Développer l’HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Proposition de stratégie
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Label-concours droits des usagers de la santé
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Service social en faveur des élèves
Assistance aux personnes âgées
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Appel à projets arts et culture
Évaluation du dispositif CLIC
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
L’innovation technologique dans le médico-social
Présentation du projet des futurs championnats
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Réforme des transports Mise en œuvre de l’article 80 de la LFSS pour Décret du 15 mai 2018 portant sur la prise en charge des transports de patients.
Relais assistants maternels (Ram)
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le contexte des deux résidences
1 1.
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
Régulation et transports
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
1er février 2019, Ajaccio.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
La MSA, la protection sociale du monde agricole
La procédure de positionnement pédagogique
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
L’action des CPAM de Nouvelle-Aquitaine en matière d’accès aux soins des jeunes ans.
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Guide CNSA : Mesure de l’activité
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Développer l’HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Définition de l’HAD Une modalité d’hospitalisation qui ne peut être exercée que par un établissement de santé soumis aux mêmes exigences qu’un établissement avec hébergement (autorisation, certification HAS, …) L’HAD délivre au domicile des patients des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. L’HAD permet d’éviter, de différer ou de raccourcir l’hospitalisation conventionnelle. Elle concerne des malades de tous âges qui, sans l’intervention de l’HAD, seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement.

Un peu d’histoire 1ère étape : la loi sur la fin de vie de 2005 La possibilité d’intervention de l’HAD en EHPAD a été portée dans le cadre de la loi sur la fin de vie de 2005, notamment pour permettre aux résidents de finir leurs jours dans leur lieu de vie 2ème étape : le rapport Jacob « Pour la personne handicapée : Un parcours de soins sans rupture d’accompagnement. L’hospitalisation au domicile social ou médico-social » - février 2012 – (extrait de l’introduction)

L’HAD en ESMS : cadre juridique Article L. 6111-1 du code de la santé publique : « [les établissements de santé] délivrent les soins avec hébergement, sous forme ambulatoire ou à domicile, le domicile pouvant s'entendre du lieu de résidence ou d'un établissement avec hébergement relevant du code de l'action sociale et des familles » Article L. 312-1-I du code de l’action sociale et des familles Article L. 162-31 du code de la sécurité sociale (actions expérimentales de caractère médical et social) Décret n°2007-241 du 22 février 2007 relatif à l’intervention des structures d’hospitalisation à domicile dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (+ Décret n°2007-660 du 30 avril 2007 relatif aux conditions techniques de fonctionnement) Décret n°2012-1030 du 06/09/2012 relatif à l’intervention des établissements d’hospitalisation à domicile au sein des établissements sociaux et médico-sociaux avec hébergement (+ Décret n°2012-1031 du 06/09/2012 relatif aux conditions techniques de fonctionnement)

L’HAD en ESMS : l’ambition des pouvoirs publics « Le développement de l’HAD auprès des personnes hébergées en ESMS revêt un intérêt majeur, car l’HAD promeut, par ses moyens combinés à ceux de l’entourage habituel, la prise en compte globale des besoins de soins et d’accompagnement des personnes. Elle concourt ainsi à la préservation de leur qualité de vie en évitant toute déstabilisation liée à la rupture de l’accompagnement assuré au quotidien par les professionnels de l’établissement d’accueil. » (circulaire DGOS/R4/DGCS/2013/107 du 18 mars 2013)

L’HAD en ESMS : chiffres clés L’activité d’HAD en ESMS a été multipliée par trois entre 2009 et 2013 mais représente à peine plus de 4% des journées d’HAD, et se réalisent principalement en EHPAD.

Les interventions en EHPAD Une augmentation soutenue de l’activité depuis 2007

Les interventions en EHPAD Des situations régionales contrastées On observe une forte variabilité du pourcentage de journées d’HAD réalisées en EHPAD, suggérant l’existence d’un potentiel de développement de ce mode d’intervention de l’HAD.

Les interventions en ES-EMS hors EHPAD (données ATIH) Une activité encore marginale 11 000 jrs en 2013 400 jrs / région en moyenne

Les interventions en ES-EMS hors EHPAD Principales catégories d’ES-EMS concernées : Etablissements et services pour adultes handicapés (55,9%) Etablissements et services pour personnes âgées (hors EHPAD) (29%) Autres établissements : accueil, hébergement, réadaptation et services (3,8%) Etablissements et services pour l’enfance et la jeunesse handicapée (3,2%) Etablissements et services concourant à la protection de l’enfance

Les interventions en ES-EMS hors EHPAD Seules quelques régions ont commencé à utiliser cette possibilité

Freins et leviers Restriction des indications Pour les EHPA, seuls 8 modes de prise en charge sur 24 sont autorisés (arrêté du 16 mars 2007). Les décrets du 6 septembre 2012 ne restreignent pas les indications de l’HAD dans les ESMS. Aspects tarifaires Le recours à l’HAD est sans incidence sur le prix de journée alloué à l’établissement social ou médico-social. Une minoration de 13% des tarifs de l’HAD représentative de la contribution apportée à la prise en charge par les moyens médicalisés présents dans l’EHPAD, qui continue de percevoir le prix de journée afférent au résident concerné La signature d’une convention est un préalable à toute intervention

Freins et leviers Le rôle des ARS Présenter le dispositif aux partenaires locaux et aux Conseils territoriaux; rappeler que l’intervention d’une HAD pour un résident en ESMS est sans incidence sur les conditions de versement d’allocations telles que l’allocation personnalisée d’autonomie ou la prestation de compensation du handicap. Aider chaque ESMS à identifie le ou les établissement(s) d’HAD autorisé(s) à intervenir sur son territoire. Accompagner les établissements d’HAD dans la connaissance, sur leur territoire d’intervention, des différents établissements d’hébergement, des populations qu’ils accueillent et de la nature des prises en charge qu’ils mettent en oeuvre. Des actions conjointes d’animation et d’accompagnement pour favoriser la rencontre des professionnels des champs sanitaire, social et médico-social pourront y contribuer : réunions communes, réalisation et diffusion de supports d’information adaptés, soutien aux initiatives de décloisonnement par la formation, l’analyse de pratiques, etc.

Freins et leviers Favoriser la connaissance réciproque des acteurs par la signature d’une convention cadre Ex : actions de formation dans un cadre inter professionnel et inter institutionnel. Deux écueils à éviter : La crainte, pour l’établissement d’HAD, d’être appelé en suppléance d’un manque de moyens de l’établissement d’hébergement, Appréhension, pour l’ESMS, de se sentir illégitimement disqualifié. La coopération entre les professionnels de l’HAD et de l’établissement d’hébergement doit être explicitement décrite de façon à respecter les missions incombant à chacun. Nécessité, dès l’admission, de prévoir conjointement les éventuelles modalités de relais projetées en fin d’intervention. Des protocoles personnalisés, fixant le partage des tâches et des responsabilités, pour compléter cette convention cadre

Un cadre d’évaluation mis en place en 2013 Un comité d’évaluation, piloté par la DGOS et la DGCS, pour : Présenter un état des lieux du développement des interventions de l’HAD en établissement d’hébergement Apprécier la validité des restrictions d'accès des résidents d'EHPAD à l'HAD par un travail conduit par quelques ARS Apprécier la pertinence de la minoration de tarif appliquée en cas d’intervention de l’HAD dans les établissements financés par l’assurance maladie

L’HAD en ESMS : prochaines étapes Signature de la Charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes handicapée Signature intervenue le 16 décembre 2014 Une déclinaison régionale en cours Travaux engagés par les fédérations Convention de partenariat pour le développement de l’HAD en EHPAD (mai 2015) Un effort à poursuivre pour le développement de l’HAD en ESMS hors EHPAD Conclusion des travaux d’évaluation DGOS/DGCS attendus fin 2015