Une taxonomie des TICE, basée sur les travaux d'Eric Bruillard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.

Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Outils de suivi des compétences
DropBox Projet App’Ifa.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Utiliser la vidéoprojection en SES
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Présentation générale de la réforme
Culture numérique La classe inversée.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
1 – L’esprit du nouveau programme
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
EC – M1 METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE.
Méthodes de travail universitaire
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Cartes mentales & schémas conceptuels
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Animation Programmer avec Scratch
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Exploiter le Web Etape 2.
Sciences de la nature Profil technoscientifique
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Portail de saisie et de restitution
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Modélisation objet avec UML
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
ATELIERS PROFESSIONNELS
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Les Sciences Physiques
Portail de saisie et de restitution
Mettre à distance un système de formation
Méru - Bernadette Aubry
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Technologie et parcours avenir
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Deuxième situation d’évaluation
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Les micromondes Période 3 – Séance 3 Genève 13 mars 2007
Design, innovation et créativité
Renforcer la présence Problèmes Solutions
description du parcours
Discipline spécifique
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
L’accompagnement personnalisé
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Transcription de la présentation:

Une taxonomie des TICE, basée sur les travaux d'Eric Bruillard Illustration de Bruillard, E, Les machines à enseigner, 1997. Plan Introduction I – Approche technocentrée Les exercices répétitifs L'enseignement programmé II – Approche anthropocentrée L'EAO LOGO La simulation Le Multimédia L'Hyperbibliothèque III - “Nouvelles donn(é)es” L'espace de communication à distance Téléconférence assistée par ordinateur Jeux sérieux Les plate-formes d'enseignement Conclusion Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

Introduction Ce diaporama vise à illustrer par divers types de logiciels la taxonomie proposée par Eric Bruillard (1997). Le recueil réalisé n'est absolument pas exhaustif tant l'offre est importante aujourd'hui. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

I - Approche technocentrée Des machines à enseigner... Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

Les exercices répétitifs Exemple choisi : Maths games level 1 (for windows) Quiz tree http://www.quiz-tree.com/math-games- level-1-windows.html Objectif : L'exercice est répété inlassablement. Cette répétition permet l'acquisition de connaissances procédurales par l'intégration d'automatismes. Le but étant que l'apprenant progresse grâce au principe de l'association (behaviourisme). A un stimulus (question) est associée une (bonne) réponse. Comme par exemple dans l'apprentissage des tables de multiplication. Exemple : exerciseurs (Drill & practice). Pour créer les exercices : HotPotatoes, Jclic. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

L'enseignement programmé Exemple choisi : Test de fin de séance Openclassroom Objectif : Ici, l'on retrouve le même principe qu'avec les exercices répétitifs ; hormis que si l'apprenant donne la bonne réponse, il est récompensé (ouverture d'un nouveau chapitre par exemple). Ceci permet une progression dans l'apprentissage. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

II - Approche anthropocentrée … jusqu'aux hypertextes... Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

L'enseignement assisté par ordinateur (EAO /EIAO) Exemple choisi : Le site OpenClassroom Objectif : Il s'agit d'une présentation ordonnée de l'information que l'apprenant s'approprie en visualisant le support de manière linéaire. Une interaction existe via la machine (tuteur intelligent, guidage).On est amené à résoudre un problème. L'étudiant lit, fait et (se) teste de manière progressive et en toute autonomie. Il est l'acteur de sa formation. (cognitivisme). Exemple : Tutoriels, didacticiel Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

LOGO Exemple choisi : Géo Tortue http://www.geotortue.free.fr Objectif : Il s'agit de fournir à l'apprenant un environnement pour la découverte de domaines abstraits afin qu'ils matérialisent le savoir par sa construction (constructivisme). Exemple : Squeack (Smalltalk), MicroMondes Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

La simulation Exemple choisi : Ship Simulator Extreme Simulateur de navigation (bateaux) Http://virtual-skipper.fr.softonic.com Objectif : Fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles à l'apprenant par imitation. C'est par le biais de manipulations, d'observations, qu'il va modéliser le savoir dans cette situation de simulation (entre constructivisme et cognition située). La simulation permet de réaliser des expérimentations en y ôtant les dangers par exemple (manipulations laborantines, conduite/pilotage d'engins,…). Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

Le Multimédia Exemple choisi : “Apprendre à jouer de la guitare part 1” You Tube https://www.youtube.com/watch?v=2tPD 0zuJpRw Objectif : Il s'agit d'écouter et de regarder faire. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

L'hyperbibliothèque Exemple choisi : “Formation en ligne ouverte à tous” Wikipédia (encyclopédie en ligne) https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_e n_ligne_ouverte_%C3%A0_tous Objectif : Fournit un espace d'exploitation permettant l'exploration de ressources de manière libre.(entre cognitivisme et constructivisme). L'hyperbibliothèque permet la recherche d'informations et la navigation entre divers documents par l'utilisation de liens hypertextes. Exemples : wikis, encyclopédies/dictionnaires en ligne. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

III - “Nouvelles donn(é)es” … pour aller vers la réalité virtuelle. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

L'espace de communication à distance Exemple choisi : “Mettre Blender en français”, Forum CCM (Comment ça marche?) http://www.commentcamarche.net/forum /affich-14553565-mettre-blender-en- francais Objectif : Fournir un espace d'échange entre élèves afin qu'ils puissent discuter sur la thématique abordée ce qui permet la construction de l'élève au travers d'un apprentissage collaboratif (cognition située). Exemple : Les forums, chats, lignes de discussion mais aussi pads. Ces espaces sont soutenus par des sites, des blogs ou encore des plate-formes d'EAD,voire, des réseaux sociaux (Twitter, Facebook,...). Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

Téléconférences assistées par ordinateur Exemple choisi : Adobe Connect Learning http://blogs.adobe.com/adobeconnect/20 15/09/introducing-adobe-connect-9- 5.html Objectif : Permet une interaction entre enseignants et apprenants ou entre apprenants. Cela permet de dispenser un cours à distance (partage de documents/interactions), de répondre aux questions des étudiants, de réaliser un brainstorming et de faire le point par exemple, “en direct”.(socio-constructivisme) Exemple : Visio conférences, WebTV Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

Les jeux sérieux Exemple choisi : “Adjective Detective”, The Children's University of Manchester http://www.childrensuniversity.manchest er.ac.uk/ Objectif : Captiver l'attention et la motivation de l'élève par le jeu éducatif (principalement lié au behaviourisme). Bien que descendant de l'enseignement programmé, ces jeux sont difficilement catégorisables, car ils comprennent de par leur réalisation plusieurs des traits de la taxonomie citée en référence. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

Les plate-formes Exemple choisi : Moodle Objectif : Les plates-formes (CMS – LMS → LCMS) permettent de supporter plusieurs modules dans leur intégralité. Ces fonctions permettent l'inscription et l'accès de l'étudiant à la plate-forme jusqu'à son évaluation. Elles intègrent des documents textes, vidéo, audio, des liens (vers visioconférences par exemple ou jeux sérieux), des exercices (quiz), des forums, des casiers de rendu de devoirs. Les cours peuvent être dévoilés de manière progressive voire programmée selon la validité des résultats obtenus par l'apprenant. Elle permettent enfin de suivre l'activité de l'étudiant (traces)et ainsi de repérer ses difficultés (tutorat). Une réelle interaction médiatisée entre savoir, apprenant et enseignant… Exemples : Moodle, Ganesha, Chamilo, Claroline, E-doceo, Atutor, Dokeos,... Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017

Pour conclure Aujourd'hui, il est devenu difficile de classer les divers logiciels tant l'évolution de ceux-ci les remplit de caractéristiques annexes nouvelles et innovantes. Ce phénomène génère le fait que beaucoup de logiciels ont désormais une grande similitude. Il semblerait donc que les logiciels ne puissent être catégorisés que par l'usage que l'on en entreprend ainsi que celui qu'en fera l'usager, et qu'il soit en concordance avec les objectifs visés (son affordance). De plus, le périmètre d'utilisation s'agrandit : de la machine “à l'école”, au PC (Personal Computer) et maintenant le téléphone portable ou encore la tablette numérique (m-learning). Notons le retour aux sources avec le TBI… Bref, la place est donnée à l'enseignement par tous, pour tous, et en tout lieu dans un “made” nomade. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM 2015 - 2017