Diversité des contextes et cultures associées Public : L2 Sciences de l’Education Option: formation des adultes, éducation populaire SEMESTRE 2 Séance 8 - 25/01/2017 Rita Bencivenga, Ph.D. Rita.Bencivenga@univ-lyon2.fr
Calendrier Diversité des contextes: cours Lectures Séance 8
Calendrier , Règlements de scolarité de licence
Travaux dirigés forme d'enseignement qui permet d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles. Les apprenants travaillent individuellement sur des exercices d'application ou de découverte, en présence du professeur, qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.
Modalités de contrôle des connaissances L2 Liens entre politiques sociales, économiques et formation des adultes une épreuve oral supportée par PP un dossier final
Cours
Objectifs Découvrir la diversité des lieux et temps de l'apprentissage à l'âge adulte.
Age adulte ? La définition de ce qu’est un « adulte » reste étymologiquement introuvable, les multiples points de vue disciplinaires permettent toutefois d’en donner différentes acceptions Biologiquement, psychologiquement, sociologiquement, l’adulte reste essentiellement un être composite L’âge adulte comporte différentes phases, est plutôt un processus que un état, alternant des étapes plus ou moins stables et de transition.
Connaissances à acquérir Les contextes d'apprentissage personnels et collectifs dans les milieux associatifs, syndicaux, et organisationnels. Formation tout au long de la vie, projets cofinancés par la Commission Européenne et institutions à vocation de coopération et de développement internationaux. Formation et développement professionnel continu.
Capacités et compétences à acquérir Capacité à repérer la diversité des : contextes, vocations, pratiques et cultures associées relatifs à l'apprentissage à l'âge adulte.
Distinguons ce qui, dans les recherches, permet de s’intéresser à la formation des adultes comme discipline à part entière, tentant de s’autonomiser des des sciences de l’éducation, au sens large, et de la pédagogie, en particulier
Lindeman, 1926 L’ouvrage fondateur de Lindeman, en 1926 (The meaning of adult education), a marqué le début d’une longue série de recherches et de publications qui déboucheront sur la création de: départements universitaires autonomes revues spécialisées, etc., sans commune mesure dans la recherche française.
Andragogie, M. Knowles Dans les années 1970, des cursus universitaires seront créés dans toute l’Amérique du Nord. C’est aussi au tournant de ces années 1970, que Malcolm Knowles, aux États-Unis, reprendra à Lindeman le terme « andragogie » pour fonder une nouvelle discipline.
Publications de l’UE
Publications UE et Agences Nationales AGENCE EUROPE-EDUCATION-FORMATION-FRANCE. SoleoSCOPE N°11 Septembre 2014 Diversite des contextes_01_Soleoscope.pdf
Publications UE et Agences Nationales Focus-Supplément de L’Inffo, une publication Centre InffoFOCUS. Agenda européen pour la formation des adultes “Un défi européen à relever ensemble” Novembre 2014 Diversite des contextes_01_2144_linffo-n865-aefa.pdf
1973-1990 Knowles, M. (1990). L’apprenant adulte. Vers un nouvel art de la formation (1re éd. Américaine 1973). Paris : Éditions d’Organisation. Knowles, M., Holton, E., Swanson, R. (2005). The adult learner. The definitive classic in adult education and human resource development. Burlington : Elsevier.
Knowles Spotlight on Malcolm Knowles (EN) https://www.youtube.com/watch?v=U4iMFu4CnLQ Andragogy (Adult Learning) (EN) https://www.youtube.com/watch?v=vLoPiHUZbEw L'Andragogie (FR) https://www.youtube.com/watch?v=bVE9Z821Ro4
Gaussel Marie (2011). « Se former tout au long de sa vie d’adulte » Gaussel Marie (2011). « Se former tout au long de sa vie d’adulte ». Dossier d’actualité Veille et analyses, n° 61, avril. En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=61&lang=fr http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/61-avril-2011.pdf
http://www. cairn. info. bibliotheque-nomade2. univ-lyon2 http://www.cairn.info.bibliotheque-nomade2.univ-lyon2.fr/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2015-12.htm Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 41, 2015/12 De la formation au projet de vie Pages : 24 Éditeur : Editions Sciences Humaines
Education-formelle-non-formelle-informelle Article : Formation. Dis moi qui tu es ? Education Formelle – Non formelle - Informelle 09/06/2016 Thierry Ardouin https://ec.europa.eu/epale/fr/blog/formation-dis-moi-qui-tu-es-education-formelle-non-formelle-informelle.
« Déstabilisation » de l’individu tout apprentissage, et notamment celui visant l’èvolution du sujet, de sa personnalité, amène forcément à « désapprendre » et déstabilise, au moins temporairement, l’individu en question Pineau Gaston. Avanzini (Guy). L'éducation des adultes. In: Revue française de pédagogie, volume 123, 1998. La violence à l'école : approches européennes. pp. 155-157 http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1998_num_123_1_3015_t1_0155_0000_1
De la pédagogie à l’heutagogie Selon Hase et Kenyon, l’heutagogie est l’étude de l’apprentissage autodéterminé.
Revues du domaine Education Permanente, 21, rue du Faubourg Saint Antoine, 75550 Paris. http://www.education-permanente.fr/public/articles/
(Pas encore, pas en ligne) Education Permanente Parution n°199 - 2014-2 - Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie (Pas encore, pas en ligne)
http://savoirs.u-paris10.fr/
Diversité des contextes et cultures associées Public : L2 Sciences de l’Education Option: formation des adultes, éducation populaire SEMESTRE 2 Séance 8 Rita Bencivenga, Ph.D. Rita.Bencivenga@univ-lyon2.fr .