Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017
Académie de Strasbourg : un enseignement des langues régi par une CONVENTION Contexte : définir la place de la langue et de la culture régionale qui se situe au centre du développement social, culturel, éducatif et économique Objectif : développer l’apprentissage de la langue régionale sous ses deux formes : allemand standard et dialectes
L’offre d’enseignement des langues dans l’Académie de Strasbourg L’enseignement renforcé L’enseignement intensif ou bilingue
L’enseignement renforcé de l’allemand 108 heures annuelles Pour tous les élèves dès l’école maternelle Niveau visé à la fin du cycle 3 (fin 6ème) A2 (CECRL) dans le maximum d’activités langagières
Continuité au collège : classes bilangues En 6ème, tous les élèves (allemand voie renforcée ou allemand voie bilingue) ont la possibilité de poursuivre l’apprentissage de l’allemand tout en démarrant une deuxième langue (anglais).
L’enseignement bilingue paritaire Les textes nationaux : bilinguisme français - langue régionale La Convention : le cadre académique
Enseignement bilingue (public) Département du Bas-Rhin - 2016/2017 168 écoles : - 80 écoles maternelles - 88 écoles élémentaires 569 classes: - 238 classes maternelles - 331 classes élémentaires 13906 élèves, soit 13,8 % des effectifs départementaux 38 collèges 9 lycées avec sections Abibac 3 lycées Azubi-Bacpro
Principes de fonctionnement Précocité - Accès à tous Parité horaire Un maître, une langue Continuité Programmes nationaux Niveau visé à la fin du cycle 3 (fin 6ème) A2 : parler, lire, écrire B1 : écouter et comprendre
Organisation de la semaine dans les classes bilingues Alternance à la journée Lundi FRANÇAIS Mardi ALLEMAND Mercredi Semaine 1: Fr. Semaine 2: All. Jeudi Vendredi
A l’école maternelle Tous les domaines d’apprentissage se répartissent équitablement entre les deux langues Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde
A l’école élémentaire Disciplines enseignées en langue française Etude de la langue française Mathématiques Histoire Instruction civique et morale ½ Education physique et sportive ½ Pratiques artistiques et histoire des arts Religion / Morale Disciplines enseignées en langue allemande Etude de la langue allemande Mathématiques Sciences expérimentales et technologie Géographie ½ Education physique et sportive ½ Pratiques artistiques et histoire des arts
Au collège Enseignement de l’allemand Enseignement en allemand DAL (disciplines autres que linguistiques) → en fonction du projet et des ressources humaines propres au collège
Validation au collège Niveau de langue visé en fin de 3ème B1 : parler, écrire B2 : comprendre à l’oral, lire Evaluation : Certification B1 Kultusministerkonferenz (KMK)
Lycée Section ABIBAC : Bac ES, L, S Expérimentations visant un renforcement linguistique Voie professionnelle : Nombreux dispositifs dont l’expérimentation du dispositif Azubi-bacpro
Confiance , patience et persévérance ! Un projet de famille Donner du sens à ce choix éducatif Apporter de la motivation à son enfant Prolonger et relayer l’action de l’école Accompagner l’enfant tout au long du cursus Confiance , patience et persévérance !