Programme officiel Cycle 4 Choix des thématiques :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Advertisements

Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Les éléments de la chaîne d'énergie
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Problème(s) à résoudre :
Télécommande du mini-robot code Problème : Problème : Le robot doit être contrôlé par la télécommande Avancer (code 17) Droite (code 19) Gauche (code 20)
Applications Numériques à Microcontrôleur Materiel Carte Arduino Uno à microcontrôleur Microprocesseur ATMEL Logiciel Environnement arduino sur PC Langage.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Orthographe à retenir :
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Chaîne d’information Comment ça marche ! Homme Système automatique.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Journée départementale Atelier Programmation
Découverte du matériel Arduino Uno
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Enseignement d’exploration S.I. - C.I.T.
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
de l’algorithmique et du codage.
Comment automatiser le portail ?
Télécommande du mini-robot
Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Commande du mini-robot
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
E.P.I : Science, technologie et société.
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
3ème Livre 1 Rappel.
Comment déplacer le portail ?
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
TRAAM Académie de Limoges
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Commande d’une voiture par LABVIEW/ ARDUINO / Bluetooth
TP chaîne d’information
Présentation initiale
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Réaliser un court-métrage d’animation
Observons celle du collège
LEGO MINDSTORMS EV3 Allez plus loin
Cas du robot aspirateur
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Les Systèmes Automatisés. . Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien Connaître leur fonctionnement.
LEGO MINDSTORMS EV3 Atelier d’initiation robotique pédagogique
Objets connectés AppInventor et une liaison Bluetooth
La chaine d’énergie(s)
Pilotage de Système Formation 2017 – 2018 Niveau 2
Le cahier des charges Les solutions techniques
Conception de « progression »
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Présentation J-Louis HUGO.
Traitement du signal Logiciel Lego Mindstorms éducation
Cote d’or Date : 31/05/2018.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Journées Départementales Vendredi 01 JUIN 2018
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
1 Détection d’obstacle Génie Mécatronique Groupe sur Face book: Futur Ingénieur  IKANBANE YOUSSEF Réaliser par :
Les chaînes fonctionnelles
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
STI2D – Séquences pédagogiques
Global Positioning System
Transcription de la présentation:

Programme officiel Cycle 4 Choix des thématiques : CEMTEC 14 Jura Nord Programme officiel Cycle 4 Choix des thématiques : « Objets communicants et programmation »

Supports pédagogiques : CEMTEC 14 5.0 Contrôle des différentes piles du pont Cycle 4 / Niveau : 5ème Contrôle des différentes piles du pont de la Corniche (Pont à DOLE). Supports pédagogiques : Utilisation du logiciel Tynker pour Ipad (anglais) pour gérer un mini-drone « Parrot AIRBORNE Cargo Mars » 1. Histoire du Bluetooth (système de communication) 2. Solutions techniques et fonctions techniques associées du drone 3. Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » 4. Evolution des drones dans le temps

Un mini-drone « Parrot AIRBONE Cargo Mars » CEMTEC 14 5.0 Contrôle des différentes piles du pont Un mini-drone « Parrot AIRBONE Cargo Mars » Application : FreeFlight 3 Virages instantanés / Précision Poids Plume / taille Capture d'image VGA (480x640) Prix : 59 € Utilisation du logiciel Tynker pour Ipad (anglais)

1.Histoire du Bluetooth CEMTEC 14 5.1 Contrôle des différentes piles du pont 1.Histoire du Bluetooth Qu'est ce que le Bluetooth ? (A partir d’une vidéo : Bluetooth : Comment ça marche ?) Le Bluetooth fonctionne t il avec des câbles, par ondes ou par infra rouge ? D'où vient le nom Bluetooth ? Dessiner le logo  Quel est l'avantage du Bluetooth par rapport à l'infra rouge ? Connais tu d'autres types de signaux de communication ? Comment le Bluetooth a t il évolué au cours des années ? 4 Mbits/s / 200 mètres

2.Fonctions techniques associées du drone CEMTEC 14 5.2 Contrôle des différentes piles du pont 2.Fonctions techniques associées du drone Repère Désignation de l'élément   Fonction 1 Moteurs + hélices Stocker l’énergie électrique 2 Bouton marche / arrêt sur le drone Acquérir une consigne de l'utilisateur 3 Tablette + appli Traiter l'information 4 Module Bluetooth intégré au drone Réceptionner et transmettre des informations sans fil 5 Carte électronique du drone 6 Batterie Convertir l'énergie électrique 7 Appareil photo Prendre une photo

3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » CEMTEC 14 5.3 Contrôle des différentes piles du pont 3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » Une application FreeFlight pour une démonstration Utilisation de logiciel « Tynker » pour Ipad et Android Tynker est un langage de programmation de type « Scratch », malheureusement en anglais seulement, dans lequel on associe des blocs de commandes.

3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » CEMTEC 14 5.3 Contrôle des différentes piles du pont 3.Exécuter, commenter et modifier un programme « bloc » Modifier le programme : Garder le début et la fin comme sur la photo ci contre et compléter le milieu du programme de la façon suivante : Faire avancer le drone sur la gauche pendant 3 secondes. Attendre 1 seconde Prendre une photo Faire déplacer le drone sur la droite pendant 3 secondes

4.Evolution des drones et Présentation Oral CEMTEC 14 5.4 Contrôle des différentes piles du pont 4.Evolution des drones et Présentation Oral Visualisation de la Vidéo sur le Drone Civil et Militaire Donne les utilisations des drones civils à partir un lien wikipedia.org >> Drone Repositionne les drones sur la frise chronologique, complète les cases avec le nom du drone et sa date de création.

5.Autres activités pédagogiques CEMTEC 14 5.5 Contrôle des différentes piles du pont 5.Autres activités pédagogiques Concevoir un trajet pour le drone (qui sera capté par vidéo) « différentes formes géométriques. Réalisez un montage vidéo dans lequel vous expliquerez la pertinence de l'utilisation d'un drone Parrot dans le cadre de l'agriculture raisonnée. Bande-annonce : des mini-drones comme acteurs de cinéma L'exploration de la planète Mars passe par la programmation du drone effectuant des missions sur le sol de la planète rouge. Le défi est de réaliser une chorégraphie de mini drones. Dans le cadre de la semaine du son ou de la journée de l’audition et d’une séquence relative à la découverte des dangers de l’écoute de musique à volume élevé, le drone est utilisé comme source d’observation de décibels.

Supports pédagogiques : CEMTEC 14 4.0 Programmation Portail coulissant A4 Cycle 4 / Niveau : 4ème Supports pédagogiques : Programmation du Portail coulissant A4 avec le boitier Autoprog et le logiciel Picaxe Editor 6 Repérage des différents composants avec E‐Drawing Analyse fonctionnelle La chaine d'énergie et d'information 4. Programmation sous la forme de logigrammes et de blocs

1. Repérer les différents éléments d’un portail coulissant automatisé CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 1. Repérer les différents éléments d’un portail coulissant automatisé Portail réel de maison Maquette A4 Boitier de commande à touches, Voyant, barrière infra rouge, barrière, moteur, crémaillère, rail, colonnette pour photocellule… Citer deux éléments qui permettent de commander l’ouverture et la fermeture de ces systèmes automatisés.

2. Analyse fonctionnelle du portail coulissant CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 2. Analyse fonctionnelle du portail coulissant

2. Citer les solutions techniques associées aux fonctions techniques CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 2. Citer les solutions techniques associées aux fonctions techniques

3. Repérer la chaîne d’informations et la chaine d’énergie CEMTEC 14 4.1 Programmation Portail coulissant A4 3. Repérer la chaîne d’informations et la chaine d’énergie Identifier les éléments qui la composent Micro rupteurs / Bouton poussoir

4.Etude de programmation du Portail avec Programming Editor CEMTEC 14 4.0 Programmation Portail coulissant A4 4.Etude de programmation du Portail avec Programming Editor Charger le programme et faites fonctionner la maquette Décrire de façon littérale le fonctionnement observé Compléter le chronogramme de fonctionnement

Supports pédagogiques : CEMTEC 14 3.0 Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » Cycle 4 / Niveau : 3ème Supports pédagogiques : Programmation robot «Mecatronique » Logo NXT Avec les logiciels « Scratch » + « Enchanting » Comprendre le principe de fonctionnement de la tonte aléatoire, la fonction des câbles de limitation et guide. Simulation numérique avec le logiciel Scratch a - Finalisation du programme de tonte aléatoire b - Modification du programme pour éviter les arbres c - Réalisation du programme pour démarrer la tondeuse et l'arrêt d'urgence. d - Réalisation du programme pour suivre le câble guide et retourner à la station de charge. 3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting »

1. Comprendre le principe de fonctionnement d’un robot -tondeuse CEMTEC 14 3.1 Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 1. Comprendre le principe de fonctionnement d’un robot -tondeuse Animation « Robot tondeuse « Gardena » La scène : La pelouse de 481 x 434 L'animation utilise 5 lutins au départ Le lutin principal (le robot tondeuse) dispose de 5 costumes.

2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch Expliquer la signification des différents blocs pour initialiser le robot tondeuse

2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 2.a Simulation numérique avec le logiciel Scratch Replacez les blocs ci-dessous aux bons endroits pour que la tonte s’effectue avec une trajectoire aléatoire.

2.b Simulation numérique avec le logiciel Scratch CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 2.b Simulation numérique avec le logiciel Scratch Modification du programme pour éviter les arbres En Suivant les étapes.. Réalisation du programme pour démarrer la tondeuse et l'arrêt d'urgence. Ajouter et supprimer des blocs Réalisation du programme pour suivre le câble guide et retourner à la station de charge. A partir d’un organigramme

3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting » CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting » Adapter le programme de simulation sous « Scratch » à la maquette Choisissez le capteur qui permettra la détection de la couleur blanche de la bande. Configuration du capteur et du chassis dans le logiciel

3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting » CEMTEC 14 3. Simulation de la tonte avec le robot « Mecatronique » 3. Simulation avec la maquette NXT LEGO et le logiciel « Enchanting » Programmation de la maquette LEGO NXT avec détection d'une couleur blanche avec détection d'une couleur ou d'un obstacle à distance avec détection d'un obstacle à distance ou d'une couleur ou d'un obstacle par contact

Supports pédagogiques : Picaxe - Propgramming Editor CEMTEC 14 Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Cycle 4 : Microcontrôleur / Logiciels / Chaine de l’information Supports pédagogiques : Picaxe - Propgramming Editor Picaxe – Blockly AutoProg -Picaxe Arduino – Ardublock App Inventor Analyser le fonctionnement et la structure d'un OT Chaine de l'information : actionneurs, capteurs, récepteurs Les différents signaux La chaine d'énergie

CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Comment représenter les fonctions techniques et les solutions associées ? La casque audio Le portail

Que devient l'énergie au sein des objets techniques ? CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Que devient l'énergie au sein des objets techniques ? Le scooter La lampe manivelle

Que devient l'information au sein des objets techniques ? CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Que devient l'information au sein des objets techniques ? Un smartphone dont on se sert pour afficher une page Internet. un portique de détection d'objet métallique

CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone A l'aide de l'animation flash " animation portail coulissant ", compléter : Le diagramme fonctionnel La chaine d’information La chaine d’énergie

Acquisition et traitement du signal d'un système automatique CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Acquisition et traitement du signal d'un système automatique système automatique

Acquisition et nature des signaux CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Acquisition et nature des signaux La capteur / détecteur La nature des signaux

Comment programmer un système automatique ? CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Comment programmer un système automatique ? algorithme, organigramme La programmation

Utiliser le logiciel Ardublock Education CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Utiliser le logiciel Ardublock Education

Capteurs et actionneurs Grove Arduino CEMTEC 14 1.Comment programmer un objet connecté avec un Smartphone Capteurs et actionneurs Grove Arduino