Les habitudes alimentaires des Belges Dr Brigitte Duquesne

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Transcription de la présentation:

Les habitudes alimentaires des Belges Dr Brigitte Duquesne Séminaire IGEAT-ULB, Bruxelles, le 5 octobre 2013

à partir de l’analyse de la demande en aliments données économiques Les grandes tendances de l’évolution des pratiques alimentaires en Belgique à partir de l’analyse de la demande en aliments données économiques

Psychologues Philosophes Sociologues Anthropologues Compréhension des mutations ou permanences de l’alimentation contemporaine

Pays « développés » Essor économique Bouleversement quantitatif et qualitatif de l’offre alimentaire

Aliment = marchandise Mangeur-Consommateur JP Poulain

Standardisation de la sphère alimentaire « Cuisinier sans histoire », « Mangeur sans mémoire » P.Aries

Modernité alimentaire Question obsédante : Que choisir? C.Fischler

Eclectique Multidimensionnel F.Ascher

En Belgique: hétérogénéité de la demande?

Sources des données Bilans d’approvisionnement Enquêtes sur le Budget des Ménages I’Indice des prix à la consommation Enquête de consommation alimentaire belge de 2004

Résultats De la transition nutritionnelle à la saturation de la demande alimentaire...

Trois phases : Transition nutritionnelle Croissance quantitative Calories totales Stationnarité Différenciation des aliments Céréales, féculents Produits animaux, fruits et légumes Graisses, sucres Source : P.Combris

Evolution de la consommation alimentaire en Belgique de 1955 à 2010

Kg/an/hab

La consommation totale en produits laitiers et céréales mais … Depuis 1955… La consommation totale en produits laitiers et céréales mais … demeure identique

En baisse - 40% - 45%

En hausse +63% +25% +33% +60%

+ 52%

Kgec/an/hab

Les achats alimentaires des ménages

Evolution du poids de l’alimentation dans les dépenses des ménages belges 60% + 3% pour les boissons + 5% pour les repas hors domicile 12% 1920 2010

Achats d’un ménage belge Part de l’alimentation: 12%

Alimentation:60 à 80% du budget

Source of data: Eurostat Cross-country comparison of final consumption expenditures on food and housing in 2011 Source of data: Eurostat

Dépenses alimentaires 2005 2010 IPCH 2010/2005 +17,8% Rev:+11,8% 3818 € 4197 € 4498 € -7% Pains-Céréales 661 € 727 € 779 € - 7 % Viande 981 € 1002 € 1156 € - 15% Poissons 227 € 253 € 298 € - 18% Laits-œufs-fromages 495 € 560 € 583 € - 4% Graisses 91 € 95 € 107 € -13% Fruits 291 € 345 € 343 € +0,5% (*PM 311€ +10%) Légumes 279 € 318 € 329 € - 3% Pommes de terre 94 € 114 € 111 € +1% Sucrés-Confiserie 270 € 299 € 318 € - 6% Plats préparés, soupes-condiments 385 € 430 € 453 € -5 % +9,9%

Evolution des coefficients budgétaires des dépenses alimentaires de 1978 à 2010 Plats préparés Graisses Produits laitiers

Chère la nourriture ?

Evolution des prix alimentaires et des salaires en longue période Source des données : -Salaire horaire brut -Travailleurs dans l'industrie (de 1955 à 2005) Enquête semestrielle sur les gains et les traitements Direction générale Statistique et Information économique- -Prix moyens à la consommation (de 1955 à 2008 , (2013) ) SPF Economie,PME,Classes moyennes et Energie, Service de l’Indice des prix

Coût - équivalent minutes de travail 1955 2008 (+7sec) 22 min (+6 min) 18 min 127 min 45 min (+ 5min) 7 min (+ 7 sec)

Un budget alimentaire de plus en plus rétréci….. Dépenses moyennes/mois/ménage (2010) de 180 € à 569 € * D’autres priorités ? * Revenus: de 1400 à 4900 €

Evolution de la part des dépenses dans le budget des ménages de 1978 à 2010

Ere des loisirs et du prêt à manger ?

?

« La nourriture doit être non seulement bonne à manger, mais bonne à penser » Claude Lévi-Strauss

Consommateurs –mangeurs ? ou Mangeurs – penseurs ?

Paradoxe de l’abondance! Le « mangeur » du XXIéme siècle: Paradoxe de l’abondance! Que choisir? Emergence de nouvelles craintes….exacerbées par les médias, récupérées par le marketing agroalimentaire? Ou Utopie? Nouvelles attentes de consom-acteurs conscients de l’impact de leurs choix alimentaires sur le développement durable ?

Ce que les chiffres nous révèlent… Le mangeur moderne  « sous perfusion publicitaire»*   veut … * Paul Ariès

du « Prêt à manger »,

de la restauration livrée ou à emporter

de l’exotisme … Ou ?

Manger hors domicile

Sécurité alimentaire : Qualitative et non plus …quantitative!? Quelles attentes? Sécurité alimentaire : Qualitative et non plus …quantitative!?

Santé ? ? =

Préoccupations écologiques

Des paroles ou des actes?

Emergence de pratiques de consommation alternatives Succès du Bio: En 2006: 1,8% des dépenses alimentaires (contre 0,54 % en 2003) Selon gamme de produits: de 2,5 à 10% de consommateurs

Consommateurs de « bio »? Bien qu ‘en nette progression depuis 2003 au niveau national, le pourcentage de ménages belges consommant des produits bio ne dépasse pas les 10% par gamme de produits. En Région bruxelloise et en Flandre les consommateurs bio sont toutefois davantage représentés , au delà du seuil de 10% pour certains produits.

Des pratiques de production-consommation alternatives ?

Un nouvel appétit pour le terroir ?

le « terroir- caisse » ?

Foisonnement de livres, émissions télévisées… Foisonnement de livres, émissions télévisées… .Un nouvel attrait pour la cuisine ? ?

Merci de votre attention…