Potentialité du commerce électronique: Cas des restaurants Lillois Présenté par: Isabelle Majchrzak Isabel Palacio Lille, le 24 mars 2004
Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion
Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion
1.1 Atout géographique Lille est reliée à 5 grands pôles européens: Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Cologne Bonne accessibilité: réseau autoroutier ferroviaire fluvial aérien
1.1 Capitale flamande et culturelle Démographie 3ème Métropole française avec plus d’ 1 300 000 habitants Densité de population: 350 habitants /Km² 3ème pôle universitaire avec 1 000 000 élèves et étudiants 30% de la population a moins de 20 ans Lille 2004 Manifestations culturelles durant 1 année Exposition du peintre Rubens 30% d’augmentation de la fréquentation des hôtels, restaurants et autres commerces Progression de 10% depuis décembre pour le restaurant Le Sébastopol.
Tourisme 8 à 9 millions de touristes à Lille chaque année 35% d’étrangers: Belges, Britanniques, Néerlandais, Allemands Une activité porteuse Répartition des effectifs du tourisme régional par sous secteur au 31/12/2002.
Importance de la communication dans l’offre de service Problématique Importance de la communication dans l’offre de service Tendances différentes d’utilisation Internet: les actifs : un moyen idéal pour se faire connaître les passifs : restent sceptiques vis-à-vis de ce média Actions prévues: Veille concurrentielle de sites Internet des restaurants Typologie des ces mêmes sites Référencement des restaurants Lillois
Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion
2.1 Référencement des restaurants Lillois Base de données de 428 restaurants 15 sites servant au référencement: Pages Jaunes Bimboo Cityvox Voyager en France Le petit futé La Chambre de Commerce et d’industrie Restotel Le Chti Planville Planetinternet Tiscali Directory Google Resto-guide Rues des restos Au restaurant
Echantillon de la base de données globale
2.2 Analyse des sites Internet Elaboration d’une grille d’analyse: Référencement Moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. Ergonomie du site Couleurs prédominantes, animations, traduction, photos, écriture Génération du trafic Newsletter, événements, liens, pages de contacts Petit plus Nouveautés, fonctionnalités Analyse des sites avec cette grille
Elaboration de la base de données : 65 sites (15%), 46 variables Code des couleurs
Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion
3.1 Classification des différents types de référencement Analyse de fréquence Disparité entre les différents sites de référencement
Analyse de positionnement multidimensionnel 2 cityvox resto-guide.com lepetitfuté 1 lille cci.fr planetinternet.be voyagerenfrance.com rue des restos web directory google bimboo.com tiscali.fr recherche d'un resta restotel.fr -1 chti Dimension 2 aurstaurant.com -2 -2,5 -2,0 -1,5 -1,0 -,5 0,0 ,5 1,0 Dimension 1 Distinction de 5 groupes
Arbre hiérarchique Confirmation des 5 groupes repérés
Site retenu dans les groupes respectifs Caractéristiques des groupes Caractéristiques de différents groupes Groupe Site retenu dans les groupes respectifs Caractéristiques des groupes 1 Bimboo, Voyager en France, Restotel, Tiscali, Planville, Planetinternet, Web directory Google, Rue des restos Sites « annuaires » 2 Lille CCI, Le petit futé Sites « spécifiques » 3 Cityvox, Resto guide Sites rassemblant un grand nombre de restaurants + avis du consommateur 4 Au restaurant Regroupement de restaurants de toutes les régions françaises 5 Chti Guide particulier
3.2 Veille Concurrentielle Différenciation de 7 groupes
Classification hiérarchique Groupe Restaurants Total 1 A l’Huîtrière, Le Meunier, Le tween, L’écume des mers, Les 400 Coups 5 2 Alcide, Au bonheur des ogres, Carpe diem, La tête de l’art, Baan Thaï, Le Toucouleur, Le 400 coups (2ème) 7 3 Arms park, Au bengale, Bella Italia, La Chicoré, Hippopotamus, L’absolu, Orange Expression 4 Aux rêves d’Adam et Eve, Ipanema El Gaucho, La canne à sucre, La Pâte à sel, La Péniche du pianiste, La petite cave, Las Tapas, Le Flam’s, Le Flibustier, Le Palermo, Tapys Rouge, Les Folies de Paris, Lina’s, Palace Café, Salsa posada 15 Brasserie de la Paix, Brasserie La Flore, La cave aux fioles, Le Why not 6 Clair de Lune, Le Brennu’s, Lanathaï, Le pot beaujolais, Le Restaurant du Musée, Les Cédres, Le Melting Pot, Le piccolo Mondo 8 In bocca el lupo, La terrasse des remparts, Le bistrot de Pierrot, Le Champlain, Le Sébastopol, L’île de la Beauté
Caractéristiques des différents groupes 1 : Restaurant élégant clientèle aisée 2 : Caractérisé par le service client 3 : Bonne cuisine à prix raisonnable 4 : Restaurant « soirée » 5 : Restaurant « Touristes » 6 : Site « fait maison » 7 : Haut de gamme et produits spécifiques
Cas spécifique Sur 65 sites Internet 11 sont réalisés par le même créateur soit 17% Différences et similitudes? Distinction des sites par 4 variables
Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion
4.1 Perspectives Recherche de partenaires pour continuer le projet: comme le conseil Régional, la CCI, ou les agences de communication Rencontres avec les restaurateurs Approfondir l’analyse en faisant une analyse graphique des sites
4.2 Conclusion Bilan des actions Classification des différents référencements Typologie des sites de restaurants lillois Dégager les variables spécifiques de chaque groupe Préconisations Se mettre à la place du client lors de la réalisation du site Influence le choix du restaurant La décision multi-canal Les caractéristiques primordiales sont: Site facile à naviguer Visuellement agréable Services associés Transmission d’une bonne image
Merci de votre attention FIN
Traitement des données Analyse de la distribution de fréquence Analyse multidimensionnelle des similarités Tableaux Croisés Typologie