Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Botnet, défense en profondeur
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
Le système local en Suède
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
« Autorités de certification et opérateurs de certification »
« Le commerce électronique en Tunisie :
Introduction aux réseaux informatiques
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Architecture ENT-UNR.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
La politique de Sécurité
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Sécurité et confiance : De la gestion des droits d’accès à la gestion des droits d’usage
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Erik Weytjens CEO - Certipost
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Public Key Infrastructure
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
L'économie solidaire et le développement local
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
SSO : Single Sign On.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Le programme ACTES E-administration et contrôle de légalité dématérialisé Licence Pro. Servicetique UE 318 – Groupe 1 Nicolas MORELLET Mickaël BOUSSARD.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Gestion de l’état-civil Vers une amélioration du service rendu Alain Risson Maire de Gluiras (Ardèche) Président de la Communauté de communes des Châtaigniers.
Télé déclaration Fiscale
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Rôle des CI dans la démarche qualité
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Le Conseil régional.
N Système des achats publics en ligne
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Un 2 ème individu ayant réussi un des examens ci-dessous Examen Examen : Planification, mise en œuvre et maintenance d’une infrastructure.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.

World Health Organization
Commande de cartes CDE / CPE
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Les identités numériques dans un monde connecté Digicloud 2016 – Marrakech Ouadie TALHANI Consultant Senior Sécurité Tél.: +336.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
CNRS GRID-FR CA Sophie Nicoud
Transcription de la présentation:

Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales

Page 2 Les besoins Utiliser des applications de dématérialisation permettant daccroître lefficacité des procédures (BtoA, AtoA) –Places de marchés publics en ligne –Télé procédure (Contrôle de Légalité, état civil, Comptabilité publique, Permis de construire, Demande de subvention,…) –Messagerie sécurisée Créer un espace de confiance dédié aux besoins des collectivités locales et territoriales Créer les conditions dune interopérabilité entre les collectivités et les entreprises ou les services déconcentrés de létat A terme : apporter la dématérialisation dans les foyers en distribuant les moyens de signer et de sauthentifier aux citoyens (AtoC)

Page 3 Les contraintes Une population très dispersée –Le service doit être accessible de tout le territoire –Le service doit proposer un mode fonctionnement adapté aux grandes comme aux petites collectivités Peu de ressources financières localement –Nécessité de répartir linvestissement –Une collectivité ne doit payer que ce quelle consomme en propre Peu de compétences informatiques –Le service doit privilégier la simplicité dutilisation et lergonomie Des infrastructures informatiques hétérogènes et souvent insuffisantes –Le service ne doit pas nécessiter dinstallation lourde sur site –Le service doit pouvoir fonctionner avec des postes mutualisés ayant accès à Internet

Page 4 Approche fédérative Une entité fédératrice –Prend le rôle dAutorité de Certification –Emet la politique de certification –Réalise ou fait réaliser la fonction dAutorité dEnregistrement Centrale (*) –Réalise ou fait réaliser des audits et des formations –Confie la mise en place et le fonctionnement technique à un Opérateur Les collectivités –Prennent le rôle dAutorité dEnregistrement Locale (ALE) –Distribuent les certificats produits et les lecteurs aux utilisateurs finaux Lopérateur de certification –Opère lAC et héberge la plate-forme denregistrement –Publie la ou les listes de révocations –Fournit les cartes et lecteurs –Prend en charge la personnalisation et la distribution des cartes directement ou via des partenaires locaux auprès des collectivités locales (*) Cette fonction dAE Centrale peut aussi être déléguée, dans le cadre de lévolution du modèle, à des AC du marché. Ainsi, la complexité de lenregistrement inhérente au fonctionnement de ces AC ne sapplique quà lALE et pas à tous les personnels de la collectivité.

Page 5 Déploiement territorial Fournisseur dapplication (Place de marché, Contrôle de légalité, …) Fournisseur de moyens de sécurité (certificats, cartes à puce, CRL) Fournisseur de service denregistrement central Utilisateurs Finaux (UF) Services déconcentrés de létat Entreprises fournisseurs privées Utilisateurs Finaux Collectivités locales ADeP Administrateur AE Internet Internet + voie postale Contact physique (face à face) voie postale KEYNECTIS Moyens techniques, opération, hébergement : KEYNECTIS Personnalisation cartes : KEYNECTIS ou Partenaire local

Page 6 Le principe denregistrement multi niveaux Garantir une autonomie de fonctionnement aux collectivités locales et territoriales –Les collectivités peuvent soumettre leur demandes de certificats à leur rythme et selon leur strict besoin –Le processus de demande est lui-même dématérialisé ce qui le rend plus efficace Eviter la lourdeur de fonctionnement des AC institutionnels à la large population des utilisateurs finaux –Lenregistrement lourd (face à face) peut nêtre nécessaire que pour les ALE –Les UF sont identifiés par les ALE qui sont proches deux et les connaissent Eviter la complexité technique et juridique due à une gestion multi source des CRL et des certificats –1 seule AC émet les certificats des Utilisateurs Finaux et publie les CRL ce qui simplifie considérablement les services de validation et de consultation –La multi acceptance dAC tierces imposent de négocier avec elles des contrats de responsabilité (particulièrement sensibles dans le cas de procédures dappels doffre publics ou de procédures faisant référence au droit administratif).

Page 7 Fournisseur dapplication (Place de marché, Contrôle de légalité, …) Fournisseur de moyens de sécurité (certificats, cartes à puce, CRL) Fournisseur de service denregistrement central ADeP ALE Mandatée dans la collectivité Demande de certificat ALE Identification Attribution dun certificat Attribution des droits dALE Collectivité locale / territoriale Moyens techniques, opération, hébergement : KEYNECTIS Personnalisation cartes : KEYNECTIS ou Partenaire local

Page 8 Fournisseur dapplication (Place de marché, Contrôle de légalité, …) Fournisseur de moyens de sécurité (certificats, cartes à puce, CRL) Fournisseur de service denregistrement central ADeP, Administrateur AE Moyens techniques, opération, hébergement : KEYNECTIS Personnalisation cartes : KEYNECTIS ou Partenaire local ALE Mandatée Collectivité Collectivité rattachée Identification de des UF UF Mandatés UF Mandatés Soumission sécurisée des demandes de certificats (authentification SSL v3, signature XML)

Page 9 Fournisseur dapplication (Place de marché, Contrôle de légalité, …) Fournisseur de moyens de sécurité (certificats, cartes à puce, CRL) Fournisseur de service denregistrement central ADeP Administrateur AE Collectivité Collectivité rattachée UFs Mandatés Délivrance postale des cartes et des PIN codes Ou des codes de retrait pour les certificats logiciels Moyens techniques, opération, hébergement : KEYNECTIS Personnalisation cartes : KEYNECTIS ou Partenaire local

Page 10 Fournisseur dapplication (Place de marché, Contrôle de légalité, …) Fournisseur de moyens de sécurité (certificats, cartes à puce, CRL) Fournisseur de service denregistrement central KEYNECTIS, AC tierces Moyens techniques, opération, hébergement : KEYNECTIS Collectivité Collectivité rattachée UFs Mandatés Accès sécurisé à lapplication Validation des Certificats (CRL)

Page 11 Conclusion : pertinence de la solution Une organisation « sur mesure » adaptée aux collectivités Une prise en charge complète de lexploitation et de la maintenance Une gestion centralisée des certificats et des CRL, rendus disponibles pour les applications Un partage des investissements