lots Métiers du numérique PRF 2016 PLAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION SESSION : LEBLOND Cédric Epreuve E6 BTS SIO option : SLAM.
Epreuve E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Fontan Savinien.
Logo de la société AFDET au lycée Gustave Eiffel, Tours – 8 mars 2016 Pierre Commandeur Les métiers du web.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Présenté par : ANDRIAMANALINA Favennec Costant CREATION D’UN SITE POUR L’APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE CAS DU CLIENT DE LA SOCIETE ASA.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Licence Informatique DEVELOPPEUR ANDROID
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Epreuve E6 : Parcours de Professionnalisation
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Donnez des ailes à vos projets
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Chef de projet e-marketing (H/F)/e-marketing project manager (M/F)
LE CFG : avant et après la réforme
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Véronique Vallance.
Journal officiel du 20 mai 2005
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Épreuve e6 du BTS sio Hacene BAKKIOUI.
Les axes directeurs de la rénovation
« Génie des Equipements Agricoles »
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Portefeuille des compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Projet de Plan de formation
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Mise en œuvre d’une solution de portail
FORMATION PROFESSIONNELLE
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
Stratégie Globale de Formation
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Le stage de technicien.
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
École Supérieure des Communications de Tunis AST

BTS Support à l’action managériale
Gestionnaire d’Unité Commerciale
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Présentation Prolar Off-shore solutions
Matthieu Hamel. Awards du projet individuel de création de site marchand Promotion 2015.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Mettre en place un système de Management
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

lots Métiers du numérique PRF 2016 PLAN 500 000 5 lots GSA (BAB, PAU , DAX)

5LOTS METIERS NUMERIQUES PRF 2016 - Communication Numérique/Web design/ergonomie/marketing Lot 211Réaliseur-trice d’applications Multimédia DUTM Diplôme Universitaire Techniques Mutlimédia PAU Lot 218 Design et Web spécialise Titre professionnel de Design Web PAU – BORDEAUX (afpa) Ergonomie Web / UI designer (PAU – BORDEAUX Campus Digital) Web Marketer (PAU- BORDEAUX Campus Digital) Développeurs Maintenance/Reseaux Télécom

5 LOTS METIERS NUMERIQUES PRF 2016 Développeur/intégrateur web et Mobile Lot 212 Développeur Intégrateur Web/mobile Titre professionnel Développeur logiciel 2CCP - BAB et PAU Lot 217 Spécialisation WEB (axé langages ) Développeur Javascript et développeur Ruby (parcours court) BAB et Pau Développeur Javascript et développeur Ruby (parcours long) DAX

5 LOTS METIERS NUMERIQUES PRF 2016 Systèmes et Réseaux – Administrateur S/R – techniciens d’exploitation informatique lot 219 Programmation, administration et exploitation TP technicien systèmes Réseaux (CESI ) ou Tp technicien supérieur Réseaux informatiques et Télécommunication (GRETA) : pour les 2 composantes - PAU Titre Analyse Programmeur (CESI) – TP developpeur logiciel (GRETA)- PAU Titre Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques – BAB et Agen Attestation formation de Techniciens de Bases de données - PAU et Bordeaux

LOT 211 Réalisateur-trice d’applications Multimédia GFE principal : techniques de la communication Média Diplôme visé : Diplôme Universitaire Techniques Multimédia niveau III Convention Greta et UPPA Diplôme à la rencontre du graphisme, la communication, du marketing et de l’informatique (code). Métier à la fois technique et créatif

PUBLIC VISÉ - conditions d'entrée - nombre de candidats 15 - 1 session 2016-2017 PAU- Pyrénées - pre-requis : - titulaire niveau IV au minimum (V si déjà une expérience significative dans le secteur ) - culture numérique, motivation et intérêt pour le secteur NTIC (intérêt pour la création, développement de sites web ou d’applications multimédia) - tests de sélections : dossier candidature, tests (anglais, TANU, logique, français), entretien individuel (cible la motivation, la veille et l’usage de l'informatique et du numérique, l’expérience professionnelle et la personnalité avec la notion d’équipe et de projet )

Calendriers- Dates dates d'informations collectives 16/11/2016 22/11/2016 Sélections : 23/11/2016 Calendrier de la formation : du 20/12/2016 au 31/08/2017

Contenu de la formation Parcours de la formation : un projet collectif situation-action fil conducteur Formations modulaires / alternance de 660 h en centre et 440 h entreprise Modules professionnels : Infographie, illustration vectorielle, l’image, techniques de réalisations graphiques, l’impression, internet-sites web, programmation PHP, les CMS et Wordpress, le son, la vidéo numérique, création d’interfaces IHM 3D , initiation 3D, animation et contenu enrichi, édition électronique de documents la GED et le multimédia, télétravailler , technologies des ordinateurs, maintenance informatique préventive et curative, communication réseaux, ergonomie accessibilité, e-pubs et média internet, evénementiel, marketing, Modules généraux: Anglais techniques, Droit TIC, TRE et e-réputation, gestion de projet

Autres informations Lieu de la formation Equipe Pôle numérique Lycée Saint Cricq à Pau - salle équipée et dédiée à cette action Equipe Pôle numérique Patricia HANGAR - CFC 0672935841 Patrick DESOUSA - coordinateur pédagogique Coralie GOYEAU - Assistante de formation 1 référent pédagogique par action de formation chargé du suivi tout le long du parcours

Lot 212 Métiers du Numérique- développeur intégrateur WEB/MOBILE 2 types de parcours de formation : 1 parcours métier (parcours long) comprenant une phase de préqualification et de remise à niveau lié à l’apprentissage des savoirs de base et une phase de qualification 1 parcours : pas de phase de préqualification Certification visée : Titre professionnel développeur logiciel niveau III composé de 2 CCP ( développer une application client-serveur, développer une application Web) ou attestation de formation.

PUBLIC VISÉ - conditions d'entrée - nombre de candidats 2 groupes de 15 à Pau (parcours long et court) ainsi qu’à BAB - pre-requis / diplôme niveau IV ou V avec intérêt pour le numérique, le développement de sites web, d’applications mobiles, et expérience significative dans le secteur ou autodidacte. connaissance anglais bases, capacité d’abstraction et d’analyse, de synthèse et d’organisation, rigueur, facilité dans l’expression écrite, qualités relationnelles. tests de sélections portent sur les connaissances théoriques et pratiques et mise ne situation dans les domaines du développement d’applications web - entretiens

Calendriers- Dates dates d'informations collectives A fixer - du 15/11 au 20 décembre 2016 Calendrier de la formation Janvier 2017 au 31/08/2017

Contenu de la formation Phase de préqualification de 280 h : remise à niveau : notion d’intégration Web, logiciels de développement de pages Web, notions de bases de données, développement php, Javascript, bases de données MSQL, Wordpress, photoshop, application mobile Phase de qualification 490 h : Développer l’interface d’une application informatique, concevoir et mise en place bases de données, développer des pages Web en lien avec la base de données , développer site de gestion de contenu ou e commerce, développer une application , anglais , TRE, e reputation, gestion de projet (fil conducteur). Période d’entreprise (pour parcours long) 4 semaines

Autres informations lieu de la formation lycée Saint john perse à Pau -salle équipée et dédiée Equipe Pôle numérique Patricia HANGAR - CFC Patrick DESOUSA - coordinateur pédagogique Coralie GOYEAU - Assistante de formation 1 référent pédagogique par action de formation chargé du suivi

lot 217 Métier du Numérique : spécialisation Web Différentes composantes dans ce lot : Composante 1- Parcours court : développeur Javascript (niveau III) Objectifs: Apprendre à maîtriser le langage Javascript pour créer , structure ou exploiter un site Web, Maîtriser les outils techniques permettant de mener le développement d’un projet Web. Pré-requis : niveau IV bonne expériences et culture solide du milieu informatique notions de création de sites web, connaissance de bases de langage de programmation, niveau III pour une spécificité du langage Javascript Tests de sélections : étude de cas, entretiens, dossier , test de logique ,TANU

lot 217 Métier du Numérique : spécialisation Web - nombre de candidats 12 à Pau et 12 a BAB - Contenu du parcours court de 490h - pas d’alternance Installation et configuration de l’environnement, conception d’un site Web, apprentissage de la programmation avec Javascript, responsive Desing, Création d’un site interactif, Analyse et modélisation , bases de données SQL, javascript côté serveur, le framework MVC, Angular JS, TRE et e reputation Fil conducteur un projet -étude de cas collectif

lot 217 Métier du Numérique : spécialisation Web Composante 2 Parcours court Développeur Ruby Objectifs: Apprendre à maîtriser le langage Ruby afin de créer , réaliser et exploiter un site Web, valider une qualification ou attestation de formation Pré requis : niveau IV avec pratique et culture solide du milieu informatique Avoir d’un diplôme niveau III (développeur BTS ou TP) souhaite une spécificité Ruby , connaissance d’un langage de programmation (java, Pytho,n C++, PHP.) utilisation de linux/Mac OS et terminal, notions sur les frameworks (symphony, struts, Django…) T

lot 217 Métier du Numérique : spécialisation Web Contenu de la formation Ruby : Installation et configuration de l’environnement de développement, gestion de version, introduction au développement d’applications/analyse de modélisation, Techniques fondamentales de programmation Algo, bases de données et le langage SQL, programmation orientée objets, programmation ruby, sécurisation des applications web. Durée : 490 h pas d’entreprise niveau de sortie III Nombre de candidats : 1 groupe de 12 à Pau et BAB

Lot 217 Métier du Numérique : spécialisation Web Composante 3 : parcours métier Développeur Javascript Phase de préqualification + qualification vers le titre prof de développeur logiciel ciblé langage Javascript Pré requis : niveau V ou IV (en fonction de l’expériences et connaissances), bonne pratique et culture informatique, utilisation d’un micro-ordinateur, des logiciels usuels et internet, notions de créations de sites web, connaissances d’un langage programmation Sélections: dossier, tests, entretien individuel

Lot 217 Métier du Numérique : spécialisation Web Contenu de la formation : Préqualification : 105 h de remise à niveau ( anglais, algo, informatique) Préqualification : 490 h d’enseignements professionnels permettant de valider les 2 CCP du TP développeur logiciel niveau III Nombre de candidats 12 à DAX

Lot 217 Métier du Numérique : spécialisation Web Composante 4 : parcours métier Développeur RUBY Phase de préqualification + qualification vers le titre prof de développeur logiciel ciblé langage RUBY Pré requis : niveau V ou IV (en fonction de l’expériences et connaissances), bonne pratique et culture informatique, utilisation d’un micro-ordinateur, des logiciels usuels et internet, notions de créations de sites web, connaissances d’un langage programmation Sélections: dossier, tests, entretien individuel

lot 218 Métiers du Numérique : Design et Web Spécialisé Composante 1 : Parcours Métier (long) de Web designer Objectif : valider le titre professionnel de Web design de niveau III Pré-requis : niveau V ou IV, avoir des capacités de raisonnements logiques,, expérience ou formation en art, pratique du dessin, facilité dans l’expression écrite, qualités relationnelles (écoute , reformulation, capacités d’adaptation), culture de l’expression graphique, goût et capacité du travail en équipe Modalités de sélection : Dossier, entretien sur la connaissance du métier , test de logique, français expression, anglais technique, TANU.

lot 218 Métiers du Numérique : Design et Web Spécialisé -Nombre de candidats 10 à Pau et 14 à Bordeaux (AFPA de Bègles ) - Alternance : 1050 h en centre et 140h en entreprise - Contenu de la formation : Phase de préqualification : savoir de bases en lien avec le métier ciblé 245 h ( français, Anglais, renforcement des techniques professionnelles ) Qualification 805 h M1- Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique, M2- Intégrer et publier des pages web, M3 -Intégrer et publier des contenus interactifs et dynamiques dans un site Web, M4- Concevoir des sites Web avec des systèmes de gestion CMS, M5 -Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

lot 218 Métiers du Numérique : Design et Web Spécialisé Composante 2 : Parcours Court : Ergonomie Web/UI DESIGNER Objectif : vers une attestation de formation- evolution du métier de web designer UI (design de l’interface utilisateur) il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et la qualité des contenus ; l’UI se résume à l’organisation des éléments graphiques et textuels d’un site internet. pré requis : intérêt pour ergonomie web, connaissance outils graphiques, curiosité culture graphique,

lot 218 Métiers du Numérique : Design et Web Spécialisé -Sélections : dossier, entretiens individuels , tests Nombre de candidats 10 à Pau et 14 à Bordeaux (Campus DIGITAL) -Contenu de formation modulaire : Notions fondamentales (historique et domaines de UI design), M2 découverte du projet et immersion, M3 l’interface centrée utilisateur, M4 Mise en pratique et formations sur les outils M5 Conceptions (de sites, application, site e-commerce…) - durée totale de la formation : 805 h en centre et 140 h entreprise

Lot 218 Métiers du Numérique : Design et Web Spécialisé Composante 3 - uniquement à bordeaux (Campus Digital : UX DESIGNER (ciblé utilisateur, il va concevoir le site de manière à ce que l’utilisateur y navigue le plus simplement et efficacement possible.

Lot 218 Métiers du Numérique : Design et Web SpécialiséL Composante 4 ; Parcours qualifiant de Web Marketer Objectif : le web marketer élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise via internet. Il doit identifier et qualifier les demandes du consommateur sur internet, concevoir les réponses et les mettre en oeuvre, gérer les retours et les réactions, fournir des rapports de synthèse et des analyse de résultats des actions. Prérequis : pratique courante de logiciels bureautiqe, de traitement de l’image, qualités artistiques, sens du management et gout du travail d’équipe, etre force de proposition, qualités de communication et rédactionnelles

Lot 218 Métiers du Numérique : Design et Web Spécialisé Sélection par QCM culture WEB , entretien de motivation Validation de formation; pas de diplôme, spécialisation Contenu de la formation / les bases de la communication , du marketing, stratégie digitale, veille du Web, veille sur internet et réseaux sociaux, stratégie de communication digitale des réseaux sociaux, le référencement, rédaction de contenu, le e-commerce, communication inter-personnelle, comprendre et piloter les internautes, maîtriser les outils de diffusion Candidats: 10 Pau et 14 bordeaux (campus Digital) 875 h centre 140 h entreprise

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Composante 1 : Parcours métier (long) Technicien Administration Réseau Pre-requis: niveau IV ou V avec des connaissances numériques, personnes désireuses de compléter des connaissances acquises par activité professionnelle ou autodidacte Selection : dossier , entretiens individuels, tests culture informatique, français, anglais Validation diplômes III : Titre professionnel Technicien Systèmes Réseaux ou TP technicien Supérieur Réseaux informatiques et Télécommunication

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Nombre de stagiaires : 12 à Pau (cesi Pau et Greta Pau) Durée de la formation : 1085 h en centre et 140 h en entreprise Contenu : Période de prequalifiation 210 h remise à niveau Période de qualification : 873 h de modules professionnels : Administrer un parc informatique, mettre en place et gérer un réseau d’entreprise, Administrer les systèmes Linux, Administrer les systèmes Windows, Installer et configurer des applications client/serveurs, Assurer la sécurité et la haute disponibilité, développer ses pratiques professionnelles et certifier ses compétences.

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Composante 2 : Parcours métier (long) Technicien Administration Système Pre-requis: niveau IV ou V avec des connaissances numériques, personnes désireuses de compléter des connaissances acquises par activité professionnelle ou autodidacte Selection : dossier , entretiens individuels, tests culture informatique, français, anglais Validation diplômes III : Titre professionnel Technicien Systèmes Réseaux ou TP technicien Supérieur Réseaux informatiques et Télécommunication

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Nombre de stagiaires : 12 à Pau (cesi Pau et Greta Pau) Durée de la formation : 1085 h en centre et 140 h en entreprise Contenu : Période de prequalifiation 210 h remise à niveau Période de qualification ciblé plus système , en + linux et window et - de téléphonie

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Composante 3 : Analyste programmeur Objectif Valider une certification CESI d’analyste programmeur niveau III Est spécialisé en analyse et programmation d’applications logicielles, il conçoit et développe celle-ci au sein d’une équipe projet à partir d’un cahier des charges client. Il peut coordonner une équipe Pré requis :niveau IV ou V (en fonction de l’expérience) expérience dans le développement, travail avec méthode Sélection: dossier, test logique, culture informatique, anglais, entreitens individuels

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Nombre de stagiaires : 12 à Pau (CESI et GRETA) et 12 Bordeaux CESI Contenu : 560 h de formation et 280 h entreprise Modules professionnels : Traduire le besoin en solution logicielle, Préparer et installer un environnement technique, Développer pour le Web, developper une application informatique, Développer des pratiques professionnelles.

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Composante 4 Parcours métier : Technicien en informatique de Gestion Objectif: valider un titre professionnel de Technicien supérieur Gestionnaire exploitant de Ressources informatiques, il a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du système informatique au niveau de service attendu par l’entreprise, force de proposition pour évolutions du système informatique Pré requis: diplôme de niveau Iv ou V compétences informatiques, connaissances anglais, sens analyse, qualités relationnelles, sens du service, Sélections : dossier, entretiens, tests

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation - nombre de candidats 12 stagiaires à BAB et 12 à Agen - Contenu de la formation : Période de pre qualification: 210 h notions professionnelles (réseaux locaux, bases de données, installation d’un poste …) Période de qualification : 630 h en centre et 175 h entreprise 3 Compétences à valider : Exploiter et administrer les postes de travail, les serveurs et réseaux, Exploiter et administrer les services fournis par la production informatique, Proposer et intégrer des solutions pour l'évolution du système informatique -

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Composante 5 Parcours court Technicien en Informatique de Gestion Uniquement à Bordeaux Cesi pour 12 stagiaires

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Composante 6 : Parcours Court Technicien Bases de Données objectif : professionnel qui doit garantir la facilité d’accès et la sécurisaton de toutes les données importantes de son entreprise. il doit mettre en place une architecture adéquate pour la base de données. Validation : attestation de formation Pré requis : niveau IV minimum, expérience professionnelle de technicien informatique , pour niveau V (en fonction de l’expérience) Sélection: dossier, tests,

Lot 219 Programmation, Administration et Exploitation Nombre de stagiaires : 12 à Pau (CESI et GRETA) et 12 à Bordeaux (CESI)

Autres informations Equipe Pole numérique GRETA SUD AQUITAINE AGENCE DE PAU Patricia HANGAR - CFC 0672935841 Patrick DESOUSA - coordinateur pédagogique Coralie GOYEAU - Asistante de formation 1 référent pédagogique par action de formation chargé du suivi

MERCI A NOS PARTENAIRES CESU de PAU et de BORDEAUX CAMPUS DIGITAL BORDEAUX Direction regionale AFPA Nouvelle Aquitaine Aquitaine