Réunion du Conseil de Quartier Louis Blanc/Aqueduc. Mairie du 10ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Pour le respect de lidentité urbaine de la ville..il faut veiller à la sauvegarde et la protection de son patrimoine architectural..les devantures commerciales.
Advertisements

Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Le villag e Base de loisir s La mairi e Une autorisation de reproduction a été accordée par la société SIDCOM le 6 mai 2011.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
J'organise une manifestation associative Vérifié le 18 février Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
21/10/2017 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif MartineCochet 2SitePleiadeGestionFichier.
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Commune de MADIRAC Opération d’effacement des évacuations des eaux pluviales par busage et aménagement de cheminement piétons entre l’Orée du Bois et la.
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
Sente Villehardouin 25 janvier 2017
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Comparaison des rôles dérivés après modification du rôle maître
Code du Développement territorial ENQUETE PUBLIQUE & ANNONCE
2 février Formation « Les sanctions administratives et la procédure pénale Exemple de mise en œuvre d'une astreinte administrative par l'UD 83.
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Grille sur le trottoir, rue de Madrid, Paris 8è
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Gouttière sous le pont, rue de Madrid, Paris 8è
3 1 2 TRAVAUX D’EFFACEMENT DES RESEAUX AERIENS AMENAGEMENT
Révision du règlement local de publicité de FORCALQUIER (RLP)
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Le stationnement payant sur voirie au 1er janvier 2018
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
Régularisations - révision
Les nouvelles recommandations
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Les intervenants extérieurs
PROPRIETE INTELLECTUELLE Les BREVETS ET LES PARTENAIRES INDUSTRIELS
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Enjeux, perspectives et propositions
IT N°263 Désenfumage.
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Chantier de restauration Paris intra-muros
Définition et classement des E.R.P. Définition « Tout local, bâtiment ou enceinte dans lequel des personnes sont admises soit librement soit moyennant.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Conseil municipal du 30 janvier 2012
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Accessibilité des logements d’habitation
La Fédération Française de Scrabble 50 rue Raynouard PARIS
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Education Physique et Sportive 1er degré
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Travaux de reconstruction et restructuration - Collège Jules Ferry
Process sur traitement des chutes terrain Habitat
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Réunion du Conseil de Quartier Louis Blanc/Aqueduc. Mairie du 10ème Les autorisations et le contrôle en matière de Paysage de la rue. Direction de l’Urbanisme. Circonscription Nord.

Des installations soumises à autorisations Tous travaux d’installation de nouvelles devantures ou enseignes, ou de modification de leur aspect sont soumis à autorisation par la direction de l’urbanisme. Les textes applicables sont le Plan Local d’Urbanisme (dépôt d’une déclaration préalable pour les devantures), et le Règlement Local de la Publicité et des Enseignes (dépôt d’une demande d’autorisation d’enseigne). Ces projets doivent être acceptées préalablement par les copropriétaires, mais la Ville ne contrôle pas cet accord (juste déclaration sur l’honneur). La DU instruit également les demandes d’autorisation de terrasses ou étalages.

Les projets de devanture doivent répondre à certains critères Les devantures doivent respecter l’architecture générale de la façade de chaque immeuble. Les éléments architecturaux ne doivent pas être recouverts (piles, moulures, corniches, etc.). La vitrine doit être la plus claire possible et ne pas être masquée par des vitrophanies, et exister. Les couleurs doivent s’intégrer harmonieusement à la façade et ne pas être trop vives ou trop nombreuses. Les stores doivent respecter des dimensions raisonnables et bien s’intégrer à la façade.

Les enseignes doivent bien s’intégrer à la devanture Les enseignes parallèles doivent se limiter à la dimension du bandeau de la devanture et ne pas être en double. Les enseignes perpendiculaires doivent être placées dans la hauteur du bandeau ou dans la hauteur du garde-corps du 1er étage, sauf si l’activité s’exerce aussi dans la totalité du bâtiment. Les enseignes ne doivent pas être clignotantes ou défilantes, sauf dans les voies commerciales, ou être de couleur blanc diffusant. Les ABF donnent un avis, qui peut être simple ou conforme, sur les projets d’enseignes ou de devanture.

La répression des infractions Lorsqu’un commerçant a installé un dispositif sans autorisation préalable (-3 ans) ou que la réalisation n’est pas conforme au projet autorisé, la Ville peut mettre en place des sanctions. La procédure pour les enseignes débute par une lettre de mise en demeure visant à la régularisation des dispositifs ou leur enlèvement. Après 1 mois sans régularisation, l’inspecteur se déplace et rédige un PV et un arrêté de mise en demeure transmis au procureur. Ensuite, une lettre d’astreinte de 200 € par jour et par objet en infraction sera envoyée. L’astreinte est recouvrée par les impôts. La totalité de la procédure peut être longue.

Un exemple d’une procédure de mise aux normes d’une devanture LAPMD de mars 2015 visant à la suppression des enseignes Lycamobile sur ce café.

Dépose des enseignes sur piles en avril 2015 Dépose des enseignes sur piles en avril 2015. PV envoyé au procureur en août 2015 pour les enseignes restantes. Novembre 2015: 1ère série d’astreinte pour les 3 objets encore en infraction.

Janvier 2016 : Dépose des enseignes parallèles Lycamobile Janvier 2016 : Dépose des enseignes parallèles Lycamobile. Février 2016 : Installation d’enseignes parallèles au nom de La Rotonde. Amélioration. Septembre 2016: Fin de poursuites transmis au Procureur.

Les étalages règlementaires Les étalages, comme les terrasses, ne doivent pas dépasser la longueur du linéaire et la moitié de la largueur du trottoir, sans les obstacles. Un passage piétons minimum de 1,60 m doit toujours exister. Les mobiliers utilisés doivent être qualitatifs et ne pas dépasser 1,30 m de haut. Les produits ne doivent pas dépasser 1,60 m de hauteur et ne pas être au sol. Le mobilier doit être enlevé à la fermeture. Les chevalets, oriflammes, tapis, sont interdits dans l’emprise autorisée. Toute infraction pourra être sanctionné par un PV ou la suppression de l’autorisation.

Contact: Direction de l’Urbanisme SPCPR - Circonscription Nord 6, Promenade Claude Lévi-Strauss 75639 Paris cedex 13 0142763630 matthieu.lesann@paris.fr