28 octobre 2011 - Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.

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Transcription de la présentation:

28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension

- Lorsque quil y a une difficulté particulière avec un jeune - Lorsque la problématique perdure malgré la mobilisation du milieu - Lorsque le milieu a besoin dun regard extérieur - Toujours préalable aux services transit et toxico

Le jeune doit: Fréquenter une classe du secondaire (sec 1 à 3 ou adaptation scolaire sauf classe de TC2) Avoir un plan dintervention actif qui a été révisé au moins une fois et continuer à démontrer des problèmes sérieux de comportement malgré laide spécialisée offerte dans son milieu

Demande écrite de la direction du jeune à la direction du service Répit Le directeur du service Répit transmet les demandes recevables au psychoéducateur du service

Rencontre avec léquipe école Observation du jeune dans son milieu scolaire Consultation des différents intervenants impliqués dans le dossier Rencontre avec le jeune et poursuite du suivi pendant toute la durée de la démarche conseil Au besoin rencontre avec les parents Établissement dun plan daction concerté Suivi de lévolution de lélève dans son milieu Accompagnement du jeune et de ses parents, si nécessaire, vers le service Répit approprié

-Les moyens mis en place lors du Répit Conseil ne sont pas suffisant -On a besoin de mieux comprendre la problématique du jeune (académique, comportement et adaptatif) - le jeune exprime quil nest pas capable de changer son comportement en restant dans son milieu.

-Le milieu et/ou le jeune ont besoin de laisser retomber la poussière et de soutiller. -Le jeune est trop souffrant Le jeune fréquentera le service pour une durée de 4 à 8 semaines

Le jeune doit: Avoir été présenté au service Conseil avant le 15 avril de chaque année. Fréquenter une classe du secondaire (sec 1 à 3 ou adaptation scolaire sauf classe TC) Désirer retourner dans son milieu dorigine après son passage au volet Répit

Le jeune doit: Avoir un plan dintervention actif qui a été révisé au moins une fois et continuer à démontrer des problèmes sérieux de comportement malgré laide spécialisée offerte dans son milieu Avoir un milieu dorigine qui est prêt à conserver son lien avec lélève et à laccueillir après son passage au Répit

Le jeune doit: Avoir des parents qui ont accepté et signé pour ladmission au service Répit Avoir des parents qui acceptent le suivi familial en service social Avoir des parents qui acceptent de voyager son enfant matin et soir ou qui acceptent de débourser 50$ pour le transport scolaire selon les places disponibles

-Le problème de toxicomanie empêche le jeune de fonctionner dans son milieu. -Le jeune est conscient quil est en difficulté (navoue pas toujours que cest un problème de toxicomanie) -Le jeune est souffrant (dépression, anxiété, démotivation scolaire, etc)

-Le milieu ne peut encadrer davantage le jeune. -Le jeune a besoin de sortir de son milieu pour modifier ses habitudes de consommation. Le jeune fréquentera le service pour une durée de 4 à 8 semaines

Le jeune doit: Avoir été présenté au service Conseil avant le 15 avril de chaque année. Fréquenter une classe du secondaire (sec 1 à 3 ou adaptation scolaire sauf classe TC) Désirer retourner dans son milieu dorigine après son passage au volet Répit Avoir un milieu dorigine qui est prêt à conserver son lien avec lélève et à laccueillir après son passage au Répit

Léquipe école doit avoir impliqué léquipe du Virage Le jeune doit sengager dans une démarche avec Virage Le parent doit aussi sengager dans une démarche avec Virage et/ou un intervenant social Les parents doivent assumer le transport pendant une durée de deux semaines au moins pour ensuite avoir droit au transport scolaire en place disponible

-Le jeune a transgressé les règles du milieu ( violence, consommation ou possession de drogue) -Le jeune a déjà eu une suspension à la maison et les parents ne sont pas capable ou ne peuvent pas encadrer leur enfant pendant ce temps. -Le jeune est en Répit conseil et besoin dun arrêt Le jeune fréquentera le service pour une durée de 3 à 5 jours

Jeune de secondaire 1 à 5 ou adaptation scolaire sauf classe dintégration TC Les parents doivent accepter de voyager leur jeune matin et soir

- En tout temps, le point de référence de lélève demeure son école dorigine. - Celle-ci doit fournir le travail académique tout au long du séjour au service Répit (lenseignant du service Répit rencontre les enseignants du jeune au début de son séjour).

Besoin et capacité de lélève Les parents et leurs attentes Recherche déquilibre Les intervenants et les services adaptés

Élève Professionnels Intervenants Enseignants Parents Répit suspension Virage TS Service Conseil Répit Transit Répit Toxico

Responsable du service Réception des demandes de service des autres directions et planification du processus dadmission. Participation (au besoin) aux rencontres du service Répit

Assure le service conseil Accompagne le jeune et sa famille dans sa transition vers le service Répit Communique avec les différents intervenants Responsable de la réintégration de lélève dans son milieu dorigine Accompagne le jeune lors des retours de suspension Participe au plan daction et au bilan final

Assure le suivi du jeune suite à sa réintégration dans son milieu Soutient les interventions et les intervenants du service Organise et participe aux rencontres déquipe Répit Établit des liens avec la commission scolaire et lautre service Répit Coordonne le bilan annuel du service et voit à ce quil y ait compilation des statistiques pour la commission scolaire

Mise en place dune structure accueillante et cohérente. Organiser et animer des ateliers visant le développement des habiletés adaptés aux besoins des élèves. Accompagner les élèves tout au cours de la journée, y compris durant leurs pauses et lors du dîner. Faire les suivis individuels des élèves Participer au plan daction et au bilan final lors de la réintégration du jeune.

Participe aux réunions déquipe Répit Rédige une bilan quotidien aux parents Rédige un bilan hebdomadaire envoyé à lécole dorigine du jeune Rédige un rapport de séjour du jeune au service Assiste parfois au retour de suspension de lélève dans son milieu

Accompagne lélève dans ses apprentissages. Rencontre tous les enseignants du jeune au début du séjour pour favoriser la bonne communication entre eux Rédige un rapport quotidien aux parents du jeune Rédige un rapport hebdomadaire du fonctionnement académique de lélève et voit à ce que les travaux lui soient acheminés régulièrement Rencontre régulière avec léquipe du service Répit

Responsables de lélève sur le plan scolaire. Font parvenir hebdomadairement les travaux à réaliser. Le tuteur participe aux différents plans dintervention et au bilan final.

Rencontre régulièrement les parents et les jeunes. Participe à lélaboration du plan dintervention. Participe à la rencontre de réintégration du jeune dans son milieu Communique avec la psychoéducatrice du Répit.

Réfère lélève au service Répit Déterminer une personne significative afin de poursuivre le suivi du jeune lors de la réintégration Participe aux plans dintervention et au bilan final

Collaborent de manière étroite avec léquipe du service Répit. Participent aux rencontres avec le travailleur social

Le jeune et ses parents sont accueillis par la psycho- éducatrice. Les intervenants sont présentés. Le fonctionnement est expliqué. La psychoéducatrice rencontre plus longuement les parents et léducatrice introduit le jeune en classe. Le jeune sinstalle entre les paravents pour la première journée et complète un questionnaire personnel que léducatrice lui remet. Le jeune fait le travail académique et les activités prévues à lhoraire par la suite.

Le jeune participe à des rencontres individuelles avec léducatrice ou la psychoéducatrice à raison dune à trois fois semaine. Le jeune participe à des activités rééducatives en groupe. Il simplique dans les rencontres avec son intervenant social ou virage et ses parents. A la fin de son séjour, il prépare son bilan de séjour quil présentera à son équipe école.

Lélève présentera son cheminement au service Répit ainsi que les moyens quil entrevoit pour favoriser sa réintégration dans son école dorigine. Le suivi conseil de la psychoéducatrice reprend. Le jeune Psychoéducatrice Éducatrice Du Répit École dorigine: Direction Éducateur TS EPT Enseignants

Le jeune: Est isolé par des paravents Est en période de réflexion Participe à un minimum dune rencontre individuelle avec léducatrice ou la psychoéducatrice Pas de contacts avec les élèves de lécole hôte

Le jeune: Est intégré au groupe Répit seulement lors du dîner Fait le travail académique prévu par son école Retour de suspension à son école dorigine accompagné de ses parents, de léducatrice ou de la psychoéducatrice Le plaisir cest dans ton école!!!

Comprendre et analyser davantage la problématique. Diminuer la fréquence et lintensité des comportements inadéquats. Développer les habiletés nécessaires pour favoriser une meilleure adaptation scolaire et la réussite de lélève (mise à niveau de notion académique au besoin) Au besoin, acheminer le jeune et sa famille vers des services spécialisés (santé mentale, toxico, suivi psychologique, classe TC etc.)

Outiller les parents en fonction des besoins particuliers de leur enfant Au besoin, acheminer les parents vers des services spécialisés

Permettre aux intervenants de reprendre leur souffle et de soutiller. Au besoin, mise en place dun Plan de service individualisé. Entretenir le lien entre les enseignants et lélève.