Vers une action régionale en transition scolaire : Résultats des besoins et identification de pistes d’action Catherine Risi, MD, M. Sc. Victoire Giguère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Atelier de travail Volet Psychosocial
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Pourquoi une telle politique?
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Club audencia des dirigeants de l’ouest
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Rencontre d’information et de mobilisation
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Quelques pistes pour l’avenir
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Appel à projets arts et culture
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
« Le syndicat, c’est vous! »
COMITÉ DE MOBILISATION
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Les essentiels de la planification stratégique
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Mieux connaître son collaborateur
Délégation départemental de la Dordogne
Plaidoyer Cluster Nutrition
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
Le processus participatif
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Vers une action régionale en transition scolaire : Résultats des besoins et identification de pistes d’action Catherine Risi, MD, M. Sc. Victoire Giguère Direction de santé publique - CISSS de la Montérégie-Centre Présentation au Comité régional Opération Colibri 25 mai 2017

Plan Résultats de l’étude de besoins Pistes d’action régionales en transition scolaire Prochaines étapes

Objectifs de la rencontre S’approprier les résultats de l’étude de besoins en transition scolaire; Connaître le processus entrepris pour identifier des pistes d’action régionales; Appuyer des propositions d’action régionales.

Rappel Mandat : Formuler des recommandations au Comité régional Opération Colibri (CROC) pour des pistes d’action régionales de soutien en transition scolaire Méthodologie : Étude de besoins Situation actuelle Situation visée Besoins

Transition scolaire de qualité Méthodologie Tables de concertation locales en PE Questionnaire autoadministré en ligne Agents de liaison 1 répondant par table 17 répondants Commissions scolaires Entrevues téléphoniques Responsable(s) dossier transition scolaire 5 CS interrogées RCPEM Direction 1 répondant par CPE 53 répondants Transition scolaire de qualité  Famille Enfant Service de garde Milieu communautaire Milieu scolaire CISSS

Forces et limites Forces Bonne participation Basé sur un modèle théorique Consensus entre les différentes sources Limites CISSS manquant Plusieurs biais possibles Triangulation des données (entre le différents partenaires interrogés et aussi avec les données de Maggie) (1 répondant par table, désirabilité, volontariat des CS)

Résultats

Facteurs prédisposants Acquis Reconnaissance de l’importance d’agir en transition scolaire (6); Reconnaissance de la place prépondérante du parent comme premier responsable (2); Rôle central du milieu scolaire; Reconnaissance de l’importance d’intensifier les actions auprès des familles défavorisées. Besoins Développer une vision commune d’une transition scolaire de qualité (ex. : définition, objectif commun, définition des rôles, meilleures pratiques, participation des parents, etc.). CPE Tables Commissions scolaires

Commissions scolaires Facteurs facilitants Acquis Disponibilité de l’information sur l’inscription à la maternelle. Besoins Clarification des rôles et reconnaissance de l’expertise de chaque partenaire, y compris les parents (1,2); Développer des outils communs au niveau local (portfolio, feuillet d’information, etc.); Budget, ressources et temps dédiés à la planification et aux activités de transition (4); Rejoindre les familles défavorisées à l’aide des canaux de communication des partenaires. Formation des intervenants (4) CPE Tables Commissions scolaires

Facteurs de renforcement Acquis Partage de bons coups Acquis Plusieurs exemples d’expériences positives de planification concertée. Besoins Partage de bons coups entre les partenaires et au sein des réseaux; Valorisation des rôles de chacun. CPE Tables Commissions scolaires

Facteurs environnementaux Acquis Accord à collaborer avec le CROC. Besoins Identifier des lieux de concertation au niveau local et sous-local avec l’ensemble des partenaires concernés (2, 3); Établir des modalités de communication entre tous les partenaires (2). CPE Tables Commissions scolaires Clarification des orientations des différents ministères pour la clientèle 4 ans

Facteurs liés aux activités de transition CPE Tables Commissions scolaires Acquis La majorité des partenaires organisent des activités de transition; Des activités à plusieurs moments dans l’année (complémentarité), sauf après la rentrée. Besoins Développer des stratégies pour rejoindre les familles défavorisées ou à besoins particuliers. Optimiser la transmission d’informations pertinentes sur les besoins des enfants suivis par les partenaires pour mieux préparer les écoles à les accueillir (5).

En résumé

Besoins liés à la concertation en transition scolaire en Montérégie L’importance d’agir en transition scolaire est partagée; Une définition commune des objectifs, rôles et responsabilités de chaque partenaire est à établir; La concertation entre les partenaires est à optimiser au niveau local et sous-local; La mise en place de moyens et outils pour favoriser la collaboration et l’échange de bons coups est à faire; Des stratégies pour rejoindre les familles défavorisées ou à besoins particuliers sont à développer; Le soutien du Comité régional Opération Colibri est souhaité.

pistes d’action régionales

Processus 22 mars 2017 : présentation des résultats communs au comité exécutif élargi et exercice de priorisation; 27 avril 2017 : présentation des résultats des TCLPE et échanges sur des pistes d’action; 12 mai 2017 : présentation des résultats communs au comité priorité transition scolaire des services éducatifs et propositions de pistes d’action régionales.

Propositions de pistes d’action Orientation : Créer des conditions pour soutenir le milieu scolaire par rapport à une planification des actions en transition scolaire.

Propositions de pistes d’action Actions : Développer un document pour mieux clarifier les rôles des différents partenaires incluant les parents; Élaborer un canevas pour inspirer : Les CS à l’organisation d’une rencontre sur la transition scolaire avec les directions d’écoles et les partenaires; La mise en place d’un comité intersectoriel local dédié à la transition.

Propositions de pistes d’action Comment? Mettre en place un groupe de travail intersectoriel temporaire (ad hoc) Identifier les membres, le chargé de projet et convenir des rôles de chacun (qui fait quoi?) Élaborer un plan de travail (échéancier…) Accorder un budget (Stratégie régionale AE – Projet régional) Le Comité régional Opération Colibri pourrait mobiliser Un représentant de la DSP- Malorie Une représentant CPE- RCPEM Un représentant organisme communautaire et/ou un représentant de table de concertation locale en petite enfance Un représentant CISSS ? persévérance scolaire Vous pourriez identifier quelqu’un de bien placer du milieu scolaire pour contribuer à ces travaux – La chargée de projet ? Les membres ? Conseiller pédagogique ? Direction d’école ?

Prochaines étapes

Prochaines étapes Autres présentations des résultats Comité passage à l’école – OPHQ Directeurs généraux des CS : date à déterminer Mise en œuvre de l’action régionale priorisée

Merci Remerciements plus particuliers à : Dre Judith Archambault, médecin résidente Amélie Deschamps, Wan Lu Jia, Ève Laverdure et Christine Vo, étudiantes en médecine à l’Université de Sherbrooke.