« GESTION ET SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
La rénovation des GRETA
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
A/ Anticipation et accompagnement des mutations économiques : les outils d’AFPA Transitions Afpa Transitions Grand Est 73 Boulevard Foch Laxou 03.
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
16 mai 2017 Le Grand Paris.
Rencontre mensuelle DGS des communes
MISE EN ŒUVRE DE LA LOI du 4 MAI DANS LE RESEAU DES GRETA DE LORRAINE
Les axes directeurs de la rénovation
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Projet Professionnel Personnalisé
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
La professionnalisation ? (1)
Présentation de l’action expérimentale
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le Rendez-Vous de Carrière
Négociations groupe sur la santé et le travail
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
La Cité des métiers du Gard
L’alternance dans les dispositifs FPC
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Luxembourg Digital Skills Bridge Un programme pour investir dans les compétences des salariés et la sécurisation de leurs parcours.
LES FORMATIONS ET LES COMPÉTENCES EN FRANCE SUR LA CYBERSÉCURITÉ
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Référent Prévention SSE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Dijon, le 4 décembre 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

« GESTION ET SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS » PROJET FSE 2008-2009 « GESTION ET SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS » La modernisation du marché du travail portent entre autres sur la sécurisation des parcours professionnels. C’est un enjeu large. Partant d’un constat que le sentiment d’insécurité face à l’emploi est grandissant, il ne faut pas se limiter aux périodes de chômage, ni à certains parcours par catégorie. Les parcours sont à considérer tout au long de la vie, qu’ils soient linéaires ou chaotiques. Dominique VALENCE CFC - DAFCO / GRETA de Saint Dié Martial GRANDJEAN Formateur - GRETA de Saint Dié D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Comment s’adapter en permanence à un environnement instable en sécurisant au maximum le parcours professionnel de chaque individu ? Enjeux de la sécurisation des parcours Insécurité des parcours professionnels depuis 1970 mobilité est un véritable enjeu pour les entreprises face aux évolutions des besoins en termes de métiers, de compétences et de qualifications. Il faut que toute mobilité devienne acceptable, choisie ou non, à condition que le salarié maîtrise sa trajectoire de travail et de vie. Freins à la construction d’un parcours sécurisé trajectoires professionnelles accidentées, précaires pour certaines catégories freins structurels (contrat de travail, revenu, protection sociale) plaçant l’individu dans des situations cloisonnées qui rendent les transitions difficiles certaines mesures comme le DIF, la VAE, la professionnalisation doivent être approchées globalement dans le cadre de négociations interprofessionnelles 3 composantes de la sécurisation des parcours travail de qualité (rémunération liée à la valeur travail, qualification acquises, promotion professionnelle) formation tout au long de la vie professionnelle (FI ne doit pas être le seul facteur de progression professionnelle et de reconnaissance personnelle ; formation est un outil pour affronter les évolutions technologiques et une réponse pour gérer les périodes de transition et de reconversion) reconnaissance des temps personnel et professionnel (parcours professionnel inscrit dans un temps de vie personnel, familial ou collectif : temps personnel constitue une parenthèse du parcours et non une rupture avec garanties de revenu) 3 principes pour la réforme équilibre besoins des entreprises et sécurité des salariés engagement réciproque entre salarié, chômeur et le SPE (parcours maîtrisé par l’individu) transférabilité de certains droits Dominique VALENCE CFC - DAFCO / GRETA de Saint Dié Martial GRANDJEAN Formateur - GRETA de Saint Dié D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Intégration de la notion de parcours dans la formation professionnelle La flÉxi-sécurité Accès et maintien dans l’emploi par le développement d’un « capital compétences » (salarié, demandeur d’emploi, entreprise..) Intégration de la notion de parcours dans la formation professionnelle (formation initiale, choix du métier, formation continue, mobilité géographique et professionnelle) Comment concilier l’exigence de mobilité des emplois avec la sécurité des individus ? Un accompagnement Une gestion des périodes de transition La synergie des acteurs sur un territoire (partenariat, mutualisation des moyens) Composantes d’un nouveau système Le parcours professionnel s’inscrit dans un parcours de vie sécurisation des parcours et stratégie de l’entreprise (par la formation professionnelle, les entreprises pourront mener une politique de GRH en répondant à leurs nécessités économiques – mutualisation des compétences dans plusieurs entreprises - insertion par l’activité pour les situations d’exclusion) politiques publiques décloisonnées (FI, orientation, formation professionnelle, emploi - ) coordination des acteurs et dialogue social au niveau régional (ETAT normatif - rapprochement emploi/orientation au niveau régional, pour avoir une meilleure lisibilité de financement et des actions – synergie sur le territoire ) garantir des parcours dans un cadre d’accès aux droits (femmes, séniors, droits transférables à la personne et non au contrat de travail, indemnisation, accompagnement personnalisé, formation adaptées et qualifiantes avec VAE, bilans de compétences, formations longues et qualifiantes) gérer et faciliter les transitions par une anticipation et une maitrise de la vie professionnelle (formation pour accroitre les opportunités de mobilités maîtrisées – offre de formation de proximité partagée sur 5 ans entre salariés et entreprise – outils de construction et d’orientation du parcours)

PROJET FSE 2008 - 2009 Identification des partenaires internes et externes Axe 1: Ingénierie de construction de parcours Axe 2: Gestion et organisation des parcours CONSTRUCTION DE PARCOURS DE FORMATION SECURISES Offre professionnalisante Co-construction parcours de formation Parcours modulaire et Certification Passeport de formation Capitalisation Communication La sécurisation des parcours professionnels une mobilisation des savoirs et des compétences déjà existants vers de nouveaux métiers ou vers des marchés émergents. ce transfert, y compris inter-branches, doit se banaliser, devenir la norme et non plus l’exception Révolution formatrice Il faut obtenir une cartographie précises des compétences davantage former les personnels à l’orientation investir dans l’ingénierie de formation mettre à disposition des PME/PMI des méthodologies de compétences transférables fluidifier l’ensemble (articulation FI et FC) pour être réactif et adapté, rationnel et performant Ingénierie sociale de la formation doit se diffuser au plus près des hommes, des entreprises, des marchés, des territoires et des emplois Démarche V.A.E. simplifiée Expérimentation du parcours sécurisé

ACTIONS PREVUES DANS LE FSE B.T.P. Sanitaire et Social Industrie Parcours professionnalisant en maçonnerie Energie renouvelables et nouvelles technologies de production énergétique Assistante maternelle Maintenance et hygiène des locaux Plateforme industrielle Maintien de l’employabilité (salariés faiblement qualifiés) Maintien dans l’employabilité (savoir-être professionnels) Axe 1: Ingénierie de construction de parcours Axe 2: Gestion et organisation des parcours 2 axes de travail sur le développement 3 filières (réseau des GRETA) actions transverses en appui (niveau académique) Le service GIP Formation Conseil va déposer un dossier spécifique FSE sur la GPEC. Actions transverses en appui des 2 axes Démarche Simplifiée (VAE) Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) Dominique VALENCE CFC - DAFCO / GRETA de Saint Dié Martial GRANDJEAN Formateur - GRETA de Saint Dié D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Parcours professionnalisant en maçonnerie B.T.P. Parcours professionnalisant en maçonnerie CFC animateur du groupe de travail Dominique VALENCE Moyens prévus 60 jours formateurs + chef de travaux + corps d’inspection + CFC Résultats attendus Progiciel de construction de parcours Supports d’évaluation Plaquette de communication Partenaires associés AREF BTP Lorraine FFB 54 CAPEB Lorraine D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

CFC animateur du groupe de travail B.T.P. Energie renouvelables et nouvelles technologies de production énergétique CFC animateur du groupe de travail Isabelle WEYANDT Moyens prévus 36 jours formateurs + chef de travaux + CFC Résultats attendus Offre modulaire Plaquette de communication Supports pédagogiques Partenaires associés CAPEB D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Assistante maternelle CFC animateur du groupe de travail Sanitaire et Social Assistante maternelle CFC animateur du groupe de travail Jean-Daniel DANELUZZI Moyens prévus 120 jours formateurs + chef de travaux + corps d’inspection + CFC Résultats attendus Architecture professionnalisante spécifique Partenaires associés Professionnel de la Santé Conseils Généraux Moselle et Vosges D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Maintenance et hygiène des locaux CFC animateur du groupe de travail Sanitaire et Social Maintenance et hygiène des locaux CFC animateur du groupe de travail Thierry FRAIN ? Moyens prévus 45 jours formateurs + chef de travaux + corps d’inspection + CFC Résultats attendus Architecture modulaire Support de positionnement et d’évaluation Plaquette de communication Partenaires associés Organisation professionnelle et secteur de la propreté D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Plateforme industrielle CFC animateur du groupe de travail Denis VIAGGI Moyens prévus 180 jours formateurs + chef de travaux + CFC Résultats attendus Analyse des besoins Conception d’une offre Accompagnement pédagogique Organisation logistique de la plateforme Communication de l’offre sur le territoire Partenaires associés Plateformes de Chenôve et d’Angers Entreprises industrielles, ETT, Conseil Régional, ASSEDIC, ANPE, ADEFIM 57, AGEFOS, OPCAREG, FONGECIF D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

CFC animateur du groupe de travail Industrie Maintien de l’employabilité (salariés faiblement qualifiés) CFC animateur du groupe de travail Gérard VIVIEZ ? Moyens prévus 50 jours formateurs et opératrices bilans + CFC Résultats attendus Outil de recueil d’information (guide d’entretien, questionnaires, synthèse individuelle) Fiches produits professionnalisant Partenaires associés Entreprises (DRH ou responsable de formation) D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Maintien dans l’employabilité CFC animateur du groupe de travail Industrie Maintien dans l’employabilité (savoir-être professionnels) CFC animateur du groupe de travail Isabelle WEYANDT Moyens prévus 36 jours formateurs et psychologues du travail + CFC Résultats attendus Analyse des besoins Fiches produits Plaquette de communication Supports pédagogiques Partenaires associés 5 partenaires entreprises (DRH ou responsable de formation + 3 représentants de la DDANPE) D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Actions transverses en appui des 2 axes Démarche simplifiée V.A.E. Actions transverses en appui des 2 axes CFC animateur du groupe de travail François DECQ Moyens prévus 20 jours formateurs + 10 jours secrétariat + CFC et conseillères VAE Résultats attendus Livret individuel exploitable dans une démarche de VAE auprès des principaux certificateurs publics Plaquette de communication Partenaires associés INFFOLOR, Principaux certificateurs publics D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

E.N.T. Actions transverses en appui des 2 axes CFC animateur du groupe de travail Hélène CABUT Moyens prévus 30 jours formateurs + CFC + informaticiens + chargées de mission SRC Résultats attendus Extranet fonctionnel, collaboratif et dynamique Partenaires associés Réseau des GRETA de lorraine D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

GESTION et Sécurisation des parcours Impacts DU PROJET FSE GESTION et Sécurisation des parcours Modularisation, une des réponses de la sécurisation des parcours : implication importante du réseau des GRETA (local, régional et national) ingénierie  ( ex. parcours modulaire et certification - CAP AEM modularisé) Thématiques du moment : trajectoire personnelle construction et sécurisation du parcours, gestion des périodes de transition aménagement du territoire (partenariat, recherche de solutions locales)… Impacts forts pour le réseau des GRETA de Lorraine. La formation doit s’adapter à ces défis. Pouvons-nous le faire ensemble et comment (ateliers de l’AM) Dominique VALENCE CFC - DAFCO / GRETA de Saint Dié Martial GRANDJEAN Formateur - GRETA de Saint Dié D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

GESTION et Sécurisation des parcours Impacts DU PROJET FSE GESTION et Sécurisation des parcours Projet fédérateur : utile pour le réseau (ingénierie de formation souhaitée par les GRETA) co-construit par différents acteurs (GRETA et DAFCO/GIP, partenaires externes) ouvert (ajustement des groupes de travail en nombre et sur les thématiques à partir de l’évolution des textes sur la modernisation sociale) dynamique de groupe (réseau régional et inter-académique – partenaires externes) Projet d’envergure : 452 310 € dont 45% de FSE soit 202 910 € 18 mois (juillet 2008 à décembre 2009 ?) 577 jours formateurs avec contrepartie CFC appui du service Développement (tandem D.VALENCE/ S.MEYER) avec sollicitations des autres services selon les besoins repérés engagement du réseau des GRETA et de 2 services DAFCO/GIP Dominique VALENCE CFC - DAFCO / GRETA de Saint Dié Martial GRANDJEAN Formateur - GRETA de Saint Dié D. VALENCE - CFC Nancy-Metz

Merci à toutes et à tous de votre attention Nous avons besoin de la participation de tous selon vos compétences pour réussir ce projet ! Merci à toutes et à tous de votre attention