NEUROSCIENCES EDUICATIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel couleur?.
Advertisements

Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
LYCEE FRANCOIS RABELAIS Dardilly LA PLACE DU CHOCOLAT EN BOULANGERIE PATISSERIE Métiers de l’alimentation Classe : 1ére BAC PRO BOULANGER PATISSIER Enseignants.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
DES NEUROSCIENCES A LA NEURO-EDUCATION: NEURO APPRENTISSAGES:
Une séance de français avec le numérique
Mathématiques & enseignement professionnel en co-intervention
STRATEGIES POUR L’ETUDE DU SOIR NEURO EDUCATION P.OLIVIER & JP.BETIN.
Les Couleurs.
Classification-Catégorisation
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
Activité Mini Projet Porte cartes
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Bienvenue en classe de 5e
Evaluer par compétences
Animer des sessions de formation pour adultes
Clique sur une couleur pour jouer
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
« Génie des Equipements Agricoles »
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Quelques ressources sur la modélisation
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Domaine: Relations R.A.:
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
La 3ème Prépa Pro Présentation.
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Réunion d’informations
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
____________________
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
Tableau Numérique Interactif
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Au Collège GCSE Coursework
Les épreuves communes, quel levier?
Présentation rapide de la SEGPA
Les couleurs.
L’ordinalité à l’école maternelle
Démarches d'investigation en physique appliquée
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
AMPHI interactif.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Les couleurs.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Nouveau programme SES Seconde
Les couleurs
MODULE 3
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

NEUROSCIENCES EDUICATIVES PRATIQUES PEDAGOGIQUES LYCEE JEAN BAYLET NEUROSCIENCES EDUICATIVES P.OLIVIER

NEUROSCIENCES EDUICATIVES SOMMAIRE La préparation de la rentrée Comment mieux réviser? NEUROSCIENCES EDUICATIVES Evaluation/retour des expériences Durant le cours A la fin du cours

Neurosciences à l’école Introduction On se forme Neurosup Formation d’Eric Gaspard Professeurs: JP. Betin A. Chaykhe P. Olivier Neurosciences à l’école Mooc universtaire FUN Savanturiers de l’école & CRI Professeurs: E. Afriat E. Bernard JP. Betin A. Chaykhe P.Olivier T.Paintoux

La préparation de la rentrée SOMMAIRE Couleurs & matières: Définition d’une couleur par matière enseignée Cahier & Smartphone/tablette: association/ intégration du numérique

Construction mécanique La préparation de la rentrée Pourquoi définir une couleur par matière? Idée: associer une couleur identique à chaque matière et fournitures scolaires de cette matière Constat: « Oups j’ai oublié » « Je me suis trompé.. »   2nd Melec 1ère Eleec T° Eleec Matières couleurs Anglais Rouge Arts Appliqués Orange Construction mécanique Jaune Elec Bleu EPS Rose Espagnol Français Violet Gestion Gris Hist-Géo Noir Mathématiques Vert P.S.E Blanc Sciences physiques 1- prérentrée  le prof principal projette le tableau 2- Les élèves colorient l’emploi du temps distribué préalablement 3- Chaque enseignant demande que la couverture des cahiers/livres soit de la couleur de l’EDT Mise en situation

Pour les révisions, associer le numérique au cahier/manuel La préparation de la rentrée Cahier & Smartphone/tablette (fournitures scolaires): association/ intégration du numérique Idée: Pour les révisions, associer le numérique au cahier/manuel Mise en situation en cours d’électrotechnique Cahier de l’inventeur Synthèse sur la page Gauche du cahier Personnalisation (dessins) sur la page droite du cahier Le cahier reste en classe & Flash avec L’appli  PDF dans class room

Durant le cours SOMMAIRE On s’installe Rappels Les activités Pratiques pédagogiques A la fin, on dessine Personnalisation

RAPPEL Exemples Durant le cours On s’installe Construire un climat convivial Trait d’humour Questionnement Oral collectif Flash test du cours précédent Vidéos Jeux RAPPEL Exemples

Durant le cours Je découpe : Les activités Structure de la séance: cours Concentration Attention IDEE: J’annonce les savoirs/savoirs faire abordés Je dis dès le départ ce qu’ils doivent retenir (flashtest) Cahier de l’inventeur Contenu du cours 1 à15 min Manuel & Numérique Je découpe : 30s Pause Travail Individuel, collaboratif Flashtest Ecrit Oral 7 Notions Contenu du cours 1 à15 min Prof 30s Pause

Durant le cours Les activités Ce qui donne dans la pratique

Durant le cours Les activités Structure de la séance: TP/expérimentation Comme le cours Ils utilisent toutes les ressources Lancement du TP Je donne l’objectif final sous forme d’une question ou d’une demande: (Ex: Comment éclairer l’intérieur de l’armoire de commande du TGBT) Je donne un temps à ne pas dépasser. Je leur dis de respecter les normes et règles d’ingénieries Et c’est tout. Je les oblige à noter tout ce qu’ils Entreprennent, Même (surtout) ce Qui est faux où ne sert à rien Fini plus tôt? Synthèse du cours/TP

A la fin du cours Les activités Ce qui donne dans la pratique: Exemple de TP Fini en avance?

A la fin du cours Les activités

Sur le cahier  directement dans class room A la fin du cours A la fin on dessine Synthèse des notions Sur le cahier  directement dans class room On dessine (personnalisation du cours) même cahier CROQUE NOTE CARTE MENTALE

Durant le cours A la fin on dessine Ce qui donne dans la pratique: SYNTHESE DESSIN PERSONNALISE = CROQUE NOTE

COMMENT MIEUX REVISER SOMMAIRE Courbe de mémorisation Construire sa fiche de révision COMMENT MIEUX REVISER

Je révise Principe: Vous avez dit 10111 ? Si pas de réactivation En fin de journée de la Notion pertes d’infos ré apprentissages Solution: relecture approfondie le 1er jour, puis la 1ère semaine Puis le 1er mois  mémorisation définitive10111

N’apprendre que les oublis Je révise Dans la pratique: Repenser aux cours Noter sur un brouillon Comparer avec le cours N’apprendre que les oublis Ce qui est juste est déjà appris car vous y avez repensé

Elèves installés en Etude: Je révise Elèves installés en Etude: 6- Si pas fait en cours…leur dire de réaliser un croque notes ou une carte mentale des cours de la journée Vérification par AED 1-Pas de musique avec paroles max 35dB 2- Demander à chaque élève de faire l’effort de se remémorer les cours de la journée Vérification par AED 3- Il note sur un brouillon ce dont il se souvient 4- Il compare avec le contenu des cours et note ou surligne les oublis sur le cours ? 5- J’apprends mes oublis

Meilleure mémorisation Je révise Je construis ma fiche de révision: Trop d’informations = Démotivation Pertes d’infos aléatoires A4 PAYSAGE A5 INTERDIT Meilleure mémorisation Personnalisée Croque note Carte mentale Dessin humoristique

Evaluation/ retour D’expériences Evaluation sur une moyenne de classe Comparaison notes/moyenne de classe Neuro classi 16 18 12 7 15 17 10 4 Moyenne 16,5714286 9,85714286

Evaluation/ retour D’expériences Evaluation de l’étude des internes Evolution moyennes élèves internes

Flash test de mémorisation Technique: Répondre par vrai ou faux avec des cartons C’est parti Retour