Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
L’EPS, une discipline en action Permanences en mouvement et évolutions à partager. Jean-Luc Mourier IA IPR EPS 26 novembre 2015.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Education Artistique et Culturelle
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le savoir nager dans le Rhône
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
Visio conférences de rentrée
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
S4C.
Les nouveaux programmes d’EPS:
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
L’AE-EPS Partager une EPS de qualité François Lavie Professeur d’EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Situation Complexe en Biathlon
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Collège La Binquenais RENNES
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours. Le cycle 3 Comment enseigner l’EPS avec les nouveaux programmes? Introduction: réalité de l’EPS à l’école élémentaire Un enjeu : la construction d’un cycle 3 qui favorise la continuité des apprentissages au sein d’un bassin de formation. Une démarche: l’articulation socle commun, des parcours et programmes EPS. Présentation d’outils partagés pour mieux comprendre. Vers une responsabilisation accrue des équipes pédagogiques. Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

Les différences de cultures professionnelles : Une réalité Les disparités de pratiques de l’EPS : En CM: En théorie 108h/an soit 3h/semaine, souvent réduit. Activités encadrées par un éducateur sportif spécialiste Hétérogénéité d’accès aux installations sportives Les différences de cultures professionnelles : Pratiques pédagogiques et évaluatives. Généraliste / spécialiste  Hétérogénéité de culture disciplinaire. Des difficultés structurelles et organisationnelles : - Temps de concertation entre les équipes du 1er et du second degré. (Logique de réseau) - Formation commune  impact sur les acquis des élèves.

L’enjeu : Impulser et piloter la mise en œuvre du cycle 3 Instaurer des politiques de réseau sur chaque territoire ( IEN / IPR / CPD / CPC ). 2. Fixer et tenir les priorités d’apprentissage sur le cycle 3 : Le savoir nager. 1 APSA commune par champ d’apprentissage sur un même territoire. Le savoir-faire du vélo. 3. Organiser et structurer le cycle : (IEN /CPC/CPD/ PE / Prof EPS) Travail commun au sein du conseil école-collège. Assurer la continuité des acquis des élèves à travers des outils communs. Faire vivre le conseil de cycle.

La démarche: une cohérence appliquée à toutes les disciplines Le socle commun: Programme des programmes Programmes du cycle 2 Programmes du cycle 3 Programmes du cycle 4 DES PROGRAMMES DE CYCLE AVEC UNE ARCHITECTURE COMMUNE Volet 1 et 2 des programmes : lire et appréhender. Attention insister sur le fait que c’es la première fois que nous avons un programme commun à partager entre les 2 degrés Programmes EPS du cycle 2 Programmes EPS du cycle 3 Programmes EPS du cycle 4 PROGRAMMES EPS PAR CYCLE L’enjeu : construire des cohérences intra-cycles et inter-cycles.

La démarche: L’architecture des programmes. Volet 1 : Fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l’élève et il explicite les spécificités du cycle.* Parcours : Citoyen EAC Avenir Santé ° CYCLE 2 : Apprentissages fondamentaux CYCLE 3: Consolidation des apprentissages CYCLE 4 : Approfondissement Volet 2 : Les contributions des différentes disciplines à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle.** Volet 3 : Explicite ce qu’il y a à apprendre / à faire acquérir au niveau disciplinaire. **: Domaines: 1- Langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La formation de la personne et du citoyen 4- Les systèmes naturels et techniques 5- Les représentations du monde et de l’activité humaine *** Compétences générales: développer sa motricité, s’approprier des méthodes et outils pour apprendre, partager des règles, assumer des rôles, apprendre à entretenir sa santé et s’approprier une culture physique sportive et artistique. ****Attendus de fin de cycle : champ 1: produire une performance optimale. Combiner une course, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mise en place d’un parcours éducatif de santé pour tous les élèves : circulaire du 28 janvier 2016. 5 compétences générales à faire acquérir *** Des attendus de fin de cycle 3 et 4 définis dans chacun des 4 Champs d’apprentissage complémentaires **** Des compétences visées pendant le cycle d’enseignement pour construire ces attendus à échéance.

Documents académiques conçus par le groupe ressources EPS Outils partagés Démarche d’articulation : socle / programmes EPS Evaluation des acquis des élèves Tableau synthétique récapitulatif Documents académiques conçus par le groupe ressources EPS

Proposition d’organisation de la matinée : Début de matinée : Échanges de pratique entre les PE et le prof EPS du collège de rattachement. Regroupement par écoles et collèges de rattachement pour identifier ensemble les caractéristiques locales. Choisir les compétences à travailler et les attendus de fin de cycle. Réflexion sur le choix des activités physiques et sportives et formulation des objectifs d’apprentissage.

Proposition d’organisation de l’après-midi : Début d’après-midi : - Proposition d’une évaluation commune CM1-CM2-6e Proposition d’un tableau commun synthétique. Fin d’après-midi : Plénière - Restitution des travaux de groupe. - Synthèse de la journée Proposition d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques EPS Envoi des documents du stage et mise en ligne http://ia37.ac-orleans-tours.fr/eps37/ Espace collaboratif entre PE et prof EPS. Ressources EDUSCOL EPS Cycle 3 http://eduscol.education.fr/cid100041/eps-c3.html#lien2 Revoir avec eux outil de communication ( Dropbox ou Moodle) Echange de doc et de pratiques….

Merci de votre attention Fin Merci de votre attention