ecole/entreprise/LP » sera proposée aux élèves. Un projet « mini-entreprise » portera les enseignements fondamentaux au regard du socle commun de connaissances et de compétences. La finalisation des projets personnels dorientation pour tous validera la réussite du dispositif. Vers un nouveau dispositif en 3 ème ….