LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Bien manger dans ma petite cantine
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable.
Comité régional de l’alimentation
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
De la Politique Offre Alimentaire Comité régional de l’Alimentation
« Le mois de lOrigine et de la Qualité » Edition 2012 Ce dossier est à renvoyer au plus tard le 8 novembre 2012 Dossier à renseigner et à envoyer au contact.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
La qualité des produits alimentaires
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Les labels et les appelations
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM) Laetitia GHISALBERTI, responsable du pôle alimentation, à la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Groupe de travail du PRAD sur l’alimentation, 03 mai 2012 à la cité administrative, Bordeaux Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Politique Offre alimentaire DE LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE SUR L’OFFRE ALIMENTAIRE… 2008, M. Barnier lance le plan national pour une alimentation« sûre, diversifiée, durable » avec 5 chantiers prioritaires avec des objectifs : - du PNNS 2 - Grenelle de l’environnement tels que l’amélioration de l’accessibilité aux fruits et légumes avec l’opération un fruit pour la récré 2009, Les Services Régionaux de l’Alimentation des DRAAF mettent en place des plans régionaux de l’offre alimentaire (PROA), piloté par un comité très large Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

PNA …A UNE POLITIQUE INTERMINISTERIELLE déclinée concrètement dans le PNA Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

2011 : déclinaison du PNA en PRALIM Mise en œuvre régionale du PNA par les DRAAF Rôle des DRAAF : faciliter et catalyser les initiatives locales des partenaires, les soutenir Fédérer et coordonner les actions des autres services de l'État, les collectivités et partenaires privés Veiller à une bonne articulation avec les politiques nationales et régionales (PNNS3, plan bio…) Pilotage des actions par le Comité Régional de l’Alimentation Présentations du CRALIM du 24 novembre 2011 sur le portail alimentation de la DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Articulation PRAD / PRALIM Circulaire du 23 mai 2011 précisant les objectifs du PRAD avec 3 objectifs majeurs communs au Programme National pour l’Alimentation (PNA) : Le développement des circuits courts, La promotion et le développement des produits à haute valeur ajoutée comme les produits sous signes d’identification et de la qualité (SIQO), Le développement de l’agriculture biologique (agriculture biologique : horizon 2020). 3 objectifs permettant de répondre aux attentes des consommateurs, de leur apporter des garanties (de qualité, d’origine, de modes de production respectueux de l’environnement) Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Le PRALIM AXE I: FACILITER L’ACCES DE TOUS A UNE ALIMENTATION DE QUALITE En favorisant la consommation de fruits et légumes par les enfants avec l’opération «un fruit pour la récré » . A ce jour, plus de 21 700 enfants inscrits, 96 communes inscrites ! Depuis 2010, les professionnels ont la possibilité de s’inscrire. En Aquitaine, avec une offre diversifiée en fruits et légumes : incitation à consommer des produits régionaux, de saison Quid de l’implication des professionnels sur cette opération? Des textes d’application en cours de rédaction définiront ces différents produits Produits saisonniers : Les produits saisonniers sont des produits frais, spécialement les fruits et légumes. Le critère “de saison” sera apprécié en référence aux conditions de production et de consommation locales.  Produits à faible impact environnemental eu égard à leurs à leurs conditions de production et de distribution en cours de définition dans le cadre de la loi Grenelle 2 et applicable en 2011. Proposition d’intégration dans cette catégorie les produits issus d'exploitations en conversion au bio (produits d'origine végétale seulement) et les produits issus de circuits courts de commercialisation (qui suscitent quelques réserves concernant leur faible impact environnemental). Produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine l’article L640-2 du code rural Produits issus d'exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale » La démarche de certification environnementale sera précisée par la loi Grenelle 2 et ses décrets d'application, prévus courant 2010. Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Le PRALIM AXE II: AMELIORER L’OFFRE ALIMENTAIRE (EN RESTAURATION) En encourageant l’introduction de produits de proximité et de qualité dans la restauration collective, conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement. - Circulaire du 2 mai 2008 relative à l'exemplarité de l'Etat en matière d'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective (20% en 2012) - L’article 48e de la loi de Grenelle du 03 août 2010 vise d’autres produits pour une part identique, à des produits saisonniers, des produits à faible impact environnemental eu égard à leurs à leurs conditions de production et de distribution, des produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine (AOC, AOP, LR, STG, AB) ou des produits issus d'exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale » Des textes d’application en cours de rédaction définiront ces différents produits Produits saisonniers : Les produits saisonniers sont des produits frais, spécialement les fruits et légumes. Le critère “de saison” sera apprécié en référence aux conditions de production et de consommation locales.  Produits à faible impact environnemental eu égard à leurs à leurs conditions de production et de distribution en cours de définition dans le cadre de la loi Grenelle 2 et applicable en 2011. Proposition d’intégration dans cette catégorie les produits issus d'exploitations en conversion au bio (produits d'origine végétale seulement) et les produits issus de circuits courts de commercialisation (qui suscitent quelques réserves concernant leur faible impact environnemental). Produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine l’article L640-2 du code rural Produits issus d'exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale » La démarche de certification environnementale sera précisée par la loi Grenelle 2 et ses décrets d'application, prévus courant 2010. Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Le PRALIM AXE II: AMELIORER L’OFFRE ALIMENTAIRE (EN RESTAURATION) Des dispositions réglementaires qui donne l’avantage à l’approvisionnement en produits issus de circuits courts Décret 2011-1000 du 25 août 2011 modifie l’article 53 du Code des marchés publics (CMP) Décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011 modifiant certains seuils du code des marchés publics qui relève le seuil de dispense de procédure de 4000 à 15 000 euros Des outils disponibles tels que le guide Rhônes Alpes « favoriser une restauration collective de proximité et de qualité » Des textes d’application en cours de rédaction définiront ces différents produits Produits saisonniers : Les produits saisonniers sont des produits frais, spécialement les fruits et légumes. Le critère “de saison” sera apprécié en référence aux conditions de production et de consommation locales.  Produits à faible impact environnemental eu égard à leurs à leurs conditions de production et de distribution en cours de définition dans le cadre de la loi Grenelle 2 et applicable en 2011. Proposition d’intégration dans cette catégorie les produits issus d'exploitations en conversion au bio (produits d'origine végétale seulement) et les produits issus de circuits courts de commercialisation (qui suscitent quelques réserves concernant leur faible impact environnemental). Produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine l’article L640-2 du code rural Produits issus d'exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale » La démarche de certification environnementale sera précisée par la loi Grenelle 2 et ses décrets d'application, prévus courant 2010. Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Le PRALIM Les actions en Aquitaine : - Depuis 2009, accompagnement par Arbio des restaurants inter -administratifs et de 25 lycées pilotes (en partenariat avec le CR) En 2012, capitalisation de ces expériences et mise en place d’outils collectifs Accompagnement de la filière bio pour répondre aux besoins de la RHD (organisation des rencontres pro, annuaire des produits, plateforme manger bio sud ouest) Quid de la « filière conventionnelle » ? - « SCIC mangeons 24 » (chambre d’agriculture 24) Exemple du RIA de Mériadeck qui propose aujourd’hui 30% de produits locaux dont 6% de produits bio Des textes d’application en cours de rédaction définiront ces différents produits Produits saisonniers : Les produits saisonniers sont des produits frais, spécialement les fruits et légumes. Le critère “de saison” sera apprécié en référence aux conditions de production et de consommation locales.  Produits à faible impact environnemental eu égard à leurs à leurs conditions de production et de distribution en cours de définition dans le cadre de la loi Grenelle 2 et applicable en 2011. Proposition d’intégration dans cette catégorie les produits issus d'exploitations en conversion au bio (produits d'origine végétale seulement) et les produits issus de circuits courts de commercialisation (qui suscitent quelques réserves concernant leur faible impact environnemental). Produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine l’article L640-2 du code rural Produits issus d'exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale » La démarche de certification environnementale sera précisée par la loi Grenelle 2 et ses décrets d'application, prévus courant 2010. Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Le PRALIM AXE III: AMELIORER LA CONNAISSANCE ET L’INFORMATION SUR L’ALIMENTATION En partenariat avec le Centre Technique Régional de la consommation, la FRSEA, des associations de consommateurs et des agriculteurs pour la réalisation de courtes émissions sur les produits de qualité diffusées sur France 3 Exemples : kiwi IGP de l’Adour, la fraise sous label rouge, la canard gras du sud ouest sous IGP Mise en place des classes du goût, dans les classes du CE2 (2 modules sur les produits de terroir et les SIQO, en lien avec l’INAO) Des textes d’application en cours de rédaction définiront ces différents produits Produits saisonniers : Les produits saisonniers sont des produits frais, spécialement les fruits et légumes. Le critère “de saison” sera apprécié en référence aux conditions de production et de consommation locales.  Produits à faible impact environnemental eu égard à leurs à leurs conditions de production et de distribution en cours de définition dans le cadre de la loi Grenelle 2 et applicable en 2011. Proposition d’intégration dans cette catégorie les produits issus d'exploitations en conversion au bio (produits d'origine végétale seulement) et les produits issus de circuits courts de commercialisation (qui suscitent quelques réserves concernant leur faible impact environnemental). Produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine l’article L640-2 du code rural Produits issus d'exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale » La démarche de certification environnementale sera précisée par la loi Grenelle 2 et ses décrets d'application, prévus courant 2010. Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Le PRALIM AXE IV: PRESERVER ET PROMOUVOIR LE PATRIMOINE ALIMENTAIRE ET CULINAIRE Français Cet axe porte sur les mesures de sauvegarde sur lesquelles l’Etat s’est engagé lors de l’inscription du repas au patrimoine immatériel de l’UNESCO La promotion des signes officiels de qualité – animation avec l’INAO le « Mois de l’origine et de la qualité » En 2011, lauréat régional : Couple Supermarché Casino Pau/M. Laguilhon pour le Magret de canard du Sud Ouest sous IGP Des textes d’application en cours de rédaction définiront ces différents produits Produits saisonniers : Les produits saisonniers sont des produits frais, spécialement les fruits et légumes. Le critère “de saison” sera apprécié en référence aux conditions de production et de consommation locales.  Produits à faible impact environnemental eu égard à leurs à leurs conditions de production et de distribution en cours de définition dans le cadre de la loi Grenelle 2 et applicable en 2011. Proposition d’intégration dans cette catégorie les produits issus d'exploitations en conversion au bio (produits d'origine végétale seulement) et les produits issus de circuits courts de commercialisation (qui suscitent quelques réserves concernant leur faible impact environnemental). Produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine l’article L640-2 du code rural Produits issus d'exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale » La démarche de certification environnementale sera précisée par la loi Grenelle 2 et ses décrets d'application, prévus courant 2010. Consolidation d’un inventaire des produits du terroir (dont produits sous SIQO) Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine

Quelques pistes de réflexion … Dans le cadre du PRALIM : - Promouvoir et développer une consommation de produits régionaux, sous SIQO, notamment dans la restauration collective - En parallèle, soutien à la filière bio pour organiser l’offre en RHD, réalisation d’outils collectifs (fiches d’expérience) - Améliorer la connaissance et l’information des consommateurs sur les SIQO et les produits sous SIQO Pour aller plus loin dans le PRAD et le PRALIM … En restauration collective : rapprochement de l’offre et la demande en produits locaux (hors bio) et organisation des filières pour répondre à la demande de la RHD Favoriser l’introduction des produits sous SIQO en restauration commerciale (initiative assiette de pays…) - En partenariat avec l’INAO, renforcer la connaissance des produits sous SIQO sur les 2 régions Aquitaine / Midi Pyrénées Implication plus grande des professionnels sur l’ opération un fruit pour la récré 

Pour en savoir plus sur le PNA Portail national sur l’Alimentation Alimentation.gouv.fr Portail régional de l’Alimentation draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr Quelques documentations intéressantes Contact : laetitia.ghisalberti@agriculture.gouv.fr (05 56 00 42 42)

Je vous remercie de votre attention BIEN MANGER C’EST L’AFFAIRE DE TOUS ! Je vous remercie de votre attention