Responsabilité Sociale et environnementale à la fehap groupe de travail RH / social « marque employeur et recrutement » le 9 juillet 2014
Agenda Présentation, tour de table De quoi parle t-on ? Cadrage du sujet À quoi sert ce groupe de travail ? Quels sont nos objectifs ? Comment s’y prendre ? Bilan et prochaines étapes Tour de table de tous les participants Présentation du pilotage de la démarche RSE et de la place de ce groupe de travail (reprise du schéma sur le pilotage
La démarche RSE de la FEHAP Un des axes du projet stratégique 2014-2020 « Ancrée dans la société et l’écoute de ses préoccupations, la FEHAP se doit de répondre aux défis qui s’adressent à tous les acteurs économiques et sociaux et elle doit aider ses adhérents à les relever, chacun à son échelle. C’est ainsi que la fédération s’engage dans une démarche globale de RSE, respectueuse de son environnement et des hommes et des femmes qui le composent. » Avec cet engagement, la FEHAP confirme être un mouvement et une fédération innovants qui recherche la meilleure qualité de prise en charge tout en faisant le meilleur usage des ressources collectives. CORALIE mieux connaître et à améliorer l’impact de l’activité des établissements dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour être un mouvement et une fédération innovants qui recherche la meilleure qualité de prise en charge tout en faisant le meilleur usage des ressources collectives. La démarche RSE doit permettre à la FEHAP et à ses adhérents de mieux répondre aux enjeux auxquels les secteurs sanitaire, social et médico-social doivent faire face.
Le pilotage de la démarche RSE Fehap Démarche RSE Siège Conseil d’administration Comité de pilotage RSE Groupe de travail communication SD Le copil RSE est au centre Incarné par CC : la DG est pilote et donne la voie Groupe de travail RH /Social - Recrutement Groupe de travail Environnemet / déchets
De quoi va t-on parler ici ? Pourquoi le choix de cette thématique ? La marque employeur Fehap La problématique du recrutement pour les établissements Fehap Attractivité du secteur non lucratif / chef de file de l’ESS
Définition « marque employeur » Attirer, retenir les profils les plus recherchés et être plus compétitif sur le marché de l’emploi : tels sont les objectifs principaux de la marque employeur. Outil de pilotage RH, d’attractivité, de motivation des personnels et de différenciation de l’organisation, la marque employeur est un concept de marketing RH né dans le secteur privé au milieu des années 1990. Elle est un atout essentiel pour permettre d’attirer les meilleurs candidats.
Re-investir le champs des ressources humaines Construire un positionnement et un discours fidèles aux fondements de la marque, Rendre la marque désirable, respectée et attractive, Répondre aux attentes et interrogations des différents publics cibles, en l’occurrence l’ensemble des parties prenantes.
Re-investir le champs des ressources humaines La FEHAP, fédération d’employeurs, va continuer d’œuvrer pour un dialogue social approfondi et une convention collective unique et étendue, sanitaire, sociale et médico-sociale couvrant l’ensemble des acteurs privés non lucratifs de la protection sociale et permettant de répondre aux besoins des employeurs et de salariés, et aux nécessités de la recomposition du secteur. La fédération s’engage à adopter une attitude exemplaire dans ce domaine en étant force de propositions. Pour servir les adhérents en termes de recrutement et de gestion des ressources humaines
Re-investir le champs des ressources humaines La FEHAP, fédération d’employeurs, va continuer d’œuvrer pour un dialogue social approfondi et une convention collective unique et étendue, sanitaire, sociale et médico-sociale couvrant l’ensemble des acteurs privés non lucratifs de la protection sociale et permettant de répondre aux besoins des employeurs et de salariés, et aux nécessités de la recomposition du secteur. La fédération s’engage à adopter une attitude exemplaire dans ce domaine en étant force de propositions. Pour servir les adhérents en termes de recrutement et de gestion des ressources humaines
Le rôle de ce groupe de travail Phase 1 - Définition de la marque employeur Fehap Valeurs clés, retour d’images, pratiques de recrutement et communication Phase 2 - Axe Recrutement Identification des problématiques majeures de recrutement Identifier les emplois en tension , les secteurs touchés, les zones géographiques Photographier les pratiques à succès de recrutement et fidélisation Innover dans les méthodes d’attraction de candidats Faire de la marque Fehap un atout de recrutement pour ses adhérents
4- Les objectifs : Phase 1 - Pour la Fehap : Communiquer sur le volet Rh et social de façon constructive et positive Construire l’approche recrutement D’établir une différence avec le privé lucratif et le public
4- Les objectifs : Phase 2 – Pour les établissements De mettre en place une communication de recrutement efficace De mettre en synergie les actions siège et établissements en matière de recrutement D’élaborer leur propre marque employeur
5- Comment faire ? Quelle méthodologie ? Phase 1 A partir de Calendrier Définition de l’ADN Fehap Formuler et construire la marque employeur Fehap Charte Regl. intérieur Projet strat …. Septembre Mi octobre Définition des objectifs de la démarche / recrutement - Quelles priorités ? Quelles spécificités ? Enquête emploi Offres d’emploi site fehap Groupe RH ? Observatoire ? Identification des pratiques « succès » de la Fehap et des établissements et benchmark Fiche projets Entretiens … Mise à disposition et diffusion des informations Quoi, comment ?
5- Comment faire ? Le fonctionnement de ce groupe de travail Rapporteur / secrétaire de séance Tableau de bord partagé et remontée comité RSE Animation du groupe Alimentation site web RSE Trombinoscope
6- Bilan et prochaines étapes Planning à venir Univers loin du vôtre, mais l’important c’est de voir la démarche et les sujets traités
VOS CONTACTS FEHAP Coralie Cuif – secrétaire générale Copil RSE – GT RH/social Sylvie Amzalleg - DRT Care Insight / Tandem : Sandrine et Barbara rse@fehap.fr
Merci de votre attention