6-PERFECTIONNEMENT et RENFORCEMENT MUSCULAIRE Alignement solide à l’impulsion. Question sur la distance appel/butoir adaptée au levier. Appui main D à l’aplomb du pied d’appel. *sur 6 foulées (perche noire lerc) , enchaîner le groupé/chandelle. Dés l’impulsion insister sur la fermeture (rétropulsion). Chuter loin devant. *organiser la CE (12f à 14f): pousser les premières foulées, rythmer en se grandissant et terminer sur les 6 dernières foulées en fréquence (utile) bassin haut. *Perfectionner le présenté contre un mur avec une perche souple sur 3 appuis. G/D/G . Maintenir 2’’ l’attitude équilibrée- gainée sur son pied d’impulsion, la jambe libre est fléchie genou vers l’avant. - avec un butoir mobile *Améliorer le groupé/chandelle en diminuant l’écart des mains .La chandelle est maintenue en dos avec un appui main G solide pour maintenir l’axe du saut. *Améliorer le groupé/chandelle/1/2 tour : avec une corde oscillante(gymnase) *Apprendre à gainer le bassin pendant le ½ tour/franchissement. Gym : RAR tendue passage à l’ATR avec élastique, rondade, barres fixe (sortie arrière…sortie filée ½ tour …avec franchissement d’un élastique).
RENFORCEMENT MUSCULAIRE La technique c’est aussi ce que nos qualités physiques nous autorisent à faire. Les acquisitions techniques indispensables à la recherche de performance ne pourront se faire que sur un appui solide des qualités physiques (Olivier PAULY)* *La musculation pour l’enfant et l’adolescent
RENFORCEMENT MUSCULAIRE Quelques chiffres : charge du poids du corps (pdc). Allure lente : 2,5 du pdc/Sprint : 3,5 du pdc/ Saut appel : 6 à 8fois le pdc. Impulsions verticales : rebonds ptes haies 7,5 du pdc / saut à la corde 2,5 du pdc. Test de suspension à la barre fixe avec des élèves de l’Ecole municipale d’AIX les BAINS pendant 24 ans (75/99) André Gimenez Expérience exposée lors du colloque AEFA Charlety 2003 et mentionnée dans le livre « la musculation pour l’enfant et l’adolescent » (Olivier Pauly)
RENFORCEMENT MUSCULAIRE Force + coordination + équilibre Pour résister à l’écrasement, conserver l’alignement et se propulser vers l’avant. Coordination motrice et organisation spatiale : (situations pédagogiques pour différencier, combiner, se situer dans l’espace) Force : (équilibre et propulsion, renforcement du bassin (stabilité) force du pied, W de la ligne scapulaire avec une éducation de la posture avec bâton, Médecin-ball, barre de musculation sans disque (initiation aux placements) L’équilibre : développer la stabilité pour améliorer le mouvement (coordination des muscles stabilisateurs et des muscles créateurs du mouvement) Travail proprioceptif et PPS ( programme postural de soutien)