Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours. Le cycle 3 Comment enseigner l’EPS avec les nouveaux programmes? Introduction: réalité de l’EPS à l’école élémentaire Un enjeu : la construction d’un cycle 3 qui favorise la continuité des apprentissages au sein d’un bassin de formation. Une démarche: l’articulation socle commun, des parcours et programmes EPS. Présentation d’outils partagés pour mieux comprendre. Vers une responsabilisation accrue des équipes pédagogiques. Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Les différences de cultures professionnelles : Une réalité Les disparités de pratiques de l’EPS : En CM: En théorie 108h/an soit 3h/semaine, souvent réduit. Activités encadrées par un éducateur sportif spécialiste Hétérogénéité d’accès aux installations sportives Les différences de cultures professionnelles : Pratiques pédagogiques et évaluatives. Généraliste / spécialiste Hétérogénéité de culture disciplinaire. Des difficultés structurelles et organisationnelles : - Temps de concertation entre les équipes du 1er et du second degré. (Logique de réseau) - Formation commune impact sur les acquis des élèves.
L’enjeu : Impulser et piloter la mise en œuvre du cycle 3 Instaurer des politiques de réseau sur chaque territoire ( IEN / IPR / CPD / CPC ). 2. Fixer et tenir les priorités d’apprentissage sur le cycle 3 : Le savoir nager. 1 APSA commune par champ d’apprentissage sur un même territoire. Le savoir-faire du vélo. 3. Organiser et structurer le cycle : (IEN /CPC/CPD/ PE / Prof EPS) Travail commun au sein du conseil école-collège. Assurer la continuité des acquis des élèves à travers des outils communs. Faire vivre le conseil de cycle.
La démarche: une cohérence appliquée à toutes les disciplines Le socle commun: Programme des programmes Programmes du cycle 2 Programmes du cycle 3 Programmes du cycle 4 DES PROGRAMMES DE CYCLE AVEC UNE ARCHITECTURE COMMUNE Volet 1 et 2 des programmes : lire et appréhender. Attention insister sur le fait que c’es la première fois que nous avons un programme commun à partager entre les 2 degrés Programmes EPS du cycle 2 Programmes EPS du cycle 3 Programmes EPS du cycle 4 PROGRAMMES EPS PAR CYCLE L’enjeu : construire des cohérences intra-cycles et inter-cycles.
La démarche: L’architecture des programmes. Volet 1 : Fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l’élève et il explicite les spécificités du cycle.* Parcours : Citoyen EAC Avenir Santé ° CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux CYCLE 3: Consolidation des apprentissages CYCLE 4 : Approfondissement Volet 2 : Les contributions des différentes disciplines à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle.** Volet 3 : Explicite ce qu’il y a à apprendre / à faire acquérir au niveau disciplinaire. **: Domaines: 1- Langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La formation de la personne et du citoyen 4- Les systèmes naturels et techniques 5- Les représentations du monde et de l’activité humaine *** Compétences générales: développer sa motricité, s’approprier des méthodes et outils pour apprendre, partager des règles, assumer des rôles, apprendre à entretenir sa santé et s’approprier une culture physique sportive et artistique. ****Attendus de fin de cycle : champ 1: produire une performance optimale. Combiner une course, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mise en place d’un parcours éducatif de santé pour tous les élèves : circulaire du 28 janvier 2016. 5 compétences générales à faire acquérir *** Des attendus de fin de cycle 3 et 4 définis dans chacun des 4 Champs d’apprentissage complémentaires **** Des compétences visées pendant le cycle d’enseignement pour construire ces attendus à échéance.
Documents académiques conçus par le groupe ressources EPS Outils partagés Démarche d’articulation : socle / programmes EPS Evaluation des acquis des élèves Tableau synthétique récapitulatif Documents académiques conçus par le groupe ressources EPS
Proposition d’organisation de la matinée : Début de matinée : Échanges de pratique entre les PE et le prof EPS du collège de rattachement. Regroupement par écoles et collèges de rattachement pour identifier ensemble les caractéristiques locales. Choisir les compétences à travailler et les attendus de fin de cycle. Réflexion sur le choix des activités physiques et sportives et formulation des objectifs d’apprentissage.
Proposition d’organisation de l’après-midi : Début d’après-midi : - Proposition d’une évaluation commune CM1-CM2-6e Proposition d’un tableau commun synthétique. Fin d’après-midi : Plénière - Restitution des travaux de groupe. - Synthèse de la journée Proposition d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques EPS Envoi des documents du stage et mise en ligne http://ia37.ac-orleans-tours.fr/eps37/ Espace collaboratif entre PE et prof EPS. Ressources EDUSCOL EPS Cycle 3 http://eduscol.education.fr/cid100041/eps-c3.html#lien2 Revoir avec eux outil de communication ( Dropbox ou Moodle) Echange de doc et de pratiques….
Merci de votre attention Fin Merci de votre attention