Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE 2013-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction : Les compétences à travers les situations professionnelles Formation du Vendredi 19 juin 2015, Lycée du Granier, La Ravoire Académie de Grenoble.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
Formation Classe Inversée
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
IRTS-Champagne-Ardenne
Adhérent CFDT, bientôt retraité
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Construire le continuum de formation
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LE PROJET D’ECOLE.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
1 1.
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
Quelle stratégie à adopter ?
ATELIERS PROFESSIONNELS
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
BTS Comptabilité & Gestion
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Formation gestion de projet
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Design, innovation et créativité
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
le numérique des outils ? une culture ?
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE 2013-2015

Contexte et acteurs du projet CoCoNum Le contexte Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ : Recherche collaborative : espace à plusieurs voix, et prise de pouvoir partagée entre les acteurs de la recherche (Laflotte et Loisy, 2014) ; Favorisant la mobilisation des résultats de la recherche par les acteurs de l’éducation, notamment en direction de la formation des enseignants (Loisy et Trouche, 2013). Les acteurs Deux formateurs C2i2e responsables du pôle e-Tice de l’ESPE de Lorraine, agissant comme praticiens-chercheurs : Elisabeth COUNIL Jean-Louis CHARPILLE Un chercheur de l’équipe EducTice – S2HEP à l’ENS de Lyon – IFÉ : Catherine LOISY

Le questionnement Intérêt de recherche L’amélioration de la formalisation de la demande de validation des compétences relatives à la mise en œuvre pédagogique avec le numérique ; Et plus généralement l’amélioration de la construction de ces compétences ; La formation des enseignants du premier degré et du second degré. Questionnement initial du projet CoCoNum L’équipe du Pôle e-TICE s’est donné comme ambition de guider et soutenir les enseignants stagiaires dans l'analyse réflexive de leurs actions et de les aider à exprimer leurs compétences. Cependant, elle trouve que les documents que les candidats soumettent à validation ne rendent pas vraiment compte des compétences mobilisées et/ou construites. A quoi renvoie la construction en acte et réflexive des compétences du C2i2e et comment la soutenir en formation d’enseignants, notamment en soutenant l’explicitation des compétences ?

1. Début de formation. Du référentiel au repérage de situations et d’activités Intentions Soutenir chez les candidats l’appropriation du référentiel en organisant une première confrontation à la formulation des compétences relatives à la mise en œuvre pédagogique ; et une activité d’interprétation ; Faire distinguer au candidat la prescription, l’activité menée, les outils numériques mobilisés. Outillage Construction graphique pour aider le candidat à : repérer et organiser des éléments d’une situation qu’il a vécue ; Articuler ces éléments avec les compétences du référentiel ; Investissement léger en écriture (parties en rouge).

Outil 1. Un exemple

Outil 1 à votre disposition Titre de la situation Outil 1 à votre disposition Activité réelle avec le numérique Quelques éléments de la situation Image de l’usage d’outil numérique Explication succincte de l’utilisation Compétence xxx Libellé de la compétence choisie Une trace de la tâche Tâche prescrite ou auto-prescrite Courte explication sur ce qui est vidé

2. Préparation de la validation 2. Préparation de la validation. Outiller l’attelage situation-activité-compétence Intention Inciter le candidat à se réapproprier : Sa production réalisée avec l’outil 1 en distinguant tâche-activité-outil, et les compétences du référentiel. tout en l’inscrivant dans une action complexe. Outillage Dans la case ‘Description’, il doit décrire une activité pédagogique avec le numérique qu’il a menée en précisant le contexte et la situation ; la tâche prescrite ou auto-prescrite ; l’activité qu’il a menée. Dans la case ‘Compétences’, il doit coller les compétences mobilisées et construites pendant cette activité (sans les reformuler) et relier par des flèches les éléments de sa description et les compétences du référentiel.

Outil 2. Un exemple

Outil 2 à votre disposition Description de la situation et de l’activité Compétences Liens Liste des compétences identifiées comme mobilisées Différents champs à renseigner et indiquez par des flèches les éléments de compétences qui ont été mobilisés Eléments de contexte et de situation Objectifs de l’activité Justification des choix relatifs au numérique Description du déroulé de l’activité Elle devra mettre en évidence les éléments qui ont influencé l’action et l’adaptation de l’activité qui en a découlé

Merci de nous donner un feed-back sur vos utilisations de nos outils ! Elisabeth COUNIL elisabeth.counil@enseignementsup.gouv.fr Jean-Louis CHARPILLE jean-louis.charpille@enseignementsup.gouv.fr Catherine LOISY catherine.loisy@ens-lyon.fr