Référentiel Compétences Savoirs associés

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Transcription de la présentation:

Référentiel Compétences Savoirs associés Baccalauréat professionnel vente (Négociation, prospection, suivi de la clientèle ) PRESENTATION Référentiel Compétences Savoirs associés

Champs d’activités Une démarche commerciale active Négocier des ventes Prospecter la clientèle potentielle Négocier des ventes biens et services Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle

Entreprises commerciales et services Lieux de stages Entreprises commerciales et services Entreprises de production La culture Transports collectifs La poste Grande distribution Les banques Immobilier

Principales missions Vendre des services Maîtrise des techniques de prospection et de négociation commerciale Professionnalisation accrue des techniques relationnelles, Aptitude à la mise en oeuvre de stratégies de suivi de la clientèle, Aptitude à la mise à jour constante de la connaissance des marchés et des règles de droit, Vendre des services Maîtrise de l’outil informatique.

Conditions générales d’exercice Image de l’organisation Tenue,excellente présentation Comportement,le sens de l’organisation Attitude,le dynamysme Et l’esprit d’initiative L’appétence à la communication

Deux impératifs d’exercice Maîtrise des relations humaines Utilisation des technologies Équipements/logiciels

Les principaux métiers préparés Chargé de prospection,Promoteur, Démonstra teur Conseiller(e) en vente de services Conseiller(e) service-après-vente

Les principaux métiers préparés Télévendeur Attaché commercial Vendeur /magasinier

Les périodes de formation en entreprises Elles doivent s’effectuer dans au moins deux des domaines professionnels suivants : Négociation : Préparation de visite, analyse du client, présentation de l’offre, argumentation du prix, traitement des objections, projet, conclusion. Prospection : Recherche d’information sur les entreprises, produits et marchés, choix des objectifs opérationnels, publipostage, phoning, mise à jour de fichiers, calcul et analyse des ratios de prospection. Suivi et fidélisation : Comptes-rendus de visite de clientèle, suivi de l’exécution des commandes, livraisons, mise en service et paiement, relance des clients, vente et réapprovisionnement, exploitation du tableau de bord d’activité, rédaction de rapports d’activité.

Epreuves professionnelles Votre diplôme Epreuves professionnelles Unité Coeff Mode Durée E1 Epreuve scientifique et technique : E 11 : Economie Droit U 11 1 Ponctuel 2h30 mn E2 épreuve technologique E21négociation-vente E22:préparation et suivi de l'activité commerciale U 21 U22 7 4 3 PONCTUEL ORAL Ponctuel écrit 30mn 3h E3  : épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel E31 : évaluation de la formation en milieu professionnel (pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle) E32 : Projet de prospection E 33: Prévention santé U 31 U 32 U33 6 2 CCF PONCTUEL 30 mn 2heures