Projet d’intervention de recherche appliquée au tourisme MDT8917

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Transcription de la présentation:

Projet d’intervention de recherche appliquée au tourisme MDT8917 Professeur : Benoit Duguay

Présentation du professeur

Communications PRIVILÉGIEZ le courriel duguay_benoit@videotron.ca VÉRIFIEZ l’activation de votre adresse de courriel à l’UQÀM EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Rencontres, obligatoires ou autres, sur rendez-vous (prendre rendez-vous par courriel, par téléphone ou en personne lors d’une séance de cours) Bureau R-4710 Téléphone résidence : (450) 461-1697 Skype : benoit.duguay1

Plan la séance 1 Nature du projet d’intervention Plan de cours Quelques définitions essentielles Objectifs et finalités du projet d’intervention Démarche Atelier : Préparation du curriculum vitae et de la lettre de présentation

Plan de cours Objectifs : Méthodes : Identifier un milieu d’intervention et obtenir un mandat Mettre en place un cadre théorique ou pragmatique et les outils nécessaires à la réalisation du mandat Être familier avec les contextes de la planification en tourisme Acquérir une autonomie professionnelle et adopter une posture réflexive par rapport au mandat Rédiger et exposer un plan d’intervention, incluant un calendrier Méthodes : Approche de séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés du professeur (diapos Power Point) Ateliers Présentations des étudiants Rencontres avec le professeur

Matériel pédagogique Livre obligatoire (gratuit) : Aktouf, Omar (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : Presses de l’Université du Québec. Livre à télécharger sur le site Web « Les classiques des sciences sociales » (UQAC) : http://classiques.uqac.ca/contemporains/Aktouf_omar/metho_sc_soc_organisations/metho_sc_soc_org.html Livres suggéré sur les fondements de la méthodologie : Malhotra, Naresh, traduit par Décaudin, J.M., A. Bouguerra et D. Bories (2011), Études Marketing avec SPSS,  6e édition,  Paris: Pearson Education France. Une bibliographie détaillée, les diapositives PowerPoint et d’autres documents sont disponibles sur le site Web du cours : http://mdt8917.uqam.ca/

Évaluation Sujet et revue de littérature commentée 10% Présentation de la problématique 15% Proposition de problématique 20% Présentation de l’offre de service 15% Offre de service (proposition d’intervention) 40% Les différentes composantes de l’évaluation seront notées sous forme numérique (pourcentage) et le résultat final sera converti en note littérale (A, B, C,…). L’échelle de conversion n'est pas fixe ni prédéterminée : elle sera ajustée en fonction des résultats obtenus par l’ensemble des étudiant(e)s du cours. La grille de conversion sera communiquée aux étudiant(e)s en même temps que la note finale.

Quelques définitions essentielles Épistémologie Revue de littérature Cadre théorique Recherche

Définition d’épistémologie Du grec episteme (science, savoir), logos (discours) Théorie de la connaissance (pays anglophones) Science de la science, c.-à-d. ayant pour objet de soumettre à un examen critique les fondements, principes, hypothèses, résultats, des diverses sciences (France)1 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:%C3%89pist%C3%A9mologie 1 Grawitz M., Lexique des sciences sociales, 6e éd., Paris : Dalloz, 1994.

Définition de revue de littérature Recension des écrits, soit la présentation et l’évaluation de la documentation sur un sujet dans le but de situer son sujet par rapport aux recherches antérieures ou à l’information existante1 Recherche très vaste de sujets et d’auteurs sur un thème particulier Rédiger une revue de littérature Faire une revue de littérature: pourquoi et comment? (HAL) 1Bibliothèques UdeM : http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/296-Revue-de-litteratureRecension-des-ecrits

Définition de cadre théorique « Le cadre théorique sert principalement à présenter un cadre d’analyse et à généraliser des relations théoriques déjà prouvées dans d’autres contextes pour tenter de les appliquer au problème » (Laramée et Vallée : 1991) Recherche plus ciblée de sujets et d’auteurs identifiés dans la revue de littérature Fil conducteur Source : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Dossiers/L-avenement-du-marketing-3-0-272/Le-neuromarketing-un-nouveau-cadre-theorique-pour-de-meilleures-pratiques-1215.htm Grawitz M., Lexique des sciences sociales, 6e éd., Paris : Dalloz, 1994.

Définition de la recherche Processus systématique et objectif de génération d’information destinée à l’étude d’un phénomène

Le projet d’intervention Source : http://www.auf.org/bureau-ocean-indien/actualites-regionales/resultats-de-selection-bourses-de-stage-profession/

Objectifs de l’intervention L’intervention vise à permettre aux étudiants de : Se sensibiliser in situ aux particularités du développement touristique et aux différents aspects du positionnement touristique Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en recherche dans le cadre du programme de maîtrise Renforcer leur autonomie intellectuelle Approfondir leurs compétences à travailler dans le secteur public ou privé Développer leur jugement et leurs aptitudes à l’analyse, à la synthèse (résolution de problèmes, planification, conception, simulation, modélisation) et à l’évaluation Favoriser les contacts avec d'éventuels employeurs

Finalités de l’intervention Mettre au point, en collaboration avec l'organisme concerné et sous la supervision du directeur de recherche, un plan d'intervention concrétisé dans une offre de service (proposition d’intervention) Cette offre de service précise les éléments essentiels à la réalisation du mandat attribué à l’étudiant Dans cette proposition d’intervention, l'étudiant devra : Saisir les enjeux auxquels est confrontée l’organisation choisie pour l’intervention Définir une problématique et un cadre théorique en fonction de ces enjeux (séance 4) Faire une revue analytique des expériences comparables Choisir les approches, les méthodes et les techniques d’intervention pertinentes

Démarche Déterminer vos attentes pour l’intervention Identifier des organisations potentielles Choisir un directeur de recherche Construire un curriculum vitae Contacter les organisations potentielles identifiées Sélectionner une organisation et identifier le responsable de l’intervention Définir le mandat Concrétiser le mandat dans une offre de service Signer une entente contractuelle Réaliser le mandat (MDT8918) Produire un rapport de stage d’intervention (MDT8916)

1. Vos attentes En fonction de vos intérêts Secteur d’activité (hébergement, transport, recherche, association, etc.) Nature de l’emploi (planification, analyse, service clientèle, vente, marketing, RH, TI, finance, etc.) Rémunéré ou non

2. Organisations potentielles En fonction de vos attentes Privées, publiques ou OSBL P. ex. les associations touristiques régionales http://www.tourisme.gouv.qc.ca/repertoires/atr/atr.html Consultation avec l’agente de stage, Christine Bergeron (bergeron.christine@uqam.ca) L’agente de stage peut aider à identifier des organisations ayant des projets Source : http://www.le-grep-rh.com/stages-et-recrutement/stages/convention-stage

3. Le directeur Responsabilité de chaque étudiant d’identifier et de convaincre un professeur de l’encadrer et l’évaluer, du projet d’intervention jusqu’au dépôt du rapport de stage Un professeur régulier de votre choix Liste des enseignants impliqués dans le programme de maîtrise en développement du tourisme : http://mtourisme.esg.uqam.ca/coordonnees/corps-professoral.html Le directeur a pour rôle d’aider et de guider l’étudiant dans la planification et la réalisation de son mandat puis dans la préparation de son rapport de stage Le directeur est un gage de qualité quant au travail de l’étudiant

Les responsabilités du directeur Dès le début de l’exercice, le directeur participe activement à la définition du mandat, des livrables et de la méthodologie Il approuve le choix de l’organisation de stage Il s’assure de la compréhension de chacun et du réalisme du mandat et des livrables (ce que veut l’organisation) Il peut rencontrer l’organisation de stage avec l’étudiant lors de la présentation de la version définitive du mandat Il assiste à la présentation orale de l’offre de service (optionnel) Avec l’étudiant, il choisi le second membre du jury pour l’évaluation du rapport de stage Il évalue le rapport de stage

4. Le curriculum vitae Votre meilleur outil de vente pour convaincre l’organisation de votre choix Lettre de présentation ( ou de motivation) Portfolio de vos réalisations (p. ex. dans le milieu publicitaire) Source : http://www.hypramalgerie.com/index.php?page=4

Le curriculum vitae : Contenus Profil : Intérêts Valeurs Habiletés Expertises Compétences clés : Négociation Présentation Planification Gestion Résolution de problème Expérience professionnelle Responsabilités Réalisations Formation Références et témoignages

Le curriculum vitae : Ressources Exemples de CV : http://mdt8914.uqam.ca/contenus/cv_ctl_2013_01.pdf http://mdt8914.uqam.ca/contenus/cv_vmg_2012_12.pdf Exemple de lettre de présentation : http://mdt8914.uqam.ca/contenus/lettre_ctl_mrc_portneuf_2013_01.pdf Monster : http://cv.monster.ca/ Jobboom : http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/cv/ UQAM : http://www.cgc.esg.uqam.ca/fr/centre-de-documentation/cv-lettre-et-autres-outils.html McGill : http://www.mcgill.ca/caps/students/services/myfuture

5. Contacter les organisations potentielles identifiées Prenez des renseignements sur l’organisation et ses dirigeants avant de prendre contact Prendre contact à l’échelon le plus élevé Contact initial par téléphone ou courrier plutôt que par courriel Source : http://www.tourisme-monteregie.qc.ca/en/tourist-attractions/culture-and-heritage/art-galleries-exhibition-centers-and-artists-dwelling

6. Sélectionner une organisation et identifier le superviseur du stage Votre choix est d’une importance critique à votre succès Le choix d’organisation doit se faire conjointement avec le directeur de recherche Identifiez le superviseur d’intervention au sein de l’organisation choisie Assurez-vous de pouvoir travailler efficacement avec ce superviseur Source : http://www.universityaffairs.ca/how-to-supervise-phds-effectively.aspx

7. Définir le mandat Le mandat doit être défini par l’étudiant conjointement avec le superviseur et le directeur de recherche Définition de la problématique (séance 4) Tâches à réaliser en fonction du type de mandat (voir diapo suivante) Source : http://www.amisw.com/fr/documentation/glossaire-veille/definition-veille.htm

Types de mandats Étude sectorielle Analyse de marché Étude sur l’innovation dans les produits Implantation et mise en œuvre d’un nouveau produit Plan de développement ou plan d’affaires Étude d’un élément de l’environnement d’affaires Analyse d’une problématique touristique Identification et évaluation du potentiel des ressources patrimoniales, culturelles, naturelles d’une région, d’une municipalité, d’un site Mise en place d’une stratégie de diversification de l’offre Développement de politiques de gestion Toute autre activité de recherche, analyse ou étude liée au développement touristique

8. Concrétiser le mandat dans offre de service (proposition d’intervention) Responsabilités de l’étudiant Responsabilités de l’organisation Les livrables exigés par l’organisation doivent être clairement définis Il est indispensable de définir un échéancier détaillé et précis Considérations financières (rémunération et dépenses)

Exemples de proposition d’intervention Proposition de Catherine Thibodeau-Lefebvre à la MRC de Portneuf (2013) : http://mdt8914.uqam.ca/contenus/proposition_ctl_mrc_portneuf_2013.pdf Proposition de Vanessa Marceau-Gozsy au Ministère du tourisme (2011) : http://mdt8914.uqam.ca/contenus/proposition_vmg_min_tourisme_2011.pdf Source : http://oilersnation.com/2012/10/17/some-thoughts-on-the-nhl-proposal

9. Signer une entente contractuelle Convention de stage : http://mdt8914.uqam.ca/contenus/convention_stage.pdf Indispensable à la réalisation de l’offre de service Fait foi des engagements des parties prenantes Doit être signée par l’étudiant, le superviseur et le directeur

Atelier Préparation du curriculum vitae et de la lettre de présentation