Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai 2010 1 La tarification des Etablissements et Services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Faculté des Sciences de la Santé
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
L’EPRD : outil de prévision
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Pays des Vallons de Vilaine
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
L’INTEGRATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX : QUELS ENJEUX POUR LES EHPAD
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Du budget à la finance L’EPRD
Conférence n°6 : «Médico-social : les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ? » Jean-Pierre HARDY.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Notre calendrier français MARS 2014
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Veuillez trouver ci-joint
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Présentation des aides en établissement
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
Présentation des différentes aides à domicile
130/05/2016CODERPA Le BUDGET DES EHPAD Commission de suivi gérontologique du CODERPA Présentation Mme Joëlle BACK Source: Référentiel juridique CRAM Aquitaine.
Indiquez un complément
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai La tarification des Etablissements et Services pour Personnes Agées Des réformes en cours

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Un contexte général en évolution

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Un nouveau type de régulation (1/2) Nouveau type de régulation pour répondre à la problématique de maîtrise des dépenses publiques Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP); Réforme des collectivités territoriales ; Loi Hôpital, patients, santé et territoires (21 juillet 2009) Mise en concurrence et appels d'offre

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Un nouveau type de régulation (2/2) Les chantiers européens (transposition de la directive services, financement des SIEG locaux, marchés publics) ; Coopération et mutualisation Nouvelles dispositions tarifaires;

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Objectifs des réformes de la tarification : « Objectiver » les activités des établissements et services avec une tendance à la standardisation des coûts Réduire la charge dinstruction (et donc passer à un contrôle a posteriori)

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Les EHPAD

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Un contexte de réforme pour les EHPAD Lois de finances et lois de financement de la sécurité sociale 2008 et 2009 : Tarification plafond (dotation soin) Remplacement des documents budgétaires par un EPRD Projet de décret (à paraître) sur les nouvelles modalités de tarification… 4 ème version!

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Les différents tarifs : -Tarif journalier hébergement Tarifs journaliers hébergement -Dotation globale dépendance Forfait global relatif à la dépendance -Dotation globale soins Forfait global relatif aux soins

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Tarif Hébergement Une définition du tarif qui na pas beaucoup évolué : Ensemble des prestations dadministration générale, danimation de la vie sociale, daccueil hôtelier, de restauration et dentretien de létablissement qui ne sont pas liées à létat de dépendance des personnes accueillies (article D modifié)

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Tarifs Hébergement (EHPAD habilités) Fixation du tarif1 ère annéeAnnées suivantes Bénéficiaires de laide sociale Fixé par arrêté du CG Revalorisé par un taux dévolution fixé par arrêté Non bénéficiaires de laide sociale Liberté de prix Fixation contractuelle Encadré par le ministère des finances

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Dépendance Une définition qui na pas beaucoup changé : = fournitures pour lincontinence et les fournitures hôtelières, produits dentretien, prestations de blanchissage et de nettoyage à lextérieur et prestations de services hôteliers liées à la prise en charge de la dépendance = charges relatives à lemploi de personnel assurant laide, le soutien aux personnes hébergées dépendantes = partie des charges de personnels afférentes aux aides soignantes et aux aides médico-psychologiques = aux amortissements de matériel et du mobilier permettant la prise en charge de la dépendance et la prévention de son aggravation = charges relatives à lemploi de psychologues

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Dépendance Son montant est calculé par le PCG du lieu dimplantation sur la base des charges autorisées au cours de la dernière année de la convention. = [GMP* Capacité de létablissement*valeur du point GMP dans létablissement] – participation des résidents – tarifs opposables aux résidents des autres départements.

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Dépendance Convergence tarifaire : PCG autorisé à : déterminer une valeur cible du point du département ( valeur moyenne départementale) à faire converger vers un forfait (= valeur cible*nb de point GIR de létablissement) dans le cadre de la Convention Tripartite

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Dépendance Le forfait ne prend en compte lévolution du niveau de dépendance de létablissement que si lévolution du GMP est supérieure à 20 points

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Soins = GMPS X capacité X valeur de point (Valeur de point définie par arrêté ministériel) GMPS= (PMP X valeur définie par arrêté) + GMP + Frais de transport + Forfait global soins hébergement temporaire et accueil de jour + Compensation des frais financiers + Certaines activités de soins + Missions dIntérêt Général (ex: en cas canicule, expérimentations de nouvelles prises en charge…)

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Soins Le forfait soin ne prend en compte lévolution du GMPS que si elle est supérieure à un nombre de points fixé par arrêté.

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Soins Au renouvellement de la CT ou du CPOM, Suppression du droit doption entre tarif global et tarif partiel pour certains EHPAD

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Soins Option globale obligatoire si GMPS supérieur à un certain GMPS (fixé par arrêté) Intégration des médicaments Embauche ou rémunération forfaitaire dun pharmacien Rémunérations des médecins généralistes, gériatres et auxiliaires médicaux libéraux exerçant dans létablissement Examens de biologie et radiologie

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Forfait Global Soins Si GMPS < droit doption possible : lEHPAD peut choisir loption partielle : il ne finance pas les interventions des médecins et examens médicaux mais… Intégration des médicaments Embauche éventuelle ou rémunération forfaitaire dun pharmacien

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Un enjeu majeur : la validation du PMP Le PMP devrait avoir un impact fort sur le forfait global soins… Doù limportance de la validation du PMP à un juste niveau. Quelques avancées dans ce sens : - Coupe Pathos considérée validée au bout de trois mois sans réponse - Modification de la composition de la Commission chargée de trancher les désaccords avec la Caisse dAssurance Maladie

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Dispositions transitoires Jusquà la signature de la nouvelle CTP, –Forfait soin = dotation de lannée précédente majoré dun taux de revalorisation fixé par arrêté (sauf si dépassement du tarif plafond) –Forfait dépendance = tarif dépendance 2009 majoré dun taux de revalorisation fixé par le président du Conseil Général + le cas échéant financement de places nouvelles sur la base dun montant moyen à la place fixé par le PCG

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Dispositions transitoires A partir du 01/01/2012 : –Disparition de la procédure contradictoire –Rendu de lEPRD Pour ceux qui viennent de renouveler leur convention tripartite, perception du forfait global soin et forfait global dépendance dès parution du décret

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Les SSIAD… Une réforme moins avancée

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Des objectifs ambitieux sans ressource supplémentaire Volonté de lEtat : Un nouveau mode dallocation des ressources pour… –Mieux répartir les ressources –Mieux prendre en charge les patients lourds –Sassurer que les SSIAD ont des tailles critiques satisfaisantes. … A enveloppe budgétaire constante

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Constats dune étude menée pour la DGCS - Variation dintensités de prise en charge - Des coûts très variables - GIR insuffisant pour expliquer les coûts -Des situations contrastées : 1/3 des SSIAD en déficit, 1/3 nutilise pas sa dotation -Sélection négative des patients ayant une consommation de soins élevée

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Une proposition de nouveau mode de tarification Un modèle mixte : un score par patient constitué de : –Un financement fixe pour les coûts de structure : score structure (en fonction de la taille du service) –Financement variable par patient adapté à ses besoins : score terrain (en fonction des caractéristiques du patient)

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Une proposition de nouveau mode de tarification Avec des incitations : –Au regroupement –A la prise en charge de « patients lourds » –A la prise en charges de patients atteints de la maladie dAlzheimer

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Une concertation mal engagée Un manque danalyse des effets budgétaires concrets de la réforme… Aujourdhui, les discussions navancent plus.

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Les Services daide et daccompagnement à domicile… Les Conseils Généraux lancent des discussions

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Les Services daide et dAccompagnement à Domicile Constats de lADF: –Le prix à lheure est insatisfaisant –Le système actuel demande beaucoup de temps dinstruction Volonté de standardiser les coûts Coût de structure Coût pour laccompagnement des personnes

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Les Services daide et dAccompagnement à Domicile Volonté de standardiser les coûts - Coût de structure -Coût pour laccompagnement des personnes -Qui pose la question de la formulation du plan daide

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai Conclusions

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai De nouveaux outils à mettre en place Obligation de transmettre aux autorité de tarification la répartition par Gir et la dernière coupe Pathos (EHPAD) (art R ) Les indicateurs de performance des soins (EHPAD) Les financements des SSIAD dépendant des pathologies des personnes accompagnées Nécessite des liens forts entre direction et personnel médical.

Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai De nouveaux outils à mettre en place LEPRD, état des prévisions de recettes et de dépenses, outil de prévision budgétaire et financière Des suivis réguliers obligatoires Nécessité dassurer la remontée des informations Des tableaux de suivi et des nouvelles compétences à développer