L'Enseignement Supérieur :

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Transcription de la présentation:

L'Enseignement Supérieur : état des lieux et perpectives Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Historique et état des lieux Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 2

Historique De l’indépendance à 2014 Quelques repères Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Naissance d’un système éducatif tunisien moderne  Loi relative à l’enseignement n°58-118 du 4 novembre 1958: Facultés, Instituts ou grandes écoles spécialisées Ecole normale supérieure, 13 septembre 1958 Art. 25: L’enseignement supérieur a pour rôles fondamentaux: de dispenser, dans les divers domaines des sciences des techniques, des lettres et des arts, une culture de plus haut niveau. de contribuer dans ces mêmes domaines au développement et au progrès continus de la science, ainsi que des conceptions, des moyens et des méthodes de la recherche scientifique. de former les chercheurs et les savants et de leur fournir les voies et moyens de nature à permettre l’épanouissement de leur activité scientifique créatrice. d’assurer la formation des cadres supérieurs, scientifiques, techniques et non techniques, nécessaires à la vie de la Nation et notamment celle des maîtres de l’enseignement du second degré, et de faire bénéficier l’enseignement à ses divers degrés, des progrès de la science et des connaissances. Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Textes réglementaires Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Décret 60-98 du 31 mars 1960 : Université de Tunis, doyens choisis parmi deux candidats Loi 76-65 du 12 juillet 1976: enseignement et recherche scientifique, élection des doyens, orientation des étudiants. Loi 86-60 du 9 août 1986 : création des universités de Tunis, Monastir, Sfax et nomination des doyens. Loi 89-70 du 28 juillet 1989: relative à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique : élection des doyens, création de la Fondation nationale de la recherche scientifique. Changement du système d’enseignement et de recherche (système modulaire, semestrialisation, nouvelle thèse, habilitation universitaire). Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Loi 2008-19 du 25 février 2008 et Décret du 22 septembre 2008 : l'enseignement supérieur est régi par le système LMD. Loi 2008-59 du 4 août 2008, modifiant et complétant la loi 2000-73 du 25 juillet 2000, relative à l'enseignement supérieur privé. Décrets 31-2011 du 26 avril 2011 et 683-2011 du 9 juin 2011: élection de l’ensemble des responsables des établissements universitaires et des présidents des universités tunisiennes. Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Phase de création des établissements supérieurs Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Cercle Kheireddine

Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Phase de tunisification de l’effectif enseignant Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Massification de l’enseignement supérieur Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 12

330 000 140 000 44 000 Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Taux de réussite au Bac de 1978 à 2002, l’année des 25% …. Rapport UNICEF-d’après sources Ministère de l’Education et de la formation Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Cercle Kheireddine

Les années de tous les « records »: 2002-2006 Cercle Kheireddine

Quelques données générales 2013-2014 12 Universités + Université virtuelle + Direction Générale des Etudes Technologiques 198 Etablissements d’enseignement supérieur dont 30 sous cotutelles et 24 ISET 50 Etablissements d’enseignement supérieur privé Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

L’effectif enseignant (public) 2631 Hospitalo-universitaires 2257 Professeurs/Maitres de Conférences (11 %) 5435 Maitre Assistants (27 %) 6628 Assistants (33 %) … 3422 Autres grades -essentiellement PES- … (17 %)  2176 Cadres technologues dont 158 maîtres technologues … Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Quelques repères Nombre encore trop important de contractuels (non sélectionnés par un jury de recrutement): 2 124 assistants contractuels soit 32 % de ce corps 352 assistants-technologues contractuels soit 16 % de ce corps… Nombre encore trop important d’enseignants non universitaires: 3 422 « autres grades » (PES) soit 24 % du corps enseignant non hospitalo-universitaire et non technologue Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

71456 dont 61% Sections scientifiques et techniques Les bacheliers 71456 dont 61% Sections scientifiques et techniques

Bacheliers Maths / Lettes La disparité Littoral/ Sud, Sud-Ouest est déjà visible Lettres Math

Effectif étudiants (2013-14): 331 800 dont 26 000 secteur privé Evolution de l’effectif étudiant : public/privé

Répartition des étudiants par domaine d’études (public)

Diplômés du secteur public (2012) par domaine d’études 68880 diplômés dont 65% F Cercle Kheireddine 24

La formation dans le système LMD L’enseignement supérieur privé Focus sur La formation dans le système LMD L’enseignement supérieur privé Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine

Le système LMD depuis 2006-2007 Licence – Mastère- Doctorat : 3 - 5 - 8 années Réforme de l’enseignement supérieur, processus de Bologne depuis 1999 pour la convergence des systèmes universitaires. Basé sur les 3 ans (Licence)- 5 ans (Mastères) – 8 ans (Doctorat). Idée fondamentale: capitalisation des crédits (180 en licence, 120 en master et 120 en doctorat). Mais, l’application du système LMD en Tunisie a été transformé et défiguré compte tenu des inerties et des résistances locales: calcul d’une moyenne générale, rachat, principe de la note supérieure.   Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 26

Le système LMD Pléthore de licences et de mastères proposés Nombre de licences : 629 (2012-13), (584 en 2011-12) -Fondamentales : 215 -Appliquées 414 Nombre de mastères : 519 (2012-13), (419 en 2011-12) -mastères professionnels : 306 -mastères de recherches : 213   Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 27

La réforme LMD Uniformisation et manque de souplesse A imposé une uniformisation des programmes de formation à l’échelle nationale et bloqué toute compétitivité positive entre les institutions du pays. A imposé une proportion 2/3 licences appliquées, 1/3 licence fondamentale quelle que soit la discipline. A brouillé la spécificité des formations en particulier techniques, exemples, les ISET: suppression du diplôme de technicien supérieur qui était prisé sur le marché de l’emploi, remplacé par celui de licence appliquée, … Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 28

L’enseignement supérieur privé Quelques conditions prévues par le cahier des charges JORT 29-09-2000 Le capital de l'établissement ne doit pas être inférieur à deux millions de dinars Le directeur de l’établissement doit être titulaire, au moins, d’un diplôme équivalent à celui exigé pour l’accès au grade de Maitre assistant de l’enseignement supérieur public. Les locaux d'enseignement : adaptés aux missions éducatives et pédagogiques, bibliothèque, équipements pédagogiques… Le personnel enseignant: nombre suffisant …et proportion minimale d’enseignants permanents assurant la moitié des enseignements dispensés… Les programmes de formation : conformes aux régimes des études et programmes nationaux, Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 29

L’enseignement supérieur privé Quelques repères… Nombre d’étudiants : 26 000 étudiants (2013-14) soit près de 8 % de l’effectif global Nombre d’étudiants étrangers appréciable : point positif … Raison du choix du secteur privé: pour certains étudiants , « échec » dans le « secteur public » ou une « mauvaise orientation universitaire ». Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 30

Diplômés: Ingénierie et architecture (2009/2013) Secteur public/Secteur privé, 27% en 2013

L’enseignement supérieur privé Quelques repères… Nombre d’étudiants : 26019 étudiants (2013-14) soit 7.8 % de l’effectif global Nombre d’étudiants étrangers appréciable : point positif … Raison du choix du secteur privé: dans beaucoup de cas, « échec » dans le « secteur public » ou une « mauvaise orientation universitaire ». Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 32

L’enseignement supérieur privé Une croissance … sans évaluation périodique … Une augmentation importante sur les trois dernières années : 45 – 50 – 63 (2014-15) Répartition: Tunis (37) , Sousse (13) , Sfax (5) … Les seuls établissements qui émergent sont ceux qui sont adossés à des partenaires étrangers (Tunis-Dauphine, Mediterranean School of Business, Esprit, ..). Pas de visibilité et pas de contrôle effectif du MES: Avec quels enseignants? Proportion d’enseignants permanents prévue par la réglementation non respectée. Essentiellement des enseignants du secteur public en vacation. Critères de passage des étudiants: sont-ils régis par la rigueur ou le laxisme ?   Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 33

pour l’enseignement supérieur Propositions et perspectives Quelle vision pour l’enseignement supérieur Propositions et perspectives Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 34

La mission centrale de l’enseignement supérieur Formation et éducation: diffusion du savoir et amour du savoir, capacité de gérer la complexité du monde et de s’adapter aux métiers de demain. Préparation à l’insertion professionnelle: formation pertinente adaptée aux besoins du marché du travail. Cercle Kheireddine

Des principes et des valeurs à partager Liberté et responsabilité L’université Des principes et des valeurs à partager Liberté et responsabilité Nécessité de l’autonomie institutionnelle et de la liberté académique (liberté de recherche et d’enseignement) et responsabilités correspondantes en matière d’éthique et de déontologie. Nécessité pour l’université de rendre des comptes à la nation , aux étudiants et à la société et de constituer un facteur de développement durable Cercle Kheireddine

Formation et éducation à l’université Une exigence : la qualité Exigence de qualité : formation et recherche indissociables, le recherche source de nouveaux savoirs, de l’innovation. Exigence d’équité : pas d’équité sans qualité des formations proposées. Culture de l’évaluation, évaluation externe et auto-évaluation, propre au système d'éducation et faire de l’évaluation un processus qui soit permanent : pas de qualité sans évaluation des enseignants et des institutions. Cercle Kheireddine

La gestion et le financement de l’université Diversification des sources de financement Politique nationale de l’enseignement supérieur: rôle de l’Etat de définir les orientations, de veiller à mettre en œuvre les dispositifs de contrôle de la qualité des enseignements. Service public: garant de l’égalité des chances , « ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite ». Mais, nécessité de diversification des sources de financement Cercle Kheireddine

Des propositions Cercle Kheireddine

Transparence et redevabilité vs opacité et clientélisme La gouvernance Transparence et redevabilité vs opacité et clientélisme Transparence et information sur tous les choix académiques, administratifs et financiers Participation de toutes les parties prenantes concernées par la vie de l'université aux décisions relatives à sa bonne marche Redevabilité de tous les décideurs et obligation de rendre des comptes aussi bien à leurs électeurs qu'à leurs supérieurs hiérarchiques (rapports annuels, nombre minimum de réunions, etc.). Cercle Kheireddine 40 40

La gouvernance et le fonctionnement démocratique des universités et des établissements ES Modification des textes relatifs à l’enseignement supérieur, Loi 2008-19 du 25-02-2008 Donner aux conseils scientifiques de l’université, des facultés et ES, de département, des laboratoires un rôle décisionnel sur les aspects purement académiques En faire de véritables acteurs de la vie universitaire et des contre-pouvoirs (en leur donnant les possibilités de retirer la confiance dans certaines situations) Institutionnaliser l’assemblée générale des enseignants Cercle Kheireddine 41 41

Autonomie / Flexibilité / Mise à niveau Financement/gestion Autonomie / Flexibilité / Mise à niveau Encourager les établissements universitaires à développer leurs ressources propres et leur permettre de gérer de façon autonome (et plus flexible) les ressources développées à partir de services rendus à leur environnement. Lancer un programme de mise à niveau des administrations universitaires, à partir de l’élaboration d’un organigramme type pour les établissements universitaires, des fiches de fonction pour chaque poste et de programmes de formation des responsables administratifs. Cercle Kheireddine 42 42

Mise en place d’un système d'accréditation Instance indépendante Accréditation des établissements universitaires publics ou privés par un organisme indépendant avec des auditeurs tierce partie s’assurant du respect de certains standards et de certaines normes dans le domaine de l‘enseignement supérieur: nouvelle conception à promouvoir et à mettre en œuvre dans les cinq prochaines années. Modification du texte régissant la composition et les modalités de fonctionnement (décret 2012-1719 du 14-09-2012) de l’Instance Nationale de l’Evaluation, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation (IEAQA), pour une véritable indépendance Cercle Kheireddine 43 43

Relations universités/entreprises/société civile Organigrammes académiques et administratifs Remplacer le directeur des études et des stages par une direction des relations avec l’environnement et de l’insertion professionnelle et une direction des études, de l’évaluation et de la qualité Former les responsables des stages pour en faire des conseillers en emploi Prévoir un responsable de l’administration électronique et de l’accès aux données (ce qui suppose une stratégie de gestion des données et des connaissances au sein des établissements). Cercle Kheireddine 44 44

Relations universités/entreprises/société civile Instance stratégique d’orientation et d’évaluation Créer une instance stratégique d’orientation et d’évaluation pour chaque établissement, impliquant les entreprises, la société civile et les « anciens » pour la discussion (biannuelle) des grandes orientations de chaque établissement, de l’évaluation des résultats. Encourager/impliquer les sociétés savantes/créer des réseaux, pour les impliquer dans les évaluations et accréditations et les associer aux commissions sectorielles. Cercle Kheireddine 45 45

L’enseignement supérieur privé Nécessité de recrutement des enseignants permanents aux différents grades, dont le nombre devrait être fonction des effectifs étudiants et l’avancement dans les grades devrait obéir aux mêmes critères que dans le secteur public. Nécessité d’un nombre suffisant d’ équipements scientifiques et de bibliothèques pour assurer un bon niveau de formation. Nécessité d’un suivi plus strict que celui observé actuellement pour les examens et leurs conditions de passage. Révision du cadre législatif actuel pour permettre la création d’universités privées avec un capital minimum , comportant un nombre minimal de parcours différents et pertinents. Cercle Kheireddine Cercle Kheireddine 46

Des mesures à mettre en œuvre Cercle Kheireddine

Les enseignants Mise en œuvre des bases d’une nouvelle gestion des carrières des enseignants-chercheurs: Echéancier pour la révision de la nomenclature des grades Valoriser les apports à la société et à l’institution dans les critères de passage de grade Aider les universités à préparer et à lancer des modules facultatifs (et modulables) d’évaluation des enseignements. Ces évaluations pourraient être prises en compte pour le passage de grade. Augmentation substantielle des primes des responsables (Tripler primes directeurs/recteurs; doubler primes chefs des départements) Cercle Kheireddine 48

Les étudiants Mesures urgentes pour les étudiants: les bourses et prêts, subventions pour l’acquisition d’ordinateurs, le logement universitaire, le transport …. pour leur formation: bibliothèque, équipement internet généralisé, équipements scientifiques. Cercle Kheireddine

Révision de l’application du LMD : URGENT La formation Révision de l’application du LMD : URGENT Réduire de manière drastique le nombre artificiellement trop important de licences et mastères proposés. Alléger les examens et appliquer le système de capitalisation des crédits. Rompre avec l’uniformisation des programmes pour susciter une bonne compétitivité entre les institutions et redonner de la lisibilité aux formations (ISET…). Impliquer l’entreprise dans les choix de Licences appliquées. Cercle Kheireddine

Culture entrepreneuriale et domaines porteurs La formation Culture entrepreneuriale et domaines porteurs Introduire de manière plus efficace la culture entrepreneuriale. Proposer aux étudiants des stages formateurs, véritables compléments de la formation et non des mois perdus, « bouche-trou » d’un cursus, sans aucun encadrement pour leurs formations et sans réelle évaluation. Enseignements porteurs tels que l’informatique: coopération internationale nécessaire (Ex: Inde), mise en œuvre de moyens financiers conséquents. Reconversion d’institutions dans les domaines porteurs en particulier dans les université de l’intérieur. Cercle Kheireddine

Les campus universitaires Espaces de vie et de culture Faire des « Campus » Al-Manar ( datant des années 70, près de 40 000 ét-ens-pers), La Manouba (25 000), … de véritables Campus, espaces de vie et de culture… avant d’en construire d’autres Préserver les plus anciennes institutions (Fac des sciences humaines et sociales - 9 avril-ancien Institut des Hautes Etudes, près de 6000 étudiants…) Etablir une liste d’institutions à reconvertir dans les domaines porteurs et leur donner les moyens de cette nouvelle orientation, en particulier dans les universités de l’intérieur. Cercle Kheireddine