ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
PLAN Contexte et problématique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Les services à la personne en région Aquitaine
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les sociétés de refinancement
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La Révolution industrielle
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
« Notre base manufacturière sera soumise au cours des prochaines années à des pressions externes qui solliciteront fortement sa capacité d’adaptation.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE

CARACTÉRISTIQUES SOCIO- DÉMOGRAPHIQUES Population : personnes 31,8 % de Chaudière-Appalaches Depuis 1996 : 3,1 %

Source : Statistique Canada, recensements 1996 et Compilations Emploi-Québec, Chaudière-Appalaches.

POPULATION SELON L ÂGE 2001 Source : Statistique Canada, recensement Compilations Emploi-Québec, Chaudière-Appalaches.

POPULATION SELON LA SCOLARITÉ Source : Statistique Canada, recensement Compilations Emploi-Québec, Chaudière-Appalaches.

PORTRAIT DE LA MAIN-D OEUVRE

TAUX D EMPLOI SELON LE SEXE Source : Statistique Canada, recensement Compilations Emploi-Québec, Chaudière-Appalaches.

TAUX D EMPLOI SELON L ÂGE Source : Statistique Canada, recensement Compilations Emploi-Québec, Chaudière-Appalaches.

MOBILITÉ DE LA MAIN- D ŒUVRE DU TERRITOIRE Près de personnes se dirigent dans la Capitale-Nationale pour y travailler… ET personnes entrent à Lévis pour les mêmes raisons.

LA MAIN-D ŒUVRE POTENTIELLEMENT DISPONIBLE

EN bénéficiaires réguliers (sans gains) de l assurance-emploi en mars 2002 : prestataires adultes de l assistance-emploi (sans contraintes à l emploi)... et plus de chômeurs et chômeuses

LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE

RÉPARTION DES EMPLOYEURS CHUTES-DE-LA-CHAUDIÈRE Source : Développement des ressources humaines Canada, octobre 2000.

RÉPARTION DES EMPLOYEURS DESJARDINS Source : Développement des ressources humaines Canada, octobre 2000.

La majorité des entreprises sont de petite taille : ± 88,0 % des employeurs comptent moins de 20 salariés

LA DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT Secteurs en croissance et en émergence : Transformation des aliments (agro-alimentaire) Plastique (plasturgie) Transformation du bois Produits métalliques Machinerie Matériel de transport Construction Transport Santé...

(SUITE) Localisation géographique Proximité de la Capitale-Nationale CNE (Carrefour de la Nouvelle Économie) Secteur commercial Axes autoroutiers...

LES FORCES ET FAIBLESSES AFFECTANT LEMPLOI ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DŒUVRE.

NOTRE PRINCIPALE FORCE RÉSIDE DANS LINTERACTION ET LA COMPLÉMENTARITÉ DES PARTENAIRES DU MILIEU

EMPLOI : Les forces TAUX DEMPLOI DES PLUS FAVORABLES TAUX DE SALAIRES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES SITUATION DÉMOGRAPHIQUE

LES FORCES BONNE STRUCTURE DE SUPPORT DENCADREMENT COMPLÉMENTAIRE DISPONIBLE AUPRÈS DES ENTREPRISES: CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT, CENTRE LOCAL DEMPLOI, INSTITUTIONS DE FORMATION…ETC

LES FORCES DIVERSITÉ DE SECTEURS DEMPLOI DES ENTREPRISES: OEUVRANT DANS LES SECTEURS TRADITIONNELS OEUVRANT DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

LES FORCES LE C.N.E A UN POUVOIR ATTRACTIF SUR: LA VENUE DE NOUVEAUX PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS ET AMÈNE LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX EMPLOIS TECHNOLOGIQUES

LES FORCES FRAIS INHÉRENTS À LEMPLOI EST PLUS FAVORABLE QUE DANS DAUTRES CENTRES URBAINS. COÛT DE LA VIE(loyers,stationnement gratuit,services) TEMPS DE TRANSPORT ENTRE LA RÉSIDENCE ET LE LIEU DEMPLOI DIVERSITÉ DES COMPÉTENCES DE LA MAIN-DŒUVRE EN EMPLOI

LES FAIBLESSES ADÉQUATION ENTRE LA DEMANDE ET LOFFRE DE MAIN-DŒUVRE DIFFICULTÉ À IDENTIFIER ET DOBTENIR LE PROFIL DE LA MAIN- DŒUVRE TRAVAILLEURS RENCONTRENT DES DIFFICULTÉS À INTÉGRER LE MARCHÉ DU TRAVAIL

LES FAIBLESSES LES EXIGENCES À LEMBAUCHE POUR CERTAINS TYPES DE MÉTIERS SEMBLENT NE PAS CORRESPONDRE AU PROFIL DU POSTE À COMBLER LES BASSINS DE TRAVAILLEURS PRÉSENTENT UNE FAIBLE DISPONIBILITÉ DE PERSONNEL BILINGUE

LES FAIBLESSES UN GRAND NOMBRE DE PME NONT PAS DE STRUCTURE DENCADREMENT NI DE PERSONNEL DE SOUTIEN EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EST PERÇUE COMME UNE DÉPENSE PLUTÔT QUUN INVESTISSEMENT

LES FAIBLESSES FAIBLE BASSIN DE MAIN-DŒUVRE DISPONIBLE PEUT NUIRE À LIMPLANTATION DE NOUVELLES ENTREPRISES ET À LA CRÉATION DEMPLOIS DANS CERTAINS TYPES DEMPLOIS

LES FAIBLESSES CHERCHEURS DEMPLOI DE LA RIVE NORD SONT PEU INTÉRESSÉS PAR LE POTENTIEL DEMPLOI DISPONIBLE DANS LES ENTREPRISES DE LA VILLE DE LÉVIS

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE:LES FORCES LOCALISATION STRATÉGIQUE RÉGION URBAINE DE LA CAPITALE NATIONALE AUTOROUTES ACCÈS AUX PARCS INDUSTRIELS

LES FAIBLESSES TRANSPORT EN COMMUN AXE EST-OUEST NUIT À LA FOIS AUX ENTREPRISES ET AUX CHERCHEURS DEMPLOI

LE SOCIAL: LES FORCES FRAIS INHÉRENTS À LEMPLOI ASSEZ FAVORABLES COMPARATIVEMENT À DAUTRES CENTRES URBAINS COMPARABLES PROXIMITÉ DES SERVICES QUALITÉ DE VIE RECHERCHÉE ACCÈS À DES MILIEUX CULTURELS PROXIMITÉ DACTIVITÉS DE PLEIN AIR

LES FAIBLESSES RYTHME ACCÉLÉRÉ DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION PARTICULIÈREMENT EN DESJARDINS 62,6% ASSISTANCE-EMPLOI (arrondissement Desjardins) 35% SONT ÂGÉS ENTRE 45 ET 54 ANS

LES FAIBLESSES 23% ASSISTANCE-EMPLOI ONT MOINS DE 30 ANS FAIBLESSE MARQUÉE EN MATIÈRE DHÉBERGEMENT ET DINFRASTRUCTURES INTÉGRÉES DE SERVICE

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE:LES FORCES CARREFOUR DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE SITUÉ À LÉVIS EXPANSION DES SERVICES AUX ENTREPRISES PRÉSENCE DUNE INSTITUTION FINANCIÈRE IMPORTANTE FAVORISANT LIMPLANTATION DE SERVICES COMPLÉMENTAIRES

LES FAIBLESSES NOMBRE IMPORTANT DE PETITES ENTREPRISES AUGMENTE LA DIFFICULTÉ DE RÉTENTION EN EMPLOI PEU DE PRÉSENCE DINSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES COMPARATIVEMENT AUX CENTRES URBAINS COMPARABLES

LES FAIBLESSES LACCÈS INTERNET HAUTE VITESSE EST INACCESSIBLE DANS CERTAINS PARCS INDUSTRIELS INFRASTRUCTURES HÔTELIÈRES SONT FAIBLES,ELLES POURRAIENT ÊTRE UN MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT DENTREPRISES ET DE CRÉATION DEMPLOIS

LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER

LES OCCASIONS À SAISIR BON POTENTIEL DEMPLOI TISSU ENTREPRENEURIAL DYNAMIQUE PRÉSENCE DE NOMBREUSES PETITES PME

LES DIFFICULTÉS LIMPORTANCE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DEVRAIT PRÉDOMINER DANS LES INTERVENTIONS DES ORGANISMES DONT LA MISSION EST DE VOIR À LIMPLANTATION DUNE CULTURE DE G.R.H,TELS QUE: EQ,CLD,ÉDUCATION

LES OCCASIONS À SAISIR LES ENTREPRISES RENCONTRENT DES DIFFICULTÉS AU NIVEAU DE LA RÉTENTION EN EMPLOI ET NE FIDÉLISENT PAS LEUR MAIN- DŒUVRE LE MARCHÉ DU TRAVAIL DE NOTRE TERRITOIRE DEVRA ÊTRE CONNU

LES DIFFICULTÉS LE DÉVELOPPEMENT DUN RÉSEAU DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DEVRAIT,PAR UN PROJET PILOTE,PERMETTRE LE SUPPORT DENTREPRISES PARTICIPANTES DANS LA MISE EN PLACE DE SERVICE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LES OCCASIONS À SAISIR BASSIN POTENTIEL DE CHÔMEURS QUIL FAUT RETENIR DÉVELOPPEMENT DE LA CAPACITÉ DATTRACTION VERS LÉVIS EST NÉCESSAIRE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES ENTREPRISES

LES DIFFICULTÉS LA PRÉOCCUPATION DINTÉGRATION DES PERSONNES LE PLUS LOIN DU MARCHÉ DU TRAVAIL DOIT ÊTRE AU CŒUR DES PRIORITÉS DES ENTREPRISES DE LÉVIS

LES DIFFICULTÉS(SUITE) LES BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL DEVRAIENT ÊTRE CONNUS POUR FAVORISER LA MIGRATION VERS LÉVIS ET LA RÉTENTION AU SEIN DES ENTREPRISES SUR NOTRE TERRITOIRE

LES DIFFICULTÉS(SUITE) LES ORGANISMES DAIDE AU TRAVAIL ET AUX EMPLOYEURS SE CONCERTERONT DE MANIÈRE À CE QUE LEUR COMPLÉMENTARITÉ FAVORISE LA CIRCULATION DINFORMATION SUR LES EMPLOIS DISPONIBLES

LES OCCASIONS À SAISIR LE TERRITOIRE OFFRE DE MULTIPLES POSSIBILITÉS DIMPLANTATION DE NOUVELLES ENTREPRISES ET DE CRÉATION DEMPLOIS. CES OCCASIONS DOIVENT ÊTRE SAISIES ET LÉVIS AURAIT AVANTAGE À ÊTRE PLUS PRÉSENT AU PLAN INTERNATIONAL EN RAISON DE SON POIDS POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE

LES DIFFICULTÉS LA VILLE DE LÉVIS DEVRA SASSURER DE FAIRE CONNAÎTRE LES ORGANISMES ET LEUR MISSION RELATIVEMENT AUX SUPPORTS OFFERTS LE CLE SE FERA CONNAÎTRE DAVANTAGE AUPRÈS DE SA CLIENTÈLE (employeurs,chercheurs demploi)

LES DIFFICULTÉS DÉVELOPPER DES STRUCTURES IMMOBILIÈRES EN VUE DE FAVORISER LÉTABLISSEMENT DE NOUVELLES ENTREPRISES TELS LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES OU AUTRES

LES OCCASIONS À SAISIR LA VILLE DOIT ÊTRE ATTRACTIVE POUR FAVORISER LIMPLANTATION DUNE NOUVELLE MAIN-DŒUVRE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE RECRUTEMENT DES EMPLOYEURS ET POUR FIDÉLISER LES NOUVEAUX VENUS À LEUR NOUVEL ENVIRONNEMENT ET FACILITER LA RÉTENTION EN EMPLOI AU SEIN DES ENTREPRISES LÉVISIENNES

LES DIFFICULTÉS LA VILLE DE LÉVIS DOIT SE POSITIONNER PAR RAPPORT AUX MIGRANTS ET IMMIGRANTS ET VOIR À OFFRIR DES SERVICES FACILITANT LINTÉGRATION DES NOUVEAUX VENUS ET DES FAMILLES SYSTÈME DE TRANSPORT EN COMMUN DÉFICIENT

LES OCCASIONS À SAISIR LA VILLE DE LÉVIS A UN BASSIN IMPORTANT DE TRAVAILLEURS DEXPÉRIENCE DE 50 ANS ET PLUS LÉVIS POURRAIT ÊTRE FAVORABLE À LA CRÉATION OU AU DÉVELOPPEMENT DENTREPRISES DÉCONOMIE SOCIALE GÉNÉRATRICES DE CRÉATION DEMPLOIS

LES DIFFICULTÉS LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION SERA TRÈS ACCENTUÉ DANS UN AVENIR IMMÉDIAT CE VIEILLISSEMENT POURRAIT DEVENIR UN PÔLE NÉGATIF

LES OCCASIONS À SAISIR LÉVIS DEVRAIT CONSIDÉRER LA PROXIMITÉ DE LA VILLE DE QUÉBEC COMME UNE OPPORTUNITÉ ET UNE FORCE POSITIVE

LES DIFFICULTÉS IL IMPORTE DE FAVORISER UN MEILLEUR TRANSPORT ENTRE LES RIVES NORD ET SUD DE PUBLICISER LES BESOINS DE MAIN- DŒUVRE POUR IMPORTER LES BASSINS POTENTIELS DE MAIN- DŒUVRE EN RECHERCHE DEMPLOI ASSURER UNE CERTAINE COMPLÉMENTARITÉ DES FORMATIONS

FIN