Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Advertisements

QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Folios, une application au service des parcours éducatifs
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Développement économique
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Vie Associative et Evènementiel
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
7 septembre 2016
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Association Reconnue d’Utilité Publique
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
AXES PROJET ASSOCIATIF
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
7 septembre 2016
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
La Cité des métiers du Gard
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay 28 novembre 2016

Projet Amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire (1) Principe : L'établissement d'enseignement supérieur chargé d'organiser la coordination territoriale dans les conditions fixées par l'article L. 718-3 élabore avec le réseau des œuvres universitaires et scolaires un projet d'amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l'ensemble des établissements partenaires. Ce projet présente une vision consolidée des besoins des établissements d'enseignement supérieur implantés sur le territoire en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d'activités culturelles, sportives, sociales et associatives

Projet Amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire (2) Destination du document : Le Projet est transmis à l'Etat et aux collectivités territoriales concernées, préalablement à la conclusion du contrat pluriannuel d'établissement : Cas Particulier Ile de France : Le Secrétariat d ’Etat à l’ESR a décidé d’organiser une concertation au niveau des Comue et des CROUS de l’IDF afin d’établir le volet commun.

Projet Amélioration Amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire (Volet commun) Les grandes tendances Un document politique : L’Université est un acteur citoyen ouvert sur la cité; Les conditions de vie et d’étude sont en profonde mutation, la socialisation devient un enjeu majeur du parcours étudiant Un état des lieux montrant l’absence de données fiables Le numérique impacte l’ensemble des dimensions de la vie étudiante : la communication vers les étudiants, les évolutions pédagogiques, la connectivité des lieux physiques

Projet Amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire (Volet commun) Les 6 axes du projet : - santé et prévention - Alimentation - Campus Physique Campus virtuel - Logement - Circulation - Vie quotidienne 30 actions réparties sur ces 6 axes

1. Axe santé 2 actions : Élaborer un diagnostic « santé étudiante du territoire Ile de France » Assurer l’accès et l’accompagnement vers les dispositifs de santé : communication unique, portail numérique régional étendre les dispositifs du type RESUS

2. Axe Alimentation 4 actions : Rédiger un schéma directeur restauration par bassin universitaire Promouvoir une offre de restauration adaptée par aux usages étudiants, en termes d’habitudes alimentaires, de mobilité et de rythmes universitaires Œuvrer ensemble pour instaurer une pause méridienne Faire des cafétérias CROUS des lieux de dépose de paniers de denrées alimentaires

3. Axe Campus Physique-Campus virtuel 5 actions : ouvrir les espaces CROUS pour en faire des espaces polyvalents, Porter politiquement une stratégie de développement durable y compris dans un contexte hyper-urbanisé, Communiquer sur le développement durable comme action pédagogique, Développer des services associés à la carte étudiante, Lutter contre les inégalités sociales face au numérique.

4. Axe Logement 3 actions : Améliorer l’accès et le maintien aux logements étudiants en adoptant une stratégie par bassin universitaire, Actualiser le référentiel francilien pour une résidence universitaire moderne, Promouvoir la socialisation via l’habitat.

6. Axe Circulation(1) 4 actions : Inscrire les Campus dans le développement du réseau Ile de France de transports en commun, Développer les liaisons douces, Adopter un label territorial et une signalétique urbaine, Ouvrir les équipements aux habitants des quartiers et permettre les circulations au sein du campus.

6. Axe Vie quotidienne (1) 12 actions : Créer un OVC pour chaque regroupement et les mettre en réseau, Faire des diagnostics sur l’expérience étudiante, Favoriser les emplois sur les campus et dans les CROUS, Proposer pour tous les étudiants une valorisation de leurs activités sportives, culturelles ou sociales, Proposer une plateforme francilienne dans le domaine de la culture, du sport et de l’engagement associatif Travailler en commun pour mieux assurer l’accueil des jeunes en service civique.

6. Axe Vie quotidienne (2) 12 actions (suite) : Favoriser des moments de rencontre tranversaux culturel, sportifs, solidaires au sein des ComUEs et entre ComUEs, Créer des réseau « handicap » pour chacune des 8 comUEs du territoire, Améliorer l’accueil des étudiants internationaux, Créer un parrainage entre les étudiants pour permettre une intégration plus rapide, Proposer un cadrage francilien de l’étudiant à statut spécifique, Favoriser la démocratie universitaire.

Réalisation du volet Paris-Saclay Les principes : - décliner le volet commun notamment sur les axes : - Santé : diagnostic de la population étudiante - œuvrer pour une pause méridienne - créer un OVC à l’échelle du site - favoriser l’emploi des étudiants sur le campus - favoriser le développement durable - lutter contre les inégalités face au numérique - valorisation de l’engagement étudiant - favoriser emploi des jeunes dans le service civique - créer un réseau handicap - Améliorer accueil étudiants internationaux

Projet de site : un document martyr sur 3 axes 3  axes Thématiques : - Vie quotidienne - Logements - Services - Santé - Vie citoyenne - faciliter engagement des étudiants - promouvoir vie de campus en interaction avec le territoire - Université interculturelle et inclusive - renforcer identité Paris-Saclay - améliorer accueil des étudiants étrangers - viser une université inclusive

Mise en place d’un GT Vie de Campus Objectif : préparer le volet de site 1 représentant par ESR et 1 pour le CAC Travailler en association avec des responsables étudiants : BDE, Associations Faire une première synthèse pour mi-février, le document devra être validé par le CA de juin, selon avancement des travaux, après avis du CM