Projet pédagogique individuel - les constats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Advertisements

L’école maternelle.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ecole ______________________________________
enseignante : Mme J******
Langage oral: communication, expression
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
De l’implicite à l’explicite
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Les livres et la lecture
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Classification-Catégorisation
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Objectifs d’apprentissage
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
LES DYS … qui se combinent ….
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Compréhension éditions la Cigale
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Le professeur analyse votre travail à travers
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
EVALUATION GRANDE SECTION
Qu’est-ce que lire?.
Evaluation diagnostique
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Tableau des apprentissages de __________
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
B******** ** / 05 / 2009 D*************** ULIS
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Ceinture de numération
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Projet pédagogique individuel - les constats ULIS Projet pédagogique individuel - les constats Production orale Défaut prononciation Syntaxe incorrecte (confusion masc/fém, oubli de mots…), phrase courte Phrase correcte, peu de vocabulaire Connecteurs, phrases articulées entre elles Sait poser questions sous différentes formes Joue avec les tons, sait parler dans différents registres Compréhension orale Comprend peu, il faut ajouter du non verbal pour communiquer Comprend phrase et consigne simple Comprend un texte court Comprend un texte plus complexe, plus long Comprend les jeux de mots, expressions Comprend des discours de différents registres, l’ironie Lecture Aucune conscience phonologique Débute les Alphas Sait les sons simples Connait qques sons complexes Sait lire tous les sons Sait lire les mots irréguliers Lit avec expression Graphisme écriture Trace des traits et des ronds Trace des graphismes plus complexes Reproduit chiffres et lettres dans un grand interligne Sait écrire dans un cahier maternelle (capitale script) Écrit en cursif Copie de façon efficace ( pas lettre par lettre, mais par groupe de mots) Production d’écrit Écrit son prénom en CAPITALE En cursive Écrit des mots avec les Alphas Écrit un mot avec les sons étudiés Produit une phrase en oubliant des mots Produit une phrase correcte Produit un court texte de qques phrases Sait dicter un texte à l’adulte Écrit une phrase à l’aide d’étiquettes Produit une phrase dans laquelle les mots ne sont pas segmentés Produit une phrase qui a du sens mais pas de majuscule et / ou de point Produit un texte d’une dizaine de lignes, de différents types d’écrits, respectant des consignes précise Étude de la langue Écrit en phonétique Prend en compte les lettres autour ( mbp, c/ç…) Mémorise orthographe lexicale ou mots outils Marque les pluriels Dans GN Accorde sujet / verbe Maitrise plusieurs temps verbaux à l’écrit Nombres Connait les nombres < 10 Sait comparer, trier Connait et manipule les nbs => 60 Connait et manipule les nbs => 100 Connait et manipule les nbs => 1000 Les gds nombres, les décimaux et les fractions Calculs Ajoute deux ensembles en comptant les éléments Compte sur ses doigts (inf à 10) Sur-compte en mémorisant l’un des nombre et en ajoutant sur ses doigts Mémorise qques calculs Effectue des calculs en ligne Effectue calculs posés problèmes Comprend si la transformation augmente ou réduit le nb de départ, sait comparer 2 nbs Sait trouver une solution en manipulant les objets Représente la situation sous forme de schéma ou calcul pour répondre Résous des pbs multiplicatifs ou de partage Repère les informations inutiles Déduit les étapes de calculs qd c’est nécessaire

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Questionner le monde : se repérer dans le temps Toute la classe élèves date anniversaire notion matin / après-midi date du jour les jours de la semaine les mois les saisons A - NA Nb – jour – mois - année A - NA Nb – jour – mois besoin d’être relancé oubli Inversion À partir jeudi ? À rebours ? À partir juillet ? A – NA Les nomme Les ordonne

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Questionner le monde : se repérer dans l’espace Toute la classe élèves utilise voc position et déplacement connaît la ville de l’école grande ville proche pays capitale A - NA Aucun vocabulaire, montre du doigt Aucun repère spatial Mots utilisés : A - NA

Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les nombres 1 ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les nombres 1 Cycle 1 Cycle 2 élèves Connaissance file numérique orale Connaissance des nombres propriétés des nombres La quantité dit la file numérique jusque Compte à partir de 4 À rebours de 5 Donne le nb juste avant, juste après lit jusque : écrit La disposition ne change rien La nature des éléments ne change rien Différencie «  beaucoup » et « peu » kélyan A - NA A - NA Cycle 1

Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les nombres 2 ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les nombres 2 Cycle 1 Cycle 2 élèves représentation des nombres aspect ordinal le comptage comparer des nombres sur- comptage constellation dé doigts exprime une position faire une comparais on dénombrer une collection < 10 créer une collection voc autant moins que plus que réaliser une collection par rapport à une autre compléter une collection kélyan A - NA Compte un par un Reconnait globalement le … A - NA Sauts ds la file numérique Erreur ds le pointage Inadéquation mots nombres/ objets pointés Voit le nombre manquant et prends le bon nb de gommettes Compte du départ et ajoute un à un Cycle 1

Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les problèmes ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les problèmes Cycle 2 Cycle 1 élèves Sait dire si la transfo va être positive ou négative Repère qui est le plus grand Composition de 2 états Transformation d’un état Comparaison d’états 1, 3… 2 le tout un des états état initial final transformati on la comparaison 5 1 (+), 3 (-) 4 (+), 6 (-) kélyan A - NA Cycle 2

Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : Formes, grandeurs et suites organisées Cycle 1 élèves formes gradeurs Suites organisées trier selon la forme puzzle sur le modèle puzzle modèle différé et plus petit reconnait figures planes reconnait volumes tracer formes planes ranger du selon longueur repérer et reprod. algorithme simple repérer et reprod. algorithme complexe Compléter / inventer algorithme kélyan A - NA

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : entrer dans l’écrit Cycle 2 Cycle 1 élèves fonction de 3 supports différents d’écrits reconnaît son prénom reconnait des mots courants (jours, prénoms..) graphisme / écriture écrit son prénom en capitale / cursive reproduit graphisme avec modèle ds espace libre (fleur ms) repro. graphisme ds interligne trace lettres en capitale et chiffre ds interligne large kélyan A – NA En capitale A – NA En script A – NA En cursive A – NA A - NA …. réussis / …. Mots ok : Cycle 1

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : produire et comprendre de l’oral Cycle 2 Cycle 1 élèves Comprendre une consigne Comprendre une phrase simple vocabulaire courant les animaux les objets du quotidien autour du repas le voc. scolaire les couleurs les parties du corps kélyan A – NA Maitrise masc /fém Défaut prononciation ( oubli, inversion de sons ? ) Parties du visage ? Articulations ? Sait pointer s’il ne sait pas dire le mot ? Cycle 1

Projet pédagogique classe - les constats autre ULIS Projet pédagogique classe - les constats autre Cycle 2 Cycle 1 élèves Repérage ds le temps : :organiser une chronologie Compétence visuo-constructive kélyan 4 images : A – NA 6 images : A – NA A – NA Cycle 1

+++ ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les nombres Cycle 2 élèves Connaissance file numérique orale Connaissance des nombres Utilisation des nombres Principe de Position dit la file numérique jusque Compte de … en …. +++ lit jusque : écrit comparer ranger encadrer kélyan 10 en 10 : 2 en 2 : 5 en 5 : NA A - NA Compte à rebours Compte à partir de 19 Centaines ?

+ / - ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les calculs Cycle 2 élèves Calcul mental ou sur les doigts De sommes en euros (+1, +2, +5, +10) Calculs en ligne Calculs posés Doubles et moitiés < 20 Maison additive du 10 et du 14 Coloriage du 15 < 20 € > 20 € Additions en ligne > 20 Soustracti ons en ligne Calculs à « trous » + / - kélyan doubles A – NA moitiés A – NA mémorisés compte sur les doigts 10 : A - NA 14 : A - NA A - NA retenues ? Cycle 2

Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les problèmes ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : les problèmes Cycle 2 élèves Composition de 2 états Transformation d’un état Comparaison d’états Composition de transformations (= cycle 3) le tout un des états état initial final transformat ion un des états la comparaiso n un des 3 états 1 des 2 transfo. la transfo. totale 2 5 (-), 6 (+) 1 (+), 3 (-) 4 (+), 12 (-) 7 (+), 8 (-), 10 (+), 11 (-) 9 Non évalué ( niveau cycle 3) kélyan A - NA Cycle 2

Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : ULIS Projet pédagogique classe - les constats mathématiques : grandeurs et mesures / espace et géométrie Cycle 2 élèves grandeurs mesures géométrie Mesure segment règle Reconnaitre figures plances Reconnaitre volume Tracé règle kélyan A - NA

Projet pédagogique classe - les constats Français : autour des lettres ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : autour des lettres Toute la classe élèves Distinguer la lettre d’un autre signe ( ou chiffre) Nommer ds Différentes graphies connaissance de l’alphabet CAPITALES SCRIPT minuscule script minuscule cursive kélyan A - NA Lettres réussies : Erreurs : (noté ce qui est le plus pertinent) Oubli : Connait jusqu’à :

Projet pédagogique classe - les constats Français : autour des sons 1 ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : autour des sons 1 Cycle 1 Cycle 2 élèves Comparer 2 mots phonétiqueme nt (pareils / différents) Conscience phonologique Fusionner des sons / F / O / K/ = repérer un son repérer initial / rime Localiser 1 son (in) distinguer sons proches à l’oral kélyan A - NA ….. Réussites / 32 f/v ch/j s/z

Projet pédagogique classe - les constats Français : autour des sons 2 ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : autour des sons 2 Cycle 1 Cycle 2 élèves dénombrer syllabe(s) d’un mot localiser une syllabe (la) passage à l’écrit : associer un Alpha à un son lire les sons simples lire des syllabes montrer l’alpha donner le « chant » de l’alpha C / V V : C C / V /C C / C / V kélyan A - NA lettres réussies : erreurs :

Projet pédagogique classe - les constats Français : décoder de l’écrit ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : décoder de l’écrit Cycle 2 Cycle 3 élèves Reconnaître mots courant par voie directe (jours, prénoms..) Lire des sons complexes Lire des mots outils Lire mots sons complexe s Lire une courte phrase Lire des mots irréguliers Lire un texte courts + longs % de mots lus Mettre le ton kélyan A - NA A - NA Digrammes ok : Trigrammes ok : ….. / 28 ….. / 12 mots lus : erreurs: …… % de mots lus Cycle 1

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : lire /écrire un mot Cycle 2 élèves Retrouver mot correctement orthographié parmi plusieurs propositions (sons simples) Retrouver mot correctement orthographié parmi plusieurs propositions (sons complexes) Discrimination visuelle : identifier deux mots identiques Compléter un mot avec le son manquant Distinguer les sons proches à l’écrit (choisir la bonne syllabe) kélyan A – NA Confusion sonore ? Inversion son ? Ne lit pas le mot jusqu’au bout ? Confusion visuelle b/d ? …… réussites / 11 Confusion à l’écrit ? A - NA b/d ch/j f/v c/g d/t

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : donner du sens à de l’écrit Cycle 2 élèves Associer mots / images (sons simples) Associer mots / images (sons complexes) Comprendre une consigne lue de façon autonome Comprendre une courte phrase lue de façon autonome Comprendre un texte lu par l’enseignant Comprendre un texte lu de façon autonome kélyan A - NA A - NA …../ 15 Repère personnage ? Situation finale ? Inférences ? Succession narrative ? Donne les éléments de réponse

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : connaître et produire de l’écrit Cycle 2 élèves Distinguer les constituants de l’écrit Produire une phrase avec des étiquettes Écrire une phrase à partir d’une image Écrire un texte à partir d’images séquentielles Répondre à une question de compréhension kélyan lettres mots phrases lignes A - NA A - NA Mots écrits ok: Maj ? Point ? Oubli de mots ? Segmentation ? Structure syntaxe correcte ? Mots écrits ok : Connecteurs ? Phrase syntaxiquement correcte Utilise les mots de la questions

Projet pédagogique classe - les constats ULIS Projet pédagogique classe - les constats Français : produire de l’écrit Cycle 2 élèves Écrire des mots avec les Alphas Écrire des syllabes de sons simples Écrire des syllabes de sons complexes Écrire des mots réguliers dont les sons sont connus Écrire les mots outils kélyan 3/4 sons : A – NA 5/6 sons : A – NA A – NA CV /VC CVC / CCV A - NA A - NA …. réussis / …. Mots ok :